Aurous la nouvelle plateforme de streaming musical en P2P l’affirme :

«Ne vous en faites pas, nous n’irons nulle part, les poursuites sans queue ni tête n’arrêteront pas l’innovation du futur meilleur lecteur média

Le ton est donné sur Twitter!

Aurous-logo

Mais peut-être qu’on devrait faire un flashback, le temps de vous présenter une nouvelle application qui ne manque pas de culot!

Aurous-icon-512À l’heure où Apple peaufine tranquillement son support client pour Apple Music en mettant sur pied une équipe chargée de fournir assistance sur Twitter, le fondateur du site Netflixroulette (le nom veut tout dire, on fait une recherche dans un répertoire par type de réalisateur ou d’acteur et bang! On tombe sur une de ses prods’:) ) Andrew Sampson (@Andrewmd5) entend redonner à la musique digitale ses airs de noblesses!

Aurous-musique-gratuite

Aurous-streaming-audioAurous est à l’industrie musicale ce qu’est PopCorn Time au streaming vidéo: une plateforme P2P permettant de récupérer sur son périphérique des musiques du monde entier en provenance de sources diverses…sans avoir à dépenser un kopeck! Nada!

Aurous-Musique-gratuite-MacRien à faire du modèle payant de Youtube Music. Encore moins des menaces de la RIAA, l’association américaine de l’industrie musicale qui poursuit pourtant déjà cette entreprise de Miami.

Il faut se dire que sous le soleil, on se la coule généralement en douce!

Alors pourquoi s’encombrer de principes quand tout ce qu’on à faire est d’installer, à titre d’utilisateur, Aurous sur son Mac, après avoir mis à jour ses composantes Java sous OS X El Capitan?

Aurous-Mac-musique-gratuiteAurous est d’autant plus attrayante que même si elle est à ses tous premiers balbutiements, ses visées sont mondiales: la bêta est accessible sur Mac, mais aussi sous Windows et Linux.

Autant démocratiser l’accès à la musique, pendant que certains, comme Facebook, veulent démocratiser l’accès à Internet.

Même combat? Vous déciderez! L’interface de Aurous est pourtant fort réussie!

Aurous utilise pour fonctionner le même protocole que Bittorrent pour favoriser le partage de fichiers qui sont stockés en ligne.

Aurous-Mac-AficionadosUne fois le plugin Java installé ici, on télécharge ensuite Aurous et on le lance. Histoire d’attiser les passions, on utilise la plateforme de stockage gratuit MEGA pour l’occasion!

Il suffit ensuite de se créer un profil et votre bibliothèque de «téléchargement» sélectionnée sur votre Mac, vous êtes prêt à utiliser la banque de données accessibles.

On a droit à une bibliothèque musicale qui, si elle ne rivalise pour l’instant pas avec les Deezer, Spotify et autres Apple Music, risque de grossir rapidement si le service va bon train.

À l’essai, nous n’avons rencontré aucune difficulté. L’écoute est fluide et la recherche rapide.

Aurous-streaming-musiqueD’autant plus que Aurous a également bon goût, reprenant les standards de design de… Spotify!

On retrouve dans la colonne de gauche votre profil d’utilisateur ainsi que vos playlists qui vous permettent de récupérer les morceaux écoutés.

La fenêtre principale propose le titre de la musique, le nom de l’auteur et l’album, tout comme le fait iTunes. Enfin, les filtres de recherche permettent d’affiner nos choix.

Aurous-streaming-audio-macLa recherche se veut confidentielle, sans possibilité de remonter (normalement…) jusqu’aux utilisateurs anonymes.

On peut enchaîner les morceaux, les ajouter à des playlists différentes et lancer l’écoute aléatoire.

La banque de données de Aurous s’appuie sur l’instant sur les réseaux musicaux de Aurous, du service social russe VKontakte et de Mp3WithMe.

Sur Twitter, le bruit court déjà que Aurous intègrera bientôt, semble-t-il, la plateforme SoundCloud!

SoundCloud-iOS

Vous l’aurez deviné: l’industrie musicale n’aura pas attendu longtemps pour porter plainte contre Aurous

D’ici là, la musique continuera à adoucir les mœurs… Du moins, il faut l’espérer!

On pourra en tous cas s’en enquérir sur Twitter!

Si vous avez testé Aurous, on aimerait entendre votre avis dans les commentaires.

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Apple Music nos premières impressions

Astuce Apple Music désactiver l’abonnement automatique

Astuce Apple Music en avant les paroles

Apple News comment l’activer en dehors des US

Spotify: meilleur service de streaming pour Mac, iPhone et iPad

Youtube iOS 9 nouveautés et astuces