Disons-le franchement, Mac Aficionados: l’iPad Pro et le Apple Pencil nous ont bel et bien pris de court.

Même John Gruber, le bien informé blogueur spécialiste des prédictions quant aux nouveaux produits de Apple n’a pas su lire l’avenir dans son pronostic de dernière minute:

la Keynote du 9 septembre 2015 a bel et bien donné lieu à l’introduction d’une nouvelle catégorie de tablettes professionnelles pour Apple qui lui garantira une belle avancée sur ce segment et un nouveau souffle depuis le tout premier iPad en 2010.

Choix-iPad-Pro

iPad Pro et Apple Pencil: pour quoi faire?

L’iPad Pro et le Apple Pencil sont tout sauf des jouets. Et cela va se savoir.

Ou, comme aime à nous le rappeler notre cher @Anatol_Paris sur Twitter, si

«La seule différence entre un enfant et un homme, c’est la différence des prix de ses jouets»

l’iPad Pro et le Apple Pencil sont définitivement des jouets à réserver aux professionnels, autant par leurs caractéristiques que par la fourchette des prix.

iPad-Pro-ecranHistoire de ne plus jamais donner à Microsoft l’occasion de railler l’iPad, Apple introduit avec ce modèle gargantuesque (!) de tablette-qui soit dit en passant est 78% plus grand que le iPad Air 2!- une nouvelle catégorie de tablettes, profitant au passage pour faire des ennemis d’hier (Microsoft et Adobe) les partenaires de demain.

Achat-iPad-Pro

L’iPad Pro, sur papier, est une bête de scène!

Avec son écran de 12.9 pouces et ses technologies embarquées Multi-Touch et Force Touch et sa définition exceptionnelle de 2 732 x 2 048 pixels-soit un affichage de 264 ppp et 5,6 millions de pixels qui le placent naturellement devant le MacBook Pro Retina!- il aura pour tâche de concurrencer indirectement des concepteurs de tablettes tels que Wacom et sa gamme Cintiq.

Du moins, c’est ce qu’affirme à 9to5Mac une ancienne designer de Apple Linda Dong sur son blog.

Prix-iPad-Pro

Un iPad Pro survitaminé pour iOS 9!

L’iPad Pro sera multifonctionnel. Et il faudra vous adapter rapidement!

À bien y réfléchir et avec un peu de recul, on comprend bien mieux maintenant la stratégie d’Apple pou n’introduire véritablement le multitâches qu’avec iOS 9. Et pour cause! Il aura besoin d’espace!

Avec son architecture 64 bits, sa puce A9 et son processeur 22 fois plus rapide et ses performances 360X plus rapides que l’iPad 1er, cet iPad Pro se veut féroce!

iPad-Pro-performancesL’intégration d’une meilleure communication inter-apps, le choix des fonctionnalités inédites telles que le partage d’écran, le mode slide over qui autorise le passage d’app à une autre sans jamais la quitter, split view (image dans image) et Quick Type aux copier-coller déments annoncent une tablette sans précédent qui devrait facilement se tailler une place sur le bureau des designers et des professionnels!

iPad-Pro-tablette

Un écran exclusif et hors-compétition

Si certains ne voient pas encore l’utilité de l‘iPad Pro, pour Linda, le choix est vite fait par rapport à la concurrence!

En comparaison avec les autres tablettes et écrans interactifs (entendez Wacom…), ces derniers «n’ont pas d’écran Retina, leurs couleurs sont fades, la luminosité est désirable et peu brillante et ils ont beaucoup de reflets» affirme-t-elle.

iPad-Pro-choix-couleurDifficile dans ce cas de rivaliser avec l’écran superbe de l’iPad Pro, surtout quand l’écran traditionnel de Wacom «laisse filtrer beaucoup d’air entre le stylet et l’écran digital, ce qui cause un effet de contraction parallaxe» selon elle.

Il en résulte l’impression de ne pas utiliser un écran réactif, ce que bien au contraire, l’iPad Pro et son crayon hypersensible traduisent à merveille.

L’iPad Pro se décline en trois coloris: gris sidéral, or et argent.

Apple Pencil: une technologie avant-gardiste?

Avec Apple Pencil, Apple entend offrir un outil professionnel hyper-réactif et d’une précision inégalée pour ses tablettes tactiles.

Tout d’abord, le temps de latence entre l’utilisation de Apple Pencil et du tracé sur l’écran de l’iPad Pro est inexistant, contrairement aux autres stylets sur le marché.

Apple-pencil-design

En faisant la différence entre le doigt et l’Apple Pencil, l’iPad Pro analyse 240 fois par seconde (!) le signal du crayon de Apple pour matérialiser l’image à l’écran, pour un rendu impressionnant.

Encore plus impressionnante est la technologique qui alimente l’Apple Pencil.

Apple-stylet-pencil

Il suffit de 15 secondes de charge pour pouvoir utiliser l’Apple Pencil durant 30 minutes.

Et ce, grâce à son capuchon magnétique qui révèle un connecteur Lightning que l’on peut utiliser pour le recharger à même l’iPad Pro.

Une inspiration nommée…Paper?

Mais d’où vient le nom de Apple Pencil (Crayon) utilisé par Apple, plutôt que celui de stylet?

Si pour beaucoup il s’agissait de ne pas faire mentir le défunt Steve Jobs qui se refusait à un stylet pour l’iPhone, Mac Aficionados y voit plutôt une inspiration propre à Apple qui n’hésite jamais à s’inspirer des bons coups des autres…

«Good artists copy. Great artists steal»

«Les bons artistes copient. Les génies volent», cela est connu.

Lire Ces applications qu’Apple pourrait jalouser

Apple-Pencil-PaperAvec cette avancée majeure de Apple Pencil Apple coupe l’herbe sous le pied à des entreprises qu’elle a elle-même primée d’un design Award dans le passé, notamment Fifty Three et son excellente application Paper.

Paper-icone

Ce procédé original d’édition non destructive qui avait valu à Fifty Three son titre permet de revenir en arrière dans l’édition grâce à un geste de pincement à deux doigts sur l’écran tactile et un mouvement rotatif anti-horaire.

Lors de la présentation de Adobe, celle-ci l’a d’ailleurs intégrée à son application «secrète» Photoshop Fix dont elle nous reparlera en octobre .

Paper-app

Et plutôt que d’avoir utilisé le nom de stylet dont Apple se défend plutôt bien, pourquoi ne pas reprendre comme pour Fifty Three… le nom de Pencil pour son crayon 🙂

Fify-Three-Pencil

Une fourchette de prix iPad Pro!

Comme le souligne Linda, le iPad Pro accompagné du Apple Pencil se situent dans la lignée des prix affichés par Wacom, en étant même plus compétitif que ces derniers.

Wacom Cintiq dth2700-12-gVoici un aperçu des prix comparés entre iPad Pro et les tablettes Wacom:

  • Le iPad Pro + Apple Pencil:  899$ – $1,179$
  • Les modèles les moins chers non-touch de Cintiq: 799$
  • Tous les autres modèles de Cintiq: 1,000$ – 2,800$

Prévu pour novembre, la fourchette des prix de l’iPad Pro est ainsi ventilée:

  • iPad Pro 32 Go: 799$
  • iPad Pro 128 Go: 949$
  • iPad Pro 128 Go avec 4G/Wi-Fi: 1079$
La fixation de prix chez Apple n’est pas un jeu de hasard.

Elle s’appuie clairement sur son excellente connaissance des marchés qu’elle attaque en positionnant judicieusement ses produits et en jouant à la fois sur la perception des tablettes sur le marché et les attentes des consommateurs.

Les développeurs tels que Adobe et Microsoft ont cette fois-ci l’occasion de faire partie de la première vague de ceux qui proposeront des solutions business dans la nouvelle lignée de leur philosophie 100% Cloud computing!

Apple-pencil-AdobePour Linda, il n’y a aucune hésitation possible quand viendra le temps de faire le choix d’une tablette numérique professionnelle:

Si vous devez choisir entre l’iPad Pro et une tablette Wacom…foncez pour l’iPad Pro!

Selon elle, Wacom s’ajustera…en proposant à son tour des apps professionnelles compatibles avec l’iPad Pro!

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande:

iPhone 6s et iOS 9 les nouveaux fonds d’écran

Apple Watch les meilleures applications à installer

Apple Watch les apps favorites à adopter

OS X El Capitan les 1001 nouveautés

Affinity Photo l’héritier de la retouche photo Photoshop

Apple Design Awards 2015 tous les gagnants

Interview design avec Timothy de Wunderlist