Annoncé depuis quelques mois, YouTube fait enfin peau neuve sous iOS 9 avec l’adoption d’un tout nouveau design dont nous vous avions déjà parlé.


Lire YouTube se prépare au material design pour iOS 9


Une nouvelle interface et quelques nouveautés

Avec l’adoption du Material Design, la philosophie adoptée par Google en matière de charte et de conception graphique, on a désormais droit à une app sous iPhone et iPad mettant de l’avant le rouge dominant du réseau social de vidéos.

Youtube iOS 9 iPhone

Ce changement de design est aussi l’occasion de simplifier la navigation dans l’app, autant sur iPhone que sur iPad, avec un accès plus rapide à ses abonnements ainsi que ses listes de lecture.

Youtube-iPad-iOS-9Avec YouTube sur iPhone, on se contentera d’utiliser les gestes de glisser et de tapoter sur les icônes simplifiées pour passer d’un menu à l’autre.

Youtube-iOS-9Cette nouvelle version est également l’occasion de faire place à l’introduction de quelques nouveautés, notamment un éditeur de vidéos qui permet de modifier une séquence en lui apposant une trame sonore dont le site Web en propose des milliers.

Youtube iOS 9 redesign

Astuce YouTube: lancer Picture in Picture sur iPad

YouTube pour iOS 9 souffre de deux oublis importants: l’absence du support de 3D Touch et de ses Quick Actions et aussi le fait qu’on ne puisse pas utiliser officiellement la fonction Picture in Picture sur iPad comme on le ferait normalement si elle était intégrée à cette version.

Sur iPad, s’il est vrai qu’on peut partiellement utiliser Picture in Picture vidéo qui permet de détacher une vidéo de son cadre afin de continuer à naviguer sur une autre page Internet ou ouvrir une autre application sur iPad en ce sens que la vidéo s’arrête dès lors qu’on change d’app, une astuce existe bien pour pouvoir en profiter.

youtube-foreground-videoCette astuce YouTube vous permet d’ores et déjà de bénéficier de la fonctionnalité Picture in Picture (vidéo dans vidéo) sur iPad sans avoir à subir les frustrations de la vidéo qui s’arrête.

Révélée par le site Digital Inspiration, Picture in Picture sur iPad est bel et bien possible en passant en fait par un site Internet complémentaire.

Comme le site le dit, ne serait-ce pas cool de pouvoir utiliser le multitasking pour regarder des films sur YouTube tout en continuant à répondre à ses messages Twitter via Tweetbot 4?

Tweetbot-iPad-iOS9L’astuce YouTube consiste, lorsqu’on utilise l’app YouTube à faire usage du bouton de partage en copiant l’adresse URL de la vidéo que l’on regarde.

Il faut ensuite invoquer le navigateur Safari grâce à Split View (faites glisser votre index du milieu droit de l’écran vers la gauche) ou à l’écran partagé des nouveaux iPad Air 2 et de coller la nouvelle adresse URL sur le lien suivant qu’on aura préalablement lancé dans Safari:

Sur iPad, lancez Safari et rendez-vous sur l’adresse suivante:

http://ctrlq.org/youtube/pip/

En appuyant sur Play la vidéo joue alors dans cette nouvelle fenêtre.

Et voilà le travail!

youtube-picture-in-pictureTandis que votre vidéo joue ainsi, la fonction Picture-in-Picture est activée, symbolisée par une petite fenêtre détachable.

Vous pouvez alors continuer à utiliser une seconde app tout en profitant de votre vidéo à l’écran!

Cette solution est la meilleure qui soit en attendant que YouTube adopte officiellement le mode PIP!

N’oubliez pas de découvrir nos meilleures astuces YouTube, ainsi que ProTube, une excellente alternative à l’app native qui supporte pour sa part la 3D Touch, lit les vidéos HD 1080 et bloque les pubs (découvrez les meilleures applications 3D Touch à installer).

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Astuce Google Chrome contourner les publicités YouTube

YouTube Gaming les #jeuxvideos pour gamers

iPhone 6s 5 astuces 3D Touch

iOS 9 et bloqueurs de pub économisez vos données

Les meilleurs fonds d’écran 4K pour El Capitan

Elmedia Player fait sauter les verrous des limites de YouTube

L’année 2014 vue par Apple, YouTube, Twitter, Facebook, Spotify