La fonctionnalité de partage d’écran a été clamée comme l’une des avancées significatives d’Apple dans le souci de rendre ses iPad multifonctionnels et encore plus adaptés au monde du travail.

Fantastical 2 l’excellent calendrier pour Mac, iPhone et iPad et Pixelmator l’éditeur à la  Photoshop pour le reste d’entre nous (!) viennent d’adopter la vue partagée et le mode Split Screen propre à OS X El Capitan et que l’on retrouve également sous iOS 9 comme le rappelle 9to5Mac.

Pixelmator-MacC’est également l’occasion pour Flexibits et Pixelmator  de bonifier leurs applications sur les deux plateformes.

Pour Pixelmator 2.1, on gagne la vue partagée et Slide Over qui permet de faire apparaître une seconde app à l’écran sans avoir à quitter la première tandis que Split View fait fonctionner deux apps côte à côte simultanément.

Pixelmator-2-MacCette fonctionnalité que d’OS X El Capitan est cependant réservée sous iOS 9 uniquement aux possesseurs des iPad les plus récents.

On peut aussi désormais éditer des images de très grande qualité au format 64 mégapixels sur Mac.

Sur iPhone et iPad, Pixelmator pour iOS 9 supporte aussi la 8K tandis qu’on peut désormais ouvrir des images de n’importe où pour les transformer avec l’app avant de les replacer dans leur emplacement d’origine.

Ce qui place ainsi Pixelmator dans la lignées des apps sur lesquelles l’iPad Pro pourra compter à sa sortie.

Lire iPad Pro et Apple Pencil: la tablette numérique du futur pour quels usages?

Fantastical 2.1 pour Mac a également droit à des changements tandis que OS X El Capitan s’apprête à recevoir une nouvelle mise à jour la semaine prochaine.

Fantastical 2 Mac OS X El CapitanDe nombreuses améliorations sont les bienvenues du côté Mac pour le calendrier, notamment la possibilité de faire défiler à l’aide du trackpad les dates du calendrier dans la vue hebdomadaire ou mensuelle, une meilleure intégration des Rappels de Apple qui peuvent être organisés par listes ou encore la fonction copier-coller des événements.

Fantastical 2.1 demeure à ce jour le meilleur calendrier pour les possesseurs de Mac.

Il est actuellement offert avec un rabais de 20% et se décline aussi sous iOS 9 avec Fantastical pour iPad et Fantastical pour iPhone.

Pixelmator-OS-X-El-CapitanPour activer la vue partagée Split Screen sur Mac, il faut commencer par cliquer sur le bouton d’agrandissement vert qui se trouve dans le coin supérieur de l’application que l’on souhaite utiliser en mode écran.

En faisant apparaître Mission Control, on glisse-dépose la seconde application dans la première puis on se contente de jouer avec les marges pour égaliser le tout et travailler sur celle qui nous intéresse.

Sur iPad, on se contente de faire balayer l’écran en son milieu avec son index à partir de la droite vers la gauche.

Pixelmator-iOS-9

Pixelmator et Fantastical 2 sont toutes deux des apps qui ont été maintes fois primées en raison de leur excellence. Elles sont régulièrement mises à jour et contribuent à améliorer l’expérience utilisateur autant sur Mac que sous iOS.

Mac Aficionados vous suggère:

Photos de Apple nos meilleures astuces

Pixelmator l’édition photo pour tous

Pixelmator un éditeur d’image professionnel

Affinity Photo l’héritier de la retouche Photoshop

Fantastical 2 pour Apple Watch passe au poignet

Fantastical 2 nouveau départ pour le meilleur calendrier Mac et iOS