Le Finder est probablement l’utilitaire du Mac qu’on utilise le plus, avec Spotlight.

Il est si important pour la gestion des fichiers que des éditeurs tels que Eltima à qui l’on doit Elmedia le gestionnaire de téléchargements et de vidéos Youtube y consacre une application toute dédiée: Commander One [12.9 MoLien de téléchargement].

Commander-One-FinderCommander One est une application gratuite qui a été entièrement conçu avec le nouveau langage de programmation Swift de Apple.

Elle a pour objectif de bonifier le Finder en lui ajoutant de très nombreuses fonctionnalités inédites et se distingue par sa fenêtre de gestion de fichiers et documents à double battants, ajustable.

Certes, sous OS X El Capitan, une astuce permet de combiner plusieurs fenêtres du Finder en une mais reste qu’il faut faire usage de la souris pour passer de l’une à l’autre.

Avec cette application qui se supplée au Finder, l’utilisation du clavier et de la souris facilite la gestion des fichiers et des documents.

Commander One propose 3 modes pour la prévisualisation de vos fichiers, allant d’une présentation sous forme d’icônes à l’affichage en listes ou en colonnes.

Commander-One-Mac

La double-vue de Commander One permet en fait d’afficher dans chaque battant du nouveau Finder une multitude de fenêtres autonomes, en se contenant d’utiliser le symbole «+» pour les ouvrir les unes à la suite des autres.

On passe ainsi aisément d’un dossier à l’autre sans avoir à revenir en arrière ou gérer les fenêtres éparses du mode Mission Control.

Commander one peripheriques finderVous l’aurez compris: on peut glisser-déposer des éléments d’une fenêtre à l’autre de façon simple. Cela est fort pratique surtout lorsqu’on utilise son Mac avec des périphériques tels que des disques durs externes ou des clés USB.

Mac Aficionados a testé la version professionnelle de Commander One gratuite pendant 15 jours qui donne droit à une panoplie de fonctionnalitéque nous évoquerons tour à tour.

Commander One pro fonctions Finder

Avec Commander One Pro, on peut gérer en plus des dossiers usuels du Mac, les ordinateurs connectés en mode réseau grâce à la technologie Bonjour, les périphériques iOS et MTP et activer une visionneuse des processus actifs, soient les applications en cours d’activité sous votre Mac.

En branchant son iPhone ou son iPad, on peut ainsi accéder directement au contenu de leurs dossiers sans avoir à passer par une application tierce.

Commander-One-fichiers-MacChaque fenêtre que l’on active ainsi est conservée dans un historique qui permet de s’y retrouver en un rien de temps, tandis qu’il est possible de mettre en favoris ceux que l’on utilise sur une base régulière.

Au bas de la fenêtre, on trouve des aperçus des raccourcis clavier activables à l’aide des touches de fonctions qui permettent l’exécution rapide d’actions telles que l’édition, la création de nouveaux dossiers ou la suppression d’éléments.

En passant par le panneau des préférences on accède à des fonctionnalités étendues, notamment les raccourcis clavier.

Commander-One-prefrences-clavier

À lire Astuces raccourcis clavier

Les formats supportés par Commander One vont des fichiers binaires aux fichiers, médias, texte ou HMTL.

La barre de menus de Commander One dispose de fonctionnalités intéressantes, notamment un bouton qui permet d’afficher/masquer automatiquement les dossiers cachés du Finder dans OS X El Capitan, obtenir des informations additionnelles sur les types de fichiers, avoir un aperçu du contenu des éléments ou encore lancer des recherches.

Commander-One-Finder-app-gratuite

À ce propos, on peut utiliser des expressions de recherche qui portent à la fois sur les dossiers et fichiers mais également sur les sous-dossiers et même des disques durs compressés.
Lors d’exécution de commandes, on peut même mettre en file d’attente certaines opérations si ces dernières s’avèrent trop longues, et les avoir sous les yeux en tout temps.

Commander-one-finder-gratuit

Difficile d’imaginer que Commander One soit gratuit au vue des fonctionnalités initiales.

Commander One dans sa version Pro dispose également d’un gestionnaire de fichiers FTP intégré à ses commandes, d’un outil d’archivage avec le choix du format de compression par défaut et de protection par mots de passe et d’une définition du mode de compression (lent, normal, rapide, maxi).

On peut aussi ajouter un accès direct à son compte Dropbox et partager le contenu grâce aux liens de transfert.

Commander One DropboxLa version Pro de Commander One proposée à 29.95$ US (27€) repousse littéralement les possibilités du Finder et en fait l’une des applications sur lesquelles nous aurons définitivement l’œil dans notre choix des meilleures applications de 2015 pour OS X El Capitan!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Path Finder meilleur que Spotlight

Ce que vous devez absolument savoir de Spotlight

Astuces iOS 9 nos meilleures découvertes

Astuce OS X El Capitan activer la calculatrice scientifique

iOS 9, Swift et Watch OS toutes les nouveautés de la WWDC15

OS X Yosemite nos meilleures applications