On connaît tous le topo Mac Aficionados: à chaque nouveau lancement de produits chez Apple, on a droit à un jeu de décompte afin de savoir si le record des années précédentes sera pulvérisé ou non.

Au rythme des précommandes de l’iPhone 6s et de l’iPhone 6s Plus, il semble à nouveau qu’on se dirige vers des résultats impressionnants.

iPhone-6s-handCe qui ne change toujours pas, c’est la tendance qu’on a à oublier de sauvegarder les précieuses données de nos iPhone et iPad, au risque de les perdre.

Cela est si important que nous insistons sur une série de logiciels afin de vous aider à préserver au mieux vos données.

PhoneRescue: un utilitaire indispensable?

PhoneRescue de iMobie à qui l’on doit le logiciel de sauvegarde AnyTrans4 nous revient cette fois-ci avec une application permettant de récupérer toutes nos données sur les appareils iOS.

Phonerescue-iPhone-6La promesse est belle puisque selon le développeur, PhoneRescue fonctionne dans diverses situations:

En cas de «chute (de l’appareil), de mauvaise manipulation, réinitialisation, jailbreak, échec de la mise à jour, même quelques gouttes d’eau suffisent pour qu’un iPhone tombe en panne.»

Reparer-iPhone-6

Cela est encore plus vrai lorsque l’on tente chaque fois d’installer une nouvelle version d’iOS et que le logiciel nous gratifie d’un message pour nous demander de supprimer de l’espace de stockage.

Lire Comment sauver de l’espace de stockage sur son iPhone et iPad

PhoneRescue sauvegarde sous Mac et PC

PhoneRescue a l’avantage de fonctionner à la fois sous PC comme sur Mac.

Au lancement du logiciel et une fois votre appareil relié à votre ordinateur, trois choix se présentent à nous pour la récupération de données, soient:

  • récupérer les données d’un iPhone/iPad depuis l’appareil iOS
  • récupérer les données d’un iPhone/iPad depuis iTunes
  • récupérer les données d’un iPhone/iPad depuis iCloud

PhoneRescue-MacUne fois votre version d’iOS détectée, PhoneRescue répertorie par exemple les fichiers sauvegardés avec iTunes avant de les scanner.

Soit dit en passant, PhoneRescue peut exécuter ses prouesses même lorsqu’on n’installe pas iTunes sur son Mac ou son PC.

Une solution facile pour récupérer ses données

La différence avec la méthode classique de sauvegarde de données proposée par Apple est que les solutions tierces telles que PhoneRescue permettent d’avoir une excellente idée de ce que l’on souhaite récupérer.

PhoneRescue-sauver-donnees-iPhoneOn remarquera au passage qu’il suffit de cocher les options relatives aux données personnelles (comprenant les contacts, les historiques d’appels, les messages envoyés accompagnés de leurs pièces jointes, les messages vocaux, le calendrier, les rappels, les signets & les historiques de Safari!), aux données multimédias (à la fois les photos sur votre pellicule mais aussi sur votre flux de photos!) et les données des apps sont récupérables!

Recuperer-donnees-perdues-iPhoneIl faut ensuite «scanner» son appareil pour avoir un aperçu des données qui sont entrain d’être récupérées en temps réel.

À ce propos, un petit compteur s’affiche en dessous de chaque icône, comme ici avec le nombre de contacts dont nous disposons sous notre iPhone.

Ici, on a un aperçu de la récupération des données via iCloud Drive.

Sauvegarde-donnees-iPhone-PhoneRescue

La sauvegarde spécifique des notes, rappels et signets

Mais ce qu’il y d’encore plus génial avec  PhoneRescue, c’est qu’elle dispose d’une
fonctionnalité unique et pratique qui vous permet de copier vos notes, vos calendriers, vos rappels ainsi que les signets de Safari qui ont été scannés et de les coller directement dans un fichier sur votre ordinateur!

La version d’évaluation gratuite de PhoneRescue [Téléchargement gratuit Mac-8.5M0]  ne permet que la prévisualisation des données.

Il vous faudra une licence individuelle actuellement proposée à 50€ (au lieu de 70€ en temps normal) pour bénéficier des fonctionnalités complètes!

Merci de partager l’article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

AnyTrans 4 sauvegarde vos données iPhone et iPad

iCloud de nouveaux tarifs pour plus de stockage

iMazing sauvegardez vos données sur iPhone et iPad

Bittorrent 2 sauvegardez et synchronisez gratuitement vos données sur Mac

Astuce iOS 9: régorganiser le menu d’actions

Camera Salvage Pro met à l’abris vos photos numériques

Jumpshare partage rapide de fichiers sous Mac