C’est une nouvelle importante: Firefox le navigateur Internet historique longtemps attendu fait enfin le saut sous iOS 8 et iOS 9 et sera accessible au reste du monde, après son dévoilement sur l’App Store de la Nouvelle-Zélande.

 

Mais face au très populaire Safari et aux autres alternatives que sont Google Chrome, iCab Mobile ou Opera Coast Mobile, quelles sont les chances de Firefox Web Browser pour iOS de séduire les utilisateurs iOS dont les habitudes de navigation sont bien ancrées?

Voici la revue exclusive de Mac Aficionados du fameux navigateur Firefox pour iPhone et iPad


Firefox iOS: la synchronisation comme sur Mac!

Comme le rappelle 01Net, Firefox a dû «accepter les conditions de Apple pour porter son navigateur sous iOS».

Dès le lancement de l’app, Firefox nous apprend que la navigation sur plusieurs pages à la fois grâce au support de multiples onglets est possible. Jusqu’ici, tout va bien!

On insiste également sur la personnalisation de fonctionnalités accessibles dans les paramètres, tandis qu’on nous invite à nous connecter à Firefox Sync, l’outil de synchronisation similaire à celui de Google qui se charge de synchroniser pour nous les signets, historiques, mots de passe et autres paramètres de la version Web et qui se répercuteront sur le support mobile.

Telecharger-Firefox-iOS-9
Il faut pour cela disposer d’un compte gratuit.

Une fois la synchronisation achevée, on se retrouve face à une interface qui a sous iOS des airs familiers de…Mac!

Firefox iOS: un design familier?

Les fenêtres de Firefox Web Browser sous iOS pour iPad présentent les mêmes courbures que sous Mac, tandis que la barre d’état affiche 5 onglets, notamment les tuiles de navigation, les signets favoris (l’étoile), votre historique de navigation récent (y compris celui sur Mac), vos signets synchronisés récemment et enfin votre liste de lecture.

Firefox mobile iOS 9 Pour rappel, Firefox s’est associé à l’excellent Pocket afin de présenter du contenu Web sous son aspect le plus attrayant pour la lecture, en faisant abstraction de tout ce qui peut divertir.

Au bout de la liste, un discret compteur d’onglets vous indique le nombre de tuiles actives.

DuckDuckGo-Firefox-iOSAu moment de saisir votre adresse dans la barre URL de navigation, le clavier iOS 9 affiche une barre supérieure, similaire à celle que l’on retrouve dans l’éditeur de texte Editorial, qui permet de choisir le moteur de recherche sur lequel effectuer la requête.
En cliquant sur l’icône minuscule de la loupe on bascule alors vers le choix du moteur de recherche par défaut.

Pour rappel, Safari permet également d’utiliser un autre moteur de recherche que Google.

Lire à ce propos DuckDuckGo le moteur de recherche anti-espions

Firefox iOS: moteurs de recherche et sécurité

Pour lancer sa recherche, on se contente de taper le mot et d’appuyer sur le symbole du moteur de recherche en question.

Firefox pour iOS supporte les moteurs de recherche Google, Bing, DuckDuckGo pour la recherche anonyme, eBay France (configuré dans les choix par défaut), Twitter, Wikipédia et Yahoo.

Chacun d’eux peut être activé/désactivé et repositionné par rapport aux autres.

Google propose notamment une fonction de suggestion automatique lors de la saisie du texte, tandis que l’utilisation de DuckDuckGo permet de changer le thème tout comme on le ferait sous Mac OS X El Capitan.

Ce n’est pas un secret de Polichinelle: avec iOS 9, Apple entend permettre aux développeurs d’assurer une meilleure sécurité pour leurs applications en intégrant des bloqueurs de publicité.

Firefox-iOS-9-pub

Firefox pour iOS 9 ouvre le bal des navigateurs avec son bloqueur de fenêtres popup et surtout une option appréciée d’effacement des traces, qui, semble-t-il, fait écho à la version privée de Firefox pour Mac qu’on retrouve dans la version des développeurs.

Firefox-mac-securite

À l’ouverture d’une page vierge, on a également droit à non pas à une page blanche mais bien à un lanceur rapide de sites Web tout comme sur Mac où l’on retrouve ses sites Internets les plus consultés.

Pour l’instant, nous n’avons trouvé aucune façon de les personnaliser ou de les déplacer, si ce n’est de les supprimer, tandis que chaque page est remplacée par une autre.

Firefox-iOS-9-navigateurLorsqu’on affiche la prévisualisation de tous les onglets ouverts, il faudra penser à utiliser le balayage de la droite vers la gauche plutôt que du bas vers le haut pour les refermer une à une.

Une tâche qui peut être fastidieuse si vous avez plusieurs onglets d’ouverts…à moins de passer par l’astuce qui consiste à activer l’effacement de données dans les préférences de Firefox Web Browser 🙂

Un navigateur réactif et fluide

Firefox pour iOS est réactif à l’utilisation. Difficile pour l’instant de l’évaluer face à Safari tant qu’il est en phase beta, même si les performances semblent bien être au rendez-vous, les pages s’affichant rapidement.

Firefox-iOS-9-sync

On apprécie grandement le fait de pouvoir consulter des pages Web riches en médias en mode plein écran automatiquement avec Firefox Web Browser. Pour faire réapparaître la barre de navigation, il suffit de cliquer sur l’horloge, tout comme pour remonter à toute vitesse sur le haut d’une page.

Firefox-iOS-9-navigateur-web

Le mode de lecture s’inspire (probablement!) du lecteur Instapaper, en proposant pour l’instant une police Serif/San Serif dont on peut augmenter/diminuer la taille, ainsi que 3 choix de fonds d’écran pour lecture, soient les traditionnels modes clair, sombre et Sépia que Safari pour iOS 9 embarque également, avec cependant plus de variétés en termes de polices et un mode gris additionnel.

Firefox-iOS-9-lecture

Nous avons trouvé dans Firefox iOS comme astuce le fait de faire apparaître dans le menu d’extension intitulée Afficher plus tard.

Astuce-Firefox-iOS-9-navigateur

Firefox iOS 9: le verdict de Mac Aficionados

Firefox pour iOS 9 ne révolutionne pas le genre des navigateurs Web pour iOS dans sa version actuelle.

Est-ce dû aux concessions faites pour plaire à Apple? Car exception faite du mode de synchronisation, les nouveautés ne sont pour l’instant hélas pas au rendez-vous et l’on reste sur sa faim.

Firefox-ios-browser

Cette toute première mouture de Firefox n’est pas exempte de bugs mais ils devraient être corrigés d’ici la version finale.

Si seulement Firefox iOS pouvait intégrer un gestionnaire de mots de passe digne de 1Password, tirer profit de la navigation en innovant avec des fonctionnalités étendues maintenant que Force Touch sera intégrée aux futurs iPhone 6s et pourquoi pas proposer un gestionnaire de téléchargements qui fait cruellement défaut sous Safari, il aurait certainement bien plus de quoi nous plaire!

Pour vous inscrire à l’évaluation Beta gratuite de Firefox iOS web browser c’est via ce lien.

Mac Aficionados vous recommande:

Les utilitaires exceptionnels pour Safari et Firefox

Astuce iOS 9 réorganiser le menu d’actions

Youtube les meilleures astuces à connaître

Astuce iPhone créer rapidement un contact

Des nouveaux iMac 21 pouces 4K pour OS X El Capitan