3D Touch sur iOS 9 continue à faire son chemin avec son adoption de plus en plus rapide par les développeurs sur les iPhone 6s et les iPhone 6s Plus.

Cette technologie qui détecte la pression exercée par nos doigts sur l’écran des nouveaux iPhone permet de multiplier les interactions possibles avec des apps qu’on n’a simplement plus besoin de lancer pour exécuter des actions rapides, les Quick Actions.

3d-touch-apps-iphone3D Touch sur iOS 9 est si bien intégrée aux nouveaux iPhone qu’on développe le réflexe « frénétique » de tapoter sur chaque nouvelle app pour voir si elle fonctionne avec 3D Touch!

3D Touch les meilleures applications à installer

Apple ne fournit pas de façon simple d’identifier les meilleures applications qui utilisent 3D Touch.

C’est pourquoi Mac Aficionados vous invite à découvrir régulièrement les meilleures apps qui intègrent 3D Touch.

Après nos meilleures astuces d’utilisation de 3D Touch voici une sélection inédite d’apps qui se sont mises à jour pour 3D Touch.

3D Touch: OmniGraffle 2, OmniOutliner,  et Omniplan 2 sont à jour

Désormais, The Omni Group le développeur derrière l’excellente application de GTD OmniFocus 2 propose une mise à jour de ses excellentes apps professionnelles de productivité qui utilisent dorénavant toutes la technologie 3D Touch, y compris OmniFocus 2.

Omnifocus-3d-touch


Lire iPhone 6s et iOS 9 une nouveauté signée 3D Touch


 

OmniGraffle 2 par exemple, l’app de création de schémas et d’organigrammes intègre désormais 3D Touch en ajoutant des raccourcis de lancement rapide depuis l’écran d’accueil du iPhone 6s et du iPhone 6s Plus.

On peut ainsi accéder à ses derniers modèles et plans d’architecture sans avoir à lancer préalablement l’app.

OmniGraffleAprès la prise en charge du mode multitâche, 3D Touch permet d’ouvrir l’application sur un nouveau document ou les documents modifiés récemment.

Il en va de même pour OmniOutliner, l’app idéale pour le brainstorming et la hiérarchisation d’idées qui elle aussi passe en mode 3D Touch.

omnioutliner-iphoneSi vous souhaitez vous faire votre propre idée de la puissance d’édition de OmniOutliner sur iPhone et que le prix vous rebute (29.99€/34.99$ Cad) nous vous suggérons de tester gratuitement OmniOutliner 4 sur Mac qui est en ce moment en phase Beta en visitant ce lien.

OmniFocus OmniPlan 2Enfin, OmniPlan 2 le gestionnaire de projets y va également de son intégration avec 3D Touch.

On peut ainsi créer un nouveau document, prendre des notes rapides ou accéder en un clic aux derniers projets sur lesquels on travaille.

OmniPlan 2 3d touch

1Writer se met à 3D Touch

L’éditeur de texte multifonctionnel 1Writer pour iPad et iPhone (dont nous reparlerons bientôt dans un article) qui supporte le fameux langage Markdown adopte également 3D Touch pour les nouveaux iPhone 6s et iPhone 6s Plus.

1Writer-3d-touch

1Writer prend en charge les raccourcis clavier de TextExpander 3,  dispose de son propre navigateur lors de la rédaction d’articles, de multiples thèmes et de l’intégration avec Dropbox.

Dorénavant avec les Quick Actions on peut accéder à ses documents récents, faire apparaître la liste des tags d’articles ou créer un document à la volée depuis l’écran d’accueil.

Launcher démarre avec le 3d Touch

Launcher était déjà sans l’intégration de 3D Touch l’une des toutes premières apps à bénéficier du lancement rapide d’actions en s’intégrant au centre de notifications pour exécuter des requêtes.

3d-touch-launcherOn peut désormais utiliser 3D Touch pour appeler un contact, effectuer une recherche dans Google Maps, obtenir la météo de Kuala Lumpur ou encore lancer un morceau de musique, en fonction des actions que vous avez programmées.

L’achat in-app fait sauter les limites du nombre d’apps qu’il est permis d’exécuter.

Drafts 4 fait bon usage de 3D Touch

Dans la catégorie des meilleurs éditeurs de texte se trouve Drafts 4 de Agile Tortoise.

Cette fantastique app d’automatisation est si complète qu’il nous faudrait plusieurs séries d’articles pour la présenter. Pour faire simple: on capture du texte dans l’interface de Drafts4 qu’on automatise pour le formater et l’utiliser ensuite avec des milliers d’apps auxquelles Drafts 4 s’intègre.

3d-touch-drafts-4

Avec 3D Touch Drafts 4 facilite la création de notes à la volée qu’on pourra envoyer directement dans sa boîte de dépôt en attendant son traitement ultérieur. On peut aussi utiliser le presse-papier pour débuter une note ou en créer une toute nouvelle.

ProTube Youtube s’active en 3D Touch

Protube, l’excellente alternative au lecteur Youtube sur iPhone et iPad et issu du jailbreak passe en mode 3D Touch.

Ce lecteur Youtube capable de lire les vidéos en HD, en plus de supprimer les pubs (ne le dites pas trop fort!) gère aussi les playlists internationales.

3d-touch-protube-iphoneAvec 3D Touch Protube offre la recherche sur l’écran d’accueil tandis qu’on peut accéder directement aux vidéos les plus populaires du moment.

Si vous êtes connecté à votre compte Youtube, vous pouvez accéder à vos chaînes favorites ainsi que vos abonnements.

La version 2.4 de Protube supporte aussi le mode de lecture écran dans écran et le mode multitâche Split View pour iPad.

Il s’agit de notre client favori Youtube à essayer et à adopter!


Lire Youtube les meilleures astuces à connaître


 

3d-touch-protube

Pinner épinge en 3D Touch

Pinner est aux lecteurs assidus mobiles ce qu’est Instagram aux amateurs de photos: une excellente app pour collectionner des articles que l’on souhaite lire ultérieurement.

Il faut au préalable disposer d’un compte Pinboard.

Avec sa superbe interface élégante et épurée qui invite à la lecture, Pinner prend elle aussi en charge la technologie 3D Touch.

Pinner-3d-touchOn peut maintenant copier une adresse URL et la passer directement dans l’action rapide de Pinner, ce qui aura pour effet d’entrer automatiquement les informations requises pour sa lecture ultérieure.

La mise à jour d’iOS 9 apporte aussi l’intégration de la recherche universelle et la recherche Spotlight pour retrouver des articles parmi ses signets.

Spark s’offre la 3D Touch au bout des doigts

Spark la très bonne alternative au calendrier natif Mail de Apple sous iOS 9 prend en charge 3D Touch et ses Quick Actions en facilitant la composition d’un nouvel email.

3d-touch-SparkleOn peut aussi utiliser la recherche intelligente qui porte sur plusieurs éléments (date, expéditeur etc.) ou inclure grâce à 3D Touch des pièces jointes.

Enfin, on apprécie l’intégration du calendrier pour s’y retrouver dans ses dates d’envoi et de réception de messages.


 

Lire Spark le client email intelligent et gratuit pour iPhone et Apple Watch


 

Carbo active aussi la 3D Touch

Développé par Creaceed, Carbo prend des notes et réalise des croquis dans des carnets dessins qui se synchronisent avec Dropbox, Evenote et iCloud en plus d’offrir l’écrire manuscrite…à l’ère du numérique.

Carbo-3d-touchCarbo opte aussi pour la 3D Touch tandis qu’on peut désormais photographier un élément grâce aux Quick Actions et l’importer dans Carbo pour un traitement monochromatique.

Midori: cours de Japonais version 3D Touch

Si les langues étrangères vous branchent, sachez que l’app Midorié (qui peut aider à comprendre les mangas) se met aussi à jour pour 3D Touch.

Ce dictionnaire Japonais-Anglais et Japonais-Français s’avère fort utile avec ses 890.000 entrées et ses 150.000 exemples de phrases.

Midori-dictionnaire-japonais-3d-touch

Un appui léger invoque maintenant la définition d’un mot ou d’un kanji tandis qu’un appui plus soutenu lance l’app.

Au fur et à mesure de nos découvertes des meilleures apps intégrant 3D Touch et les Quick Actions, nous vous le mentionnerons.

Nous vous conseillons donc de mettre ce lien en favori dans votre navigateur.

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

iPhone 6s 5 astuces 3D Touch

iPhone 6s et iOS 9 une nouveauté signée 3d Touch

iOS 9 comment bien l’installer sur iPhone et iPad

iOS 9 comment améliorer les performances

iOS 9 Tweetbot 4 se met à jour pour les nouveaux iPad

iOS 9 le bloqueur de pub Peace repose en paix

iOS 9 Launch Center Pro dans le centre de notifications