Qu’on soit un utilisateur averti du Mac ou un tout nouveau possesseur d’un Mac, il est certain que l’un des premiers réflexes que nous avons est de chercher un traitement de texte, notamment la suite bureautique Microsoft Office pour Mac.

Si vous souhaitez installer Office pour Mac 2016, nous vous renvoyons vers notre article d’installation d’Office pour Mac 2016.

 

Office-2016-Mac

Nos meilleures astuces Office 2016 pour Mac

Une fois l’installation complétée, voici quelques-une de nos meilleures astuces pour bien débuter avec la suite Office 2016 pour Mac qui vous permettront de maîtriser quelques-unes des fonctionnalités inédites.

Sauvez automatiquement vos documents

On le sait, nul n’est à l’abri des pertes de documents.  C’est pourquoi l’une des premières fonctionnalités à activer est la sauvegarde automatique, histoire de ne pas s’arracher les cheveux en fin de journée!

Astuce-microsoft-word-mac-sauvegardeRendez-vous dans les préférences de Microsoft Word Mac en passant par Word > Préférences ou le raccourci clavier ⌘+ , .

Identifiez l’option «Enregistrement» et choisissez la valeur qui vous convient.

Astuce Office Mac Microsoft word

Invitez des collabos!

Le travail collaboratif est de mise dans Office 2016 Mac.

Comme vous le savez sans doute, vous pouvez sauvegarder dans votre espace de stockage OneDrive vos documents et les récupérer sur votre iPhone ou iPad.

Voici les différentes versions de Microsoft pour iOS:

Microsoft Word

Microsoft Excel

Microsoft PowerPoint

Microsoft OneNote listes de tâches

Microsoft OneDrive stockage gratuit

Gracieuseté de Microsoft, les étudiants, les enseignants et les membres du secteur de l’éducation  ont droit avec Microsoft Office 365 jusqu’à 1To de stockage gratuit  avec leur abonnement, tandis que la formule gratuite débute avec 15 Go!.

Mais retournons à nos documents!

Identifiez l’icône du petit bonhomme en haut à droite de l’écran dans Word et choisissez de partager votre document.

Astuce microsoft-office-mac-partageOn peut envoyer un lien direct qui mène alors vers notre document Word, inviter des personnes à collaborer en renseignant l’adresse et le sujet du message ou encore expédier le document par messagerie.

Faites bon usage des corrections automatiques!

Rien de plus frustrant que d’avoir sans cesse à taper les mêmes textes et mots qui sont sans cesse soulignés en rouge en raison des erreurs.

Mais tout comme sur Mac, iPhone et iPad et ses raccourcis clavier (découvrez nos astuces raccourcis clavier) on peut utiliser des raccourcis clavier dans Word qu’on personnalise soi-même.

Correction automatique astuce office macOuvrez les Préférences > Correction automatique et assurez-vous d’être dans la langue de votre choix (français chez nous!) et amusez-vous à changer les raccourcis en ajoutant par exemple les symboles du clavier de votre Mac tels que ⌘ ⇧ ou.

Si vous avez pris soin de changer les raccourcis clavier en passant par votre Mac en lançant les Préférences Système > Clavier > Raccourcis, ces derniers sont répercutés dans le correcteur automatique Microsoft Office Word 2016.

TextExpander-5-astuces-macNous vous suggérons aussi d’essayer l’excellent TextExpander pour Mac qui permet de créer des raccourcis clavier à la volée pour Mac, iPhone et iPad, de programmer des textes scriptables et surtout d’avoir des modèles préconçus de texte avec des espaces à remplir/compléter.

Nous l’utilisons tous les jours pour un gain de temps certain!

Naviguez rapidement dans vos docs

Pour avoir un meilleur aperçu d’un document dans Word 2016 pour Mac, assurez-vous d’activer l’option de visualisation des encadrés.

Astuces-Microsoft-Word-MacCe mode offre une miniaturisation des pages de votre document actif et permet de passer de l’affichage linéaire au mode synthèse ou encore à la recherche de documents.

Allez pour cela dans Affichage > Encadré et choisissez entre miniature, navigation, synthèse ou recherche.

 Top 15 raccourcis claviers pour Excel 2016 Mac

Office 2016 pour Mac comme toutes les versions antérieures fonctionne beaucoup mieux quand on connait ses raccourcis-clavier.

Office-2016-Mac-astuces

Quand on passe d’Office 2016 sur Windows à la version Mac, on est rapidement perdus.

En voici quelques-uns que propose Microsoft sur son blog, à récupérer sous forme de PDF en fin de notre article.

Astuces-raccourcis-clavier-Office-MacNous vous proposons ici 15 raccourcis clavier inédits proposés par Microsoft pour mieux maîtriser les documents créés dans Excel 2016 pour Mac.

Vous pouvez télécharger le document à l’adresse suivante en cliquant sur le lien Download en haut à droite:

Office 2016 Mac astuces raccourcis clavier (PDF)

Bien entendu, ces astuces de raccourcis clavier fonctionnent également sur les versions iOS de Office 2016 Mac pour iPhone et iPad si vous possédez un clavier externe.

Belkin-Qode-iPad-clavier

Commandez Office à la voix sur iPad et iPhone!

Plutôt que d’avoir à saisir manuellement votre texte au clavier de votre iPhone ou iPad dans Office iOS, pourquoi ne pas le faire à la voix?

Il suffit pour cela d’activer la dictée vocale. Celle-ci est moins intrusive que Siri.

Lire Apple TV 4, iPad Pro et iPhone 6s sont là

 

Astuce Microsoft office ipadSur iPhone ou iPad il faut se rendre dans Réglages > Général >  Clavier et en identifiant Activer Dictée que l’on fait basculer en mode «On».

On pourra ensuite dicter à la voix dans OneNote, Word ou Excel les informations que l’on souhaite saisir en maintenant son doigt appuyé sur la touche.

La dictée vocale tient compte de la ponctuation qu’on peut édicter, soient les virgules, les points, les astérisques etc. 😉

Si ces astuces vous ont été utiles merci de les partager!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Office 2026 pour Mac comment bien l’installer

Astuces raccourcis clavier Mac

iPad Pro: un nouveau clavier intelligent pour novembre

Logitech K480 le clavier multifonctionnel Mac, iPhone, iPad et Android!

iOS 8 comment installer les meilleurs claviers