C’est ce mercredi 16 septembre que Apple nous livre la version officielle de iOS 9 baptisée iOS 9 GM (Golden Master), soit celle qui équipera les nouveaux iPhone 6s et iPhone 6s Plus ainsi que les modèles antérieurs.

Nous vous proposons un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir sur la mise à jour vers iOS 9 ainsi que nos meilleures astuces!

iOS-9-applicationsiOS 9 et les appareils compatibles

iOS 9 devrait être une version stable que vous pouvez installer sans trop vous soucier des bugs, dans la mesure où l’installation Bêta de iOS 9 et OS X El Capitan accessible au public a permis de les corriger.

iOS 9 est compatible à partir de l’iPhone 4s, iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, iPhone 6, iPhone 6 Plus  jusqu’aux tous derniers iPhone 6s et iPhone 6s Plus, tandis qu’on peut l’installer sur le iPad minim iPad mini 2, iPad mini 3 et les nouveaux iPad mini 4 en passant par les iPad 2, 3 et 4, iPad Air et iPad Air 2 et il sera livré avec le iPad Pro avec des fonctionnalités cependant réservées aux modèles les plus récents.

Le iPod Touch 5 est également compatible avec iOS 9.

iOS 9 comment bien se préparer

Avant toute chose, nous vous recommandons de (re)découvrir notre article sur iOS 9 comment bien se préparer.

Vous y apprendrez notamment comment sauvegarder vos données pour vous préparer à mettre à jour vos appareils vers la dernière version logicielle de iOS 9.

iOS 9: comment libérer de l’espace de stockage

Après le cafouillage du passage à iOS 8 qui occupe désormais 87% des appareils,  iOS 9 requiert beaucoup moins d’espace de stockage pour son installation sur iPhone et iPad.

Comptez environs 1.2 Go de stockage disponible et requis.

Pour libérer de l’espace de stockage nous vous recommandons nos astuces pour économiser de l’espace de stockage sur iPhone et iPad.

iOS 9: comment sauvegarder vos données

Des logiciels de sauvegarde de données pour iPhone et iPad, nous vous en avons proposé de nombreux tels que iMazing, AnyTrans 4 ou encore PhoneRescue.

Mais si vous cherchez une solution simple et efficace, Apple propose grâce à iCloud de sauvegarder vos précieuses données et ce, en passant directement sur vos iPhone et iPad.

Compte-Apple-ID-Apple-MusicIl vous faut avoir un Apple ID. Nous vous renvoyons à notre article sur comment configurer vos nouveaux produits Mac, iPhone et iPad à ce propos.

Vous pouvez aussi augmenter votre espace additionnel de stockage iCloud à moindres frais avec les nouveaux tarifs iCloud qui seront mis à jour aujourd’hui.

iOS 9 GM comment bien faire la mise à jour

Pour installer la mise à jour vers iOS 9 en mode OTA (Over The Air, soit en Wi-Fi) sur vos appareils, lancez Réglages  > Général > Mise à jour logicielle.

Un chiffre devrait apparaître à côté. Cliquez dessus et sélectionnez l’option de téléchargement.

Il est préférable que votre batterie soit bien rechargée et idéalement que votre iPhone ou iPad soit branché directement à l’alimentation secteur.

Astuce-iOS-9-batterie

Lire comment préserver la batterie de son iPhone et iPad

La mise à jour vers iOS 9 GM est également possible à partir de votre Mac/PC.

Il suffit de connecter votre appareil à votre ordinateur et de suivre ces procédures.

Assurez-vous également d’avoir installé la toute dernière version de iTunes, la crème des contenus!

Si vous avez déjà installé la Bêta de iOS 9

Si vous faites partie des chanceux qui ont pu installer la Bêta de iOS 9 dès ses débuts, un message d’invitation pour installer iOS 9.1 Bêta vous a été proposé.

Il est dans ce cas tout à fait légitime de se demander s’il faut rétrograder iOS 9.1 Bêta pour installer la version iOS 9 GM sur iPhone ou iPad.

iOS-9-1

Selon nous, vous ne devriez pas le faire dans la mesure où la Bêta iOS 9.1 est en avance sur la version proposée par Apple de iOS 9.

De plus, il se pourrait qu’en rétrogradant, vous ayez des problèmes de compatibilité avec vos sauvegardes qui risquent de ne pas être compatibles avec une version logicielle précédente.

Il se peut toutefois que votre version iOS 9.1 ne soit pas compatible avec certaines apps des développeurs qui doivent encore être mises à jour.

Wikipedia iOS 9

Auquel cas, la patience est de rigueur en attendant que Apple et les développeurs mettent à jour leurs solutions d’apps compatibles.

D’après nos tests, iOS 9.1 est aussi généralement plus rapide que iOS 9.

L’installation de iOS 9 devrait se faire assez rapidement, à moins que les serveurs de Apple ne soient pris de court. Dans ce cas, armez-vous de patience et réessayez la mise à jour plus tard!

iOS 9.1 : les astuces et nouveautés

Mac Aficionados a consacré de nombreux articles à iOS 9 que vous retrouvez dans ce flux.

Parmi ceux-ci, les astuces iOS 9 et les nouveautés passées sous silence.

Apple-News-Mac-AficionadosOn découvre que Siri devient plus proactive, tandis que l’application News fait son apparition avec sa suggestion de lectures.

Ces dernières peuvent être accessibles à partir d’autres applications en passant par l’écran partagé Split View.

Apple-News

Astuce iOS 9: activer iCloud Drive

On le sait, Apple entend démocratiser davantage iCloud Drive, surtout maintenant qu’elle propose son iPad Pro conçu pour le travail et les personnes en mobilité.

Lire iPad Pro et Apple Pencil la tablette du futur pour quels usages

Astuce-iOS-9-installer-iCloudLa nouvelle application iCloud Drive est également accessible en passant par les Réglages > iCloud et en sélectionnant l’option «Afficher sur l’écran d’accueil».

Astuce-iOS-9-installer-iCloud

Avec iCloud Drive, on peut notamment sauvegarder les données en provenance de nombreuses applications que l’on récupère ensuite sur son Mac et OS X El Capitan.

Astuce-iOS-9-iCloud

iOS 9: les apps compatibles avec Split View

Parmi les grandes nouveautés de iOS 9 figure la possibilité de partager son écran, tout comme avec OS X El Capitan.

Découvrez OS X El Capitan les 1001 nouveautés

Avec la dernière version de iOS, les développeurs ont commencé à mettre à jour leurs apps pour qu’elles puissent en bénéficier aux côtés de celles de Apple.

iOS-9-apps-compatiblesOn retrouve ainsi parmi les premières apps compatibles Parcel un excellent gestionnaire suivi de colis, Clips un gestionnaire de presse-papier, Excel de Microsoft ou encore HootSuite.

iOS-9-split-view

Astuce iOS 9: utilisez la calculatrice de Spotlight

Tout comme les astuces de la calculatrice scientifique de OS X El Capitan, Spotlight sous iOS 9 gagne une nouveauté que Mac Aficionados a découvert: la calculatrice!

Astuce-iOS-9-SpotlightPlus besoin de lancer l’application Calculatrice. Il suffit de taper vos calculs avec les opérateurs de recherche et Bing!

Astuce iOS 9: choisissez la voix de Siri

Astuce-iOS-9-SiriAvec iOS 9, Apple rend encore plus facile le choix de la voix de Siri. On peut en effet déterminer son sexe en passant par Réglages > Siri > Voix de Siri et choisir une voix un peu plus…virile!

 

Hey Siri!

Avec iOS 9, plus besoin d’avoir à connecter son iPhone ou iPad à l’alimentation secteur pour utiliser Siri. Dans les mêmes préférences que sus-mentionnées, activez Hey Siri!

Il suffira ensuite d’appuyer sur le bouton principal en le maintenant et en prononçant votre requête!

Hey-SiriAllez, il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne mise à jour!

N’hésitez pas de nous faire part de vos impressions/découvertes de cette version iOS 9 GM dans les commentaires.

Cet article vous a plu? Merci de le partager!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

iPhone 6s et iOS 9 les nouveaux fonds d’écran

Si ce n’est pas un iPhone 6s…

iCloud de nouveaux tarifs pour plus de stockage

iPad Pro et Apple Pencil: la tablette numérique du futur pour quels usages?

iPad Pro un nouveau clavier intelligent pour novembre

Apple TV 4, iPad Pro et iPhone 6s sont là!

Caméra et Photos iPhone 6s: de nouveaux killers