Quand le New York Times s’exprime sur un sujet aussi important que les bloqueurs de pub, forcément, on l’écoute!

Alors que Apple a autorisé l’introduction des bloqueurs de pub sur iPhone et iPad avec iOS 9 en septembre dernier et tandis que la californienne continue à multiplier ses appels à la sécurité privée, les bloqueurs de pubs continuent de figurer dans le haut du classement des meilleures ventes sur l’App Store.

comment-bloquer-publicite-iphone-ipad

Les bloqueurs de pub font sauver de l’argent

Le New York Times s’est mis en tête de tester la véracité des bloqueurs de pub.

Ces derniers affirment accélérer le temps de chargement moyen d’une page Internet en le réduisant par 4 voire 5!

Infographie à l’appui, l’étude du New York Times risque de marquer la publicité digitale pour bien longtemps.

bloquer-pub-iphoneCar il semblerait effectivement que les bloqueurs de publicité contribuent réellement à nous faire économiser du temps sur le chargement des pages, mais surtout en bout de compte…de l’argent. Ce à quoi nous sommes probablement tous sensibles!

Les bloqueurs de pub sauvent aussi du temps!

En effectuant des tests de téléchargement des pages des plus grands quotidiens américains sur leurs version numérique incluant des quotidiens légendaires tels que le New York Times, Vox, CNN, ou encore le Chicago Tribunes, les résultats de l’étude sont spectaculaires:

Les bloqueurs de pub diminuent de plus de la moitié le temps de chargement d’une page Internet sur laquelle figurent de nombreuses annonces publicitaires.
« La page d’accueil de Boston.com , par exemple, pesait 19.4MB avec les annonces activées. Avec les bloqueurs de publicité Crystal et Purifier , elle a été réduite à 4 Mo ; avec 1Blocker , elle a été réduite à 4.5MB. 

Sur un réseau 4G , cela se traduit par un temps de chargement de la page qui passe de 39 secondes avec des annonces à 8 secondes (!) pour charger sans publicité », selon le quotidien.

Et quand on sait qu’on passe plus de temps aujourd’hui sur son iPhone ou son iPad que sur son ordinateur PC ou de bureau…

bloquer-publicite-iphone

Le constat du New York Times est sans équivoque:

Plus de la moitié des données de navigation consommées sur une page Internet provient des publicités.

Les tests du New York Times ont été effectués sur des pages Web avec et sans bloqueurs de publicités.

On s’aperçoit ainsi que le temps de chargement d’une page Web sous Safari mobile, selon que l’on navigue en mode LTE ou en 4G est réduit de près de plus de la moitié!

Il en va de même pour la consommation de data qui chute, puisque les éléments de publicité sont bloqués.

Safari-bloqueur-pub-ios-9En jaune, la consommation de données est représentée dans l’histogramme tandis que la barre bleue représente le contenu éditorial, tous deux exprimés en mégabits.

Ainsi, en utilisant un bloqueur de pub, celui-ci réduit le temps de chargement d’une page en bloquant les éléments publicitaires et en faisant apparaître le contenu réel qui lui, requiert bien moins de données!

Il en résulte un affichage bien plus rapide de la page Internet et donc une baisse de consommation des données mobiles et numériques!

Forcément, cela a des répercussions financières directes pour les sites Internet dont le contenu éditorial est financé par la publicité que les bloqueurs de pub anéantissent ainsi.

Adblock-iphone

À titre indicatif, voici quelques bloqueurs de pub à tester.

N’oubliez pas de mettre en liste blanche les sites/web que vous aimez!

Comment installer un bloqueur de pub sur iPhone et iPad

Après avoir téléchargé un bloqueur de pub sous iOS 9, voici comment l’installer.

Il faut se rendre dans:

Réglages > Safari > Bloqueurs de contenu et activer celui que vous souhaitez.

Évitez cependant d’en utiliser plusieurs à la fois au risque de ne pas pouvoir naviguer convenablement sur Internet.

bloquer-pubBlockBear (0.99€/1.99$ Cad temporaire)

BlockBear de la Canadienne TunnelBear est un excellent bloqueur de publicité qui supprime aussi les boutons sociaux, le tracking et qui dispose d’une liste blanche.

1Blocker (gratuit-achat in-app)

1Blocker est un autre excellent bloqueur de pubs qui peut bloqueur les publicités en vous permettant de configurer vos propres listes, les réseaux sociaux, les formats de styles web, les sites adultes etc. Il s’agit du bloqueur de pub favori de Mac Aficionados.

L’achat in-app de 2.99€ enlève la limite du nombre de filtres à apporter.

1Blocker

 Bloqueurs de pub: pratique sur iPhone?

Alors que l’on assiste à une croissance spectaculaire d l’utilisation des apps mobiles de l’ordre de 90% de croissance cette année, nous passons de plus en plus de temps à naviguer sur nos périphériques mobiles (selon les données App Report 2015 de ComCast).

bloqueur-pub-mobile-iphoneCependant, où qu’on soit sur la planète, en payant pour un forfait Internet pour utiliser nos iPhone et iPad, nous payons un montant forfaitaire nous donnant droit à une consommation de données (data) que les opérateurs ne manquent souvent pas  de nous facturer à prix d’or!


À lire aussi: Maxime Johnson les opérateurs ne vous font pas de cadeaux.


En visitant des sites Internet rémunérés par la publicité, ce dernier élément a une incidence réelle sur la consommation de données qu’on consomme.

En effet, l’étude du New York Times sur les bloqueurs de publicité démontre que l’on consomme plus de data à charger des éléments indésirables (comprenez la publicité!) que le contenu éditorial qui nous intéresse.

Bloqueur-pub-iOS9

Nous payons donc en bout de ligne déjà pour plus de publicité…ce à quoi les bloqueurs de publicité remédient en faisant gagner aux Internautes temps et argent sur leur navigation Internet.

Il importe de rappeler, comme le fait l’étude, que le temps de chargement lent ou rapide d’une page dépend également d’autres éléments (vitesse d’exécution des scripts, chargement des polices, taille des images etc.).

Bloqueurs-pub-ioS-9

Les bloqueurs de pubs, au-delà de «l’éthique commerciale» visent à offrir une navigation plus fluide.

Il semble que la plupart d’entre eux contribuent effectivement à diminuer de moitié le temps de chargement d’une page, ce qui a bien entendu une conséquence directe sur notre consommation de données qui s’en trouve alors réduite…et notre facture qui devrait aussi être réduite.

Apple nous ferait économiser avec les bloqueurs de pub

Apple se défend bien de proposer son propre bloqueur de publicité sous iOS 9.

Et si on souhaite l’accuser de faire diminuer le revenu publicitaire des éditeurs, elle se défendait pourtant bien avec la même stratégie de proposer aux développeurs d’apporter leurs solutions sur Safari sur Mac à l’aide d’extensions comme Adblock

Bloquer-pub-adblock-safari

Au contraire, elle se défend de jouer le jeu des consommateurs en leur permettant d’installer eux–même les bloqueurs de publicité de leur choix…

Pour sa part, elle concentre ses efforts publicitaires sur Apple News sa nouvelle plateforme éditoriale.


Lire iOS 9 et les bloqueurs de pub Peace repose en paix


 

Ne pas abuser des bloqueurs de pub!

Les bloqueurs de pub peuvent faire très mal aux sites et blogs dont le contenu éditorial gratuit est cependant rémunéré par la publicité.

C’est pourquoi nous vous rappelons qu’il est possible d’utiliser un bon bloqueur de pubs tout en mettant sur liste blanche les blogs tels Mac Aficionados et sites qui font peu usage de la publicité en vous offrant un excellent contenu éditorial.

N’oubliez pas aussi que tout travail mérite salaire, qu’on aime la publicité sur mobile ou non 🙂

On aimerait vous entendre:

Merci de partager cet article et de nous faire part de votre avis: pour ou contre la pub mobile?

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Peace le bloqueur de pubs repose en paix

Astuces iOS 9 nos meilleures découvertes

Astuces iOS 9 les nouveautés passées sous silence

iPhone 6s 5 astuces 3D Touch

Office 2016 pour Mac nouveautés et astuces