L’iPhone 6s est véritable mini révolution dans l’univers des iPhone d’Apple. Après l’avoir reçu ce 25 septembre en passant par le système des précommandes, Mac Aficionados s’est amusé à faire le tour des nouveautés de cet appareil qui, sur papier, a vraiment tout pour plaire.

iPhone 6s et iOS 9: une mini révolution est en route!

Parmi les grandes nouveautés de iOS 9 figure l’introduction de la technologie 3D Touch, une manière tout à fait originale d’interagir avec son téléphone intelligent.

iPhone-6s-3d-touch-AppleCouplée avec le nouvel iPhone 6s et iPhone 6s Plus, elle procure une expérience renouvelée pour en faire le téléphone intelligent le plus brillant conçu par Apple.

Force Touch: de l’Apple Watch à l’iPhone 6s

L’évolution de la gamme S des iPhone a apporté aux téléphones intelligents d’Apple une maturité que seuls des utilisateurs de la première heure peuvent apprécier à sa juste valeur.

L’iPhone 6s ne dément pas avec l’introduction de 3D Touch.

iPhone-6-s-acheterIntégrée aux nouveaux trackpad ainsi qu’au clavier du MacBook Pro Retina, Force Touch a fait le saut sur l’Apple Watch.

Ce système détecte la pression exercée sur une surface (en l’occurrence la vitre de Apple Watch ou les claviers des MacBook Pro Retina) pour exécuter différentes actions rapides, selon que l’on appuie plus ou moins fort: les Quick Actions.

3D-touch-apps-compatiblesAvec iOS 9 et l‘iPhone 6s, Apple intègre désormais à ses nouveaux iPhone cette technologie baptisée  3D Touch Display qui donne à nos appareils une toute nouvelle dimension.

iPhone-6s-Apple

Une inspiration qui sent bon…le jailbreak!

« Quand vous utilisez 3D Touch, votre iPhone vous répond par de légères pulsations. Vous pourrez donc voir, mais également ressentir les effets de chaque pression.« 

Pour l’inspiration, il ne faut cependant pas chercher très loin…

En effet, si 3D Touch est une révolution sur le point de son intégration avec l’iPhone 6s et sa grande sœur, la communauté hyperactive du jailbreak (qui d’autre!) dispose depuis plusieurs années de fonctionnalités similaires pour iPhone et iPad, fournissant à Apple un terreau fertile pour planter ses graines de pommier…

iOS-9-iPhone-6sEn l’occurrence, l’intégration de tweaks qui permettent de profiter des apps…directement sur le fonds d’écran (!) existent depuis belle lurette sur iPhone et iPad!

Mais n’allez pas le crier trop fort… Chez Apple, on aime les nouveautés, même si elles viennent d’ailleurs…

Lire notre TOP 10 des meilleures applications jailbreakées

iOS-9-jailbreak-iPhone

3D Touch: une technologie multi-touch qui change tout!

Quoi qu’on en dise et non contente d’avoir introduit de nombreuses fonctionnalités à son nouveau système d’exploitation iOS 9, il fallait cependant attendre d’Apple quelque chose d’encore plus magique et de résolument plus complexe, qui au final, devrait paraître simple dans l’exécution.

C’est donc vers l’écran du nouvel iPhone 6s qu’il faut se tourner.

iOS-9-3d-touch-action

C’est doté d’un écran Retina HD qui reconnaît la pression des doigts que se cache la fameuse technologie 3D Touch, ainsi que les traditionnels gestes multitouch qui ont fait le succès de l’iPhone.

Désormais sous iOS 9, lorsqu’on appuie sur l’icône d’une app qui se trouve sur le bureau d’accueil en exerçant une pression assez forte, l’arrière-plan devient flouté tandis qu’un nouveau menu avec de actions rapides et exécutables apparaît: les Quick Actions.

Pour se faire, «des détecteurs capacitifs sont intégrés au rétroéclairage de l’écran. Grâce à des algorithmes complexes, ces mesures sont ensuite combinées avec les signaux du capteur tactile et de l’accéléromètre pour fournir une réponse rapide et précise.»

3D-touch-AppleLorsqu’elle est bien exécutée, on sent sous nos doigts une légère vibration de l’écran juste avant que n’apparaisse le fameux pop up, qui laisse rappeler les pulsations que l’on reçoit sur son Apple Watch et son fameux toucher Taptic Engine.

Taptic-engine-iPhone-6sLes actions restent à l’écran tant qu’on n’a pas cliqué ailleurs pour les faire disparaître. Si vous choisissez de réduire les animations de iOS (lire iOS 9 comment améliorer les performances), vous n’aurez plus droit au flouté mais à un fonds d’écran beige crème.

3D Touch comment l’activer sur son nouvel iPhone 6s

Il vous faut faire un tour du côté des réglages de votre iPhone 6s ou iPhone 6s Plus pour accéder à l’activation de 3D Touch.

  1. Lancer l’app Réglages
  2. Allez dans Accessibilité
  3. Faites défiler l’écran vers le bas et repérez 3D Touch
  4. Activez la et modifiez la sensibilité grâce au curseur.

3D-TouchSelon que vous déplacez le curseur vers la droite (ferme) ou vers la gauche (légère), le niveau de pression exercé pour activer 3D Touch déterminera la rapidité d’exécution.

Notez également que la sensibilité à la lumière réduit le niveau de pression requis, tandis qu’une sensibilité ferme l’augmente.

En d’autres termes, on peut choisir d’appuyer plus ou moins fort pour activer 3D Touch sur son nouvel iPhone. Dans notre cas, nous choisissons Légère qui ne requiert qu’une faible pression.

3d-touch-iPhone-appsOn pourra ensuite tester le degré de sensibilité de 3D Touch avec une image fournie par les soins d’Apple sur laquelle on pourra appuyer plus ou moins fort.

iOS-9-regler-3d-touch3D Touch requiert qu’on s’exerce un peu pour la maîtriser. Il est également bon de noter que toutes les apps ne permettent pas encore son exécution, même si la plupart des apps d’Apple sont déjà compatibles.

iPhone 6s et 3D Touch: une expérience tactile impressionnante

Après plusieurs heures d’utilisation de la 3D Touch, nous ne faisons que découvrir les possibilités quasi infinies de bonifier les apps d’iOS 9 sans avoir à les ouvrir au préalable.

L’expérience est si amusante qu’on développe le réflexe « frénétique » de cliquer un peu partout et n’importe où (on parle de multi-touch, n’est-ce pas?!) sur l’écran de son iPhone 6s, histoire de voir si ça fonctionne partout!

3D-Touch-iPhone-6s

Peek et Pop dans les apps!

Plutôt que de s’arrêter à la façade avec 3D Touch, Apple creuse dans iOS 9 pour proposer une expérience inédite avec Peek et Pop, sa technologie avant-gardiste ainsi baptisée qui permet de prévisualiser des contenus sans avoir à les ouvrir.

3D-touch-iOS-9-iPhoneConcrètement, quand on navigue dans l’app Mail sous iOS 9, le fait de maintenir une pression légère sur un email ouvre celui-ci dans un aperçu distinct (le fameux pop), tandis qu’en exerçant une pression encore plus forte, il s’ouvre en plein écran, profitant de toute la largeur de votre iPhone 6s Plus!

Une petite vibration sur l’écran est retransmise directement à vos doigts grâce à son Taptic Engine.

iPhone-6s-3d-touch-actionC’est que l’iPhone 6s réagit désormais à nos gestes en temps réel à l’écran, mais aussi par de légères pulsations du Taptic Engine qui sont traduites par le degré de pression exercé sur l’écran.

Ce jeu de pression donne droit à des actions exécutables, comme le fait de faire glisser l’aperçu du email vers la gauche pour le marquer comme non lu ou vers la droite pour l’envoyer à la corbeille.

iOS-9-meilleures-apps-3d-touchEn faisant légèrement remonter l’aperçu vers le haut avec son pouce on peut y répondre, le transférer, le marquer avec un drapeau ou une couleur, activer les notifications ou le déplacer vers la boîte de notre choix.

Peek et Pop permet dans Safari de prévisualiser des liens sans même avoir à les ouvrir tout comme cela est possible avec OS X El Capitan et Yosemite (Comment prévisualiser des liens dans Safari).

Dans Messages, on peut prévisualiser les dates dans le calendrier, ouvrir Apple Plans ou encore des photos sans avoir à lancer les apps dédiées.

iOS-9-astuces-iPhone-6sAvec l’intégration de Peek et Pop, Apple laisse envisager les possibilités de développement des apps qui tireront parti des 2Go de RAM de ses iPhone nouveaux genres.

iPhone-6s-3d-touch3D Touch: la liste des apps compatibles

En rendant accessible la fonctionnalité 3D Touch aux développeurs sous forme d’APIs, ces derniers ont la possibilité de bonifier leurs apps avec des nombreuses fonctions étendues et bon nombre d’entre elles sont déjà compatibles.3d-touch-apps-compatiblesDans la mesure où Apple ne fournit pour l’instant aucun moyen visuel de déterminer si telle ou telle app fonctionne avec 3D Touch exception faite des notices des mises à jour, il vous faudra les essayer une par une ou revenir régulièrement sur ce lien de Mac Aficionados pour en découvrir de nouvelles.

Les applications Apple compatibles avec 3D Touch

Parmi les apps de Apple qui sont compatibles avec 3D Touch et Quick Actions, on note:

  • Contacts
  • Plans
  • Appareil photo
  • Caméra
  • Notes
  • Messages
  • Mail
  • Téléphone

ios-9-nouveautesLa liste des apps compatibles avec Quick Actions et 3D Touch de Apple s’étend également à:

À vous de les découvrir toutes à votre rythme!

Les apps compatibles avec 3D Touch

Il est parfois nécessaire de lancer certaines apps telles que l’excellent Launch Center Pro (en passant par ses actions rapides Quick Actions dans les préférences) pour que les Quick Actions s’activent sur l’écran d’accueil.

Voici enfin une sélection (non exhaustive!) des apps compatibles avec 3D Touch à essayer absolument!
Blockr un bloqueur de pubs

Buffer un automatiseur de messages sociaux

Copyfeed un gestionnaire de presse-papier iOS/Mac

Camera+ l’une des meilleures apps photo

Dropbox le superbe gestionnaire de fichiers synchronisés

Evernote (découvrez la nouvelle version d’Evernote)

Facebook

Hipstamatic (notre revue)

Instagram

Launch Center Pro l’app d’automatisation

Omnifocus le meilleur GTD iOS/Mac

PCalc une calculatrice scientifique avec des diagrammes

PDF Max Pro un excellent gestionnaire de PDF

ProCam 3 une autre superbe caméra

Scanner Pro

Shazam

Sky Guide les cartographies du ciel en 3 dimensions

Things un excellent GTD simple et compatible iOS/Mac

Workflow la meilleure app d’automatisation multitâches

 

3D Touch fonctionne aussi avec le fond d’écran qu’on personnalise en se rendant dans Réglages > Fond d’écran > Choisir un nouveau fond d’écran puis Live.

Voici un aperçu vidéo rapide.

On découvre alors la sélection des poissons ainsi que trois jeux de fumées (sous-marines?!) spectaculaires qui animeront désormais votre écran d’accueil.

On peut les tester en maintenant une pression dessus (découvrez la galerie des nouveaux fonds d’écran d’iOS 9).

iPhone-6s-live

One more thing: le clavier est aussi un trackpad!

Avec 3D Touch, on peut également déplacer le curseur du clavier, tout comme on le ferait sur un iPhone jailbreaké avec SwipeSelection.

Fonctionnant avec les apps telles que Notes, Mail et Messages, en appuyant et en maintenant la pression sur le clavier, celui pour qu’il se transforme en trackpad dont le curseur peut être déplacé avec précision pour sélectionner et manipuler du texte.

 

Dans l’app Notes, plus on appuie fort, plus les traits que l’on dessine s’épaississent, de quoi profiter encore mieux du futur Apple Pencil.

Lire iPad Pro et Apple Pencil: la tablette numérique du futur pour quels usages

Il ne reste plus qu’à attendre de découvrir les autres nouveautés que iOS 9 nous réserve!

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

iOS 9 comment bien l’installer

iOS 9 comment améliorer les performances

iOS 9 et les bloqueurs de pub: Peace repose en paix

1Password se met à jour sous iOS 9 avec de nouvelles fonctionnalités

Twitter pour iOS 9: une interface plus unifiée

Firefox iOS 9 : notre prise en main

Astuce iOS 9: réorganiser le menu d’actions

iPhone 6s et iOS 9: les nouveaux fonds d’écran