L’Apple TV, ce boîtier ludique relégué au rang de hobby selon les détracteurs de Apple risque bien de révolutionner l’industrie de la télévision aux États-Unis, et probablement ailleurs dans le monde.

Oui, voilà plus de 3 ans (soit en 2012) que l’Apple TV 3 n’a pas été modifiée. Les choses vont cependant changer.

Apple TV Concept Martin Hajek

Apple TV Concept Martin Hajek

Le CEO de Apple Tim Cook a pourtant affirmé sur les plateaux de Charlie Rose, en choisissant ses mots avec parcimonie et rapportés par The Guardian:

«La télévision est une des ères dans lesquelles nous avons un grand intérêt-Je choisis mes mots avec beaucoup d’attention-la TV est parmi l’une des objets qui, avouons-le, est restée coincée dans les années 70».

Apple TV 4: un nouveau départ

2015 pourrait être un tournant pour Apple avec le dévoilement de son nouveau boîtier, l’Apple TV 4. Ce faisant, après l’Apple Watch, cet appareil s’inscrirait dans la lignée de la domotique sur laquelle elle entend bien laisser ses marques avec les objets connectés.

Apple TV Martin Hajeck conceptHomekit est la promesse faite par Apple d’équiper les foyers par un écosystème riche en fonctionnalités s’appuyant sur Internet et où les objets connectés serviront à améliorer l’expérience utilisateur dont elle a l’excellente maîtrise.

Comment configurer des accessoires ↖Homekit

Ce système de smart-home (ou maison intelligente) s’appuiera sur la pierre angulaire qu’est Siri.

Lire à ce propos notre article iPhone 5s Siri l’arme secrète de Apple

Apple SIri hero_2x

Apple TV et Siri: un écosystème nommé Foyer

Tandis que Amazon offre son boîtier Fire TV qui permet de streamer du contenu multimédia  et qu’elle mise également sur son enceinte Amazon Echo, un objet connecté piloté à l’aide de la voix et qui utilise Internet pour répondre à toutes sortes de questions, Apple emprunte un chemin similaire où la reconnaissance vocale avec Siri et la recherche universelle seront au cœur de l’innovation de ses futurs appareils technologiques.

Apple-TV-4-actions

Car Apple TV 4 ne semble être que la pointe de l’iceberg pour celle qui conçoit des écosystèmes sans précédent dans l’industrie High Tech.

Qu’on y pense: une fois la porte du foyer ouverte, les champs d’application de la domotique sont simplement énormes, comme le rappelle Aruco:

«Un écosystème de produits vaste, comprenant à la fois la gestion du chauffage, la gestion des ouvrants, le pilotage de la lumière et de la diffusion sonore, la sécurité du domicile, l’électroménager connecté… et tous les objets électriques du quotidien».

Apple-TV-Siri-achats

Apple TV et HBO now: comment Tuer Netflix

Pour son Apple TV 4, Apple s’associe à HBO pour proposer du contenu inédit, via HBO Now, histoire de sécuriser la qualité de son service de streaming et proposer du contenu original face au nouveau roi du contenu vidéo en streaming Netflix et ses ambitions planétaires.

Apple-TV-HBO-NowLa force de négociation d’Apple est telle qu’elle est souvent en mesure de dicter ses prix sur le moyen et long terme, tout en attirant des nouveaux consommateurs grâce à sa maîtrise du marketing mais surtout sont art de communiquer sur les émotions.

C’est donc naturellement du côté des jeux vidéos qu’il faudra tourner les regards pour comprendre pourquoi l’Apple TV 4 pourrait séduire les foules.

AppStore-Games-jeux-Apple-iOS

Apple TV 4: une industrie nommée jeux vidéos

Apple maîtrise l’art de la technologie dans laquelle sont impreignés les sentiments qu’elle véhicule admirablement bien dans ses publicités.

Apple TV gamingChacun s’y retrouve tour à tour, à la manière d’un jeu de rôle. À ce jeu, l’industrie vidéo n’a qu’à bien se tenir!

Car si l’iPhone et l’iPad ont bel et bien été responsables du recul des ventes des plus grands éditeurs de jeux vidéos de la planète tels que Nintendo ou Sony en les contraignant à revoir leurs stratégies commerciales, la menace de l‘Apple TV qui pèse sur leurs épaules est potentiellement bien plus importante.

apple-tv-remote-concept

Concept de Apple Remote @AppleTVHacks

Si l’Apple TV se vendait jusqu’à récemment très bien sans nécessité d’investir des sommes faramineuses dans la publicité et la promotion, une Apple TV 4 dotée de fonctionnalités aussi originales qu’une télécommande tactile et combinée aux prouesses d’un iPad Pro muni de Force Touch pourrait bien révolutionner la manière dont on perçoit l’industrie toute entière.

Mario Kart

Lire notre article Apple TV objectif télévision

Le très bien informé @9to5Mac révèle la venue d’une Apple TV 4 équipée de 8 à 16 Go de stockage, supportant iOS 9 (iOS 9 comment bien se préparer), équipée de contrôleurs fonctionnant avec Bluetooth et pilotés par Siri pour une nouvelle expérience sans fil sans précédent.

Apple TV 4 9to5 Mac

Image exclusive de @9to5Mac

Apple-TV-Siri-achatsL’Apple TV 4 devrait être dévoilée ce 9 septembre lors de la Keynote en direct de Apple et proposée en deux éditions, soient le modèle de 8 Go commercialisé à 149$ et le second de 16 Go proposé à 199$. 

Reste à voir si l’accueil qui lui sera réservé sera digne…d’une star de cinéma!

Mac Aficionados vous recommande:

Firefox iOS 9 notre prise en main

Apple Keynote confirmé pour le 9 septembre en direct

Apple TV 2 tout ce qu’on peut attendre

iOS 9 comment bien se préparer

Apple Watch les apps favorites à installer

Apple Music faut-il acheter son abonnement?

Apple Watch, Apple Car et superhéros pour Steve Wozniak