Apple News, l’app dédiée d’Apple pour la lecture des articles en provenance des sources du monde entier entend devenir sous iOS 9 votre portail unique.

Facebook-instant-articleSeulement, le service d’agrégation de flux RSS  qui veut faire de l’ombre à Facebook Instant Articles est pour l’instant focalisé uniquement sur le monde anglophone, au détriment des usagers francophones que nous sommes.

Apple News iOS 9

Média exclusif @RDussieux

Apple-News-bienvenue

News regroupe sous une même bannière les articles des grands quotidiens tels que le New York Times, The Atlantic, 9to5Mac, ReCode, Bloomberg, Vanity Fair Wired, AppleInsider ou le Time Magazine pour n’en citer que quelques-uns parmi les plus populaires.

Pour alimenter le service, les éditeurs passent par News Publisher, accessible uniquement aux quotidiens anglophones pour l’instant.

Apple-News-favoris

Apple News et Apple Music: même design

Similaire à Apple Music dans sa présentation (lire Apple Music, nos premières impressions) on retrouve au lancement de l’app un tutoriel de configuration nous invitant à déterminer nos centres d’intérêts catégorisés entre thématiques et le canaux qui vont du business aux logiciels en passant par le divertissement, les thématiques iPhone, la mode et le design ou encore la politique.

Apple-News-configurationPour activer l’app News, il faut s’assurer de passer par la configuration de la région de votre iPhone ou iPad en allant dans Réglages > GénéralLangue et région > et choisissez États-Unis.

Confirmez votre choix avant que votre iPhone ou iPad ne redémarre sous iOS 9.

Apple-news-astuce-US

Apple News: un choix élégant de lecture

Vous constaterez que Apple News emprunte des allures de Flipboard (Flipboard célèbre ses cinq ans en grand) avec ses grands articles espacés et ses illustrations surdimensionnées.

Si vous avez pris soin de configurer vos préférences, vous devriez voir apparaître sous l’onglet For You des suggestions de lecture s’appuyant sur vos centres d’intérêts.

Apple-News-TechnologyOn y retrouve des articles sans fioriture que l’on peut lire, tandis que dans le coin actif du haut à droite vous retrouvez une icône de partage, un cœur  pour liker à la manière de Facebook News et la mise en favori des articles.

Le volet Favorites que l’on retrouve en page d’accueil vous propose vos thématiques favorites, soit une sélection d’articles s’intéressant à un même sujet, en provenance de sources diverses.

Apple-news-magOn peut en ajouter en retournant dans la catégorie For You ou les supprimer en appuyant sur Edit en haut à droite et en appuyant sur les petites croix.

Avec Explore on est invité à élargir ses préférences et ses centres d’intérêt pour que Apple News puisse nous offrir davantage d’articles en se fondant sur nos choix de prédilection.

Apple-news-selectionUne recherche avec Search est aussi possible, tout comme pour Spotlight ou l’App Store, afin de nous permettre de rapidement identifier ce que l’on a envie de lire.

Enfin, en fin de catégorie vous retrouvez vos articles mis en en favoris, classés entre ceux qui ont été sauvegardés et non lus et votre historique de lecture, soient tous les articles qui ont été précédemment consultés dans Apple News.

Apple News: une simplicité volontaire

En dépit du grand nombre de sources de magazines numériques et de sites Internet, on est agréablement surpris par Apple News qui n’étourdit pas à la manière de Apple Music.

On apprécie franchement le choix du blanc, couleur neutre par excellence à laquelle Apple s’identifie.

Apple News tire bien entendu profit des dernières fonctionnalités notamment Split View pour les iPad et l’écran partagé pour l’iPad Air 2 et l’iPad Pro.

Apple-news-astuce

Les articles sont présentés dans leur intégralité ou sous forme de résumés d’articles, auquel cas il faut appuyer sur le titre pour basculer vers la version Web, à même Apple News.

En passant par les Réglages > News > on peut activer la prévisualisation des histoires ainsi que l’actualisation en arrière-plan.

N’oubliez pas enfin d’activer la sauvegarde de iCloud en allant dans iCloud > News pour pouvoir retrouver vos préférences sous iPhone ou iPad.

Pour en découvrir davantage sur Apple News, vous pouvez consulter le lien suivant.

Merci de partager l’article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Lire RSS app le meilleur lecteur de flux RSS

9 applications pour lire les flux RSS

Flipboard célèbre ses cinq ans en grand

iPad Pro et Apple Pencil: la tablette numérique du futur pour quels usages?

Linkedin lance Lookup pour les entreprises

Pocket lance ses recommandations de lecture