Hipstamatic, l’app photographique californienne de Hipstamatic LLC avait créé le buzz avec ses photos rétro aux contours carré sur iPhone.

L’app de photographie digitale passe à la version 300 et se met à jour juste à temps pour tirer profit des prouesses du nouvel iPhone 6s et de l’iPhone 6s Plus.

On a ainsi droit à un nouveau mode Appareil Pro qui se veut précis et qui tire parti des 12 megapixels qu’embarque l’iPhone 6s et du iPhone 6s Plus.

Hipstamatic-300-ios-iPhoneNouvel appareil oblige, elle est également l’une des toutes premières apps à tirer parti de la fonctionnalité 3D Touch (dont on vous reparle très bientôt!) qui permet d’activer des actions rapides directement sur le fond d’écran de l’iPhone 6s et de l’iPhone 6s Plus.

Pour se faire, on exerce une pression suffisamment forte sur l’icône de l’app, ce qui a pour effet de déclencher un menu d’accès rapide permettant de:

faire une capture nourriture (idéal pour les amateurs de foodies!)

capture en mode crépuscule

capture de portrait

éditer rapidement la dernière photo

Hipstamatic-iPhone-6s-app-photo

Si dans les versions précédentes il fallait prendre le temps d’activer l’app photo, de naviguer dans son architecture, de sélectionner un effet et de prendre la photo, le processus est désormais accéléré avec le mode Appareil Pro qui permet de dégainer bien plus rapidement!

La nouvelle version organise également mieux les photos par catégories avec la possibilité d’appliquer des jeux de filtres de façon plus conviviale en choisissant des objectifs aussi originaux que l’objectif John S, Jane ou encore Jack London!

hipstamatic-icone

On retrouve également les outils traditionnels de retouche qui vont du recadrage au contrôle post-production du flash, les jeux d’exposition et la définition de la granularité, la profondeur du champ et le réglage des tons ou l’application des films qui ont fait le succès de Hipstamatic sur iPhone, Sussex, Love 81 ou encore Iron 2000.

Hisptamatic

Il est aussi possible de faire des achats in-apps afin d’appliquer des nouveaux filtres et enfin de partager ses retouches sur les réseaux sociaux de façon plus conviviale.

Hipstamatic est dans la lignée traditionnelle des meilleures applications photos que l’on retrouve sur iPhone comme VSCO Cam, même s’il est vrai que la version que nous avons testée souffre encore de quelques crashs sur les nouveaux appareils.

Hipstamatic-ios-9-app-photo-proUne mise à jour apportant son lot de correctifs devrait rapidement être proposée par l’éditeur.

Hipstamatic est gratuite et téléchargeable via le lien suivant.

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Caméra et photos iPhone 6s: de nouveaux killers?

Camera Salvage Pro met à l’abri vos photos numériques

iOS 9: comment bien l’installer sur iPhone et iPad

Tonality: retouche photo en noir et blanc

Entrevue photo avec FIPA