Nous sommes probablement à quelques heures du dévoilement de la version officielle de iOS 9 pour iPhone et iPad qui devrait faire suite à la Keynote du 9 septembre de Apple au Bill Graham Civic Auditarium.

Et Twitter en profite pour communiquer sur sa nouvelle interface unifiée qu’elle propose dès aujourd’hui.

Bien que Twitter pour iPad et pour iPhone partagent le même codage de programmation, elles ont été développées et conçues séparément. Chaque app était adaptée pour sa plateforme mais exigeait des efforts additionnels pour leur développement.

Bien trop souvent, Twitter pour iPad souffrait des versions mises à jour en retard par rapport à celles pour iPhone. C’est pourquoi nous avons reconsidéré notre approche.»

C’est en ces termes que Twitter présente son nouvel écosystème.

Twitter-iOS-9-thinking

Un écosystème plus cohérent

Bien qu’il y ait plusieurs types d’appareils aux écrans et fonctionnalités différentes, le responsive web design a été la réponse apportée par les designers.

Prenant soin de rappeler l’importance du design de Apple quant au développement de iOS 6 avec des pages flexibles et automatiques tandis que iOS 8 a bénéficié de la réactivité et de l’adaptation aux différents écrans, le nouveau développement de Twitter pour iPad met l’accent sur cette expérience similaire d’adaptation à différents appareils.

Twitter-iOS-9-interface-UI

Twitter appelle ce nouveau cadre référentiel d’ «adaptive UI», soit l’adaptation de l’interface utilisateur.

Pour le comprendre, il faut décortiquer ce qu’il est.

L’Adaptive UI: une solution tout-en-un

La lecture de la timeline sur Twitter devrait être une expérience fluide, quelque soit l’appareil à partir duquel on y accède.

C’est pourquoi Twitter considère différents aspects sur lesquels le nouvel iOS 9 reposera et qui devront contribuer à son «charme», comme elle le mentionne, soit des éléments typographiques permettant une expérience de lecture agréable.

Twitter iOS 9 iPhone 6

Parmi ceux-là, le nouveau Twitter tiendra par exemple compte:

  • du type d’appareil (téléphone ou tablette)
  • de l’orientation (mode portrait ou paysage)
  • de al taille de l’écran
  • du type d’écran
  • des réglages typographiques et des contraintes reliées

Toute cette science savamment agencée vise à offrir une meilleure expérience de navigation de Twitter, qu’on l’utilise sur iPhone 6 ou iPad Pro (dit-on, qui devrait être annoncé lors de la Keynote!).

Mieux encore, et c’est ce qui nous intéresse, Twitter va pouvoir profiter de la nouvelle fonctionnalité d’écran partagé introduit par Apple avec iOS 9 sur les iPad Air et du multitasking (multitâches).

À lire aussi: iOS 9 comment bien se préparer

Twitter-iOS-9-iPadAvec le support du mode paysage introduit cet été pour les iPhone 6, Twitter entend aller de l’avant avec de nouvelles fonctionnalités et une stratégie de design qui devraient lui permettre d’accélérer son rythme d’innovation tout en préservant la cohérence de son écosystème sur iPhone et iPad.

Twitter-iOS-9-iPhone-6-Plus

Nous avions d’ailleurs fait remarquer que le design adopte désormais une interface blanche et bleue qui se rapproche fortement de Tweetbot pour iPhone.

Reste à l’adapter au Mac  (l’application Twitter pour Mac traîne toujours de la patte) et trouver de nouvelles stratégie de croissance du nombre d’utilisateurs…puisque tel semble être l’objectif du moment!

Mac Aficionados vous suggère aussi:

@AppStoreGames de Apple fait le saut sur Twitter

Les réseaux sociaux en 2015 tout ce qu’il faut savoir

Linkedin recrutement les chiffres clés en 2015

Twitter comment sauver le réseau social planétaire

Twitter pour iOS 9 sauvegarde vos brouillons

Twitter personas pour mieux cibler son audience

Tweetbot 2 pour Yosemite le meilleur client Twitter

Twitterrific un client Twitter qui a fière allure!

Linkedin lance Lookup pour les entreprises