Alors que la version 6 de la beta de OS X El Capitan vient d’être distribuée au public et qu’une version finale imminente sera probablement proposée après la Keynote Live du 9 septembre prochain, c’est l’occasion de découvrir quelques astuces d’utilisation des tags du Capitan.

Apple a grandement facilité la gestion des tags, soit ces mots-clés que l’on attribue aux fichiers et éléments se trouvant dans le Finder, en les catégorisant par couleurs.

Les tags permettent de faciliter leur recherche et leur classement et sont très pratiques lorsqu’on sait bien les utiliser.

Voici quelques astuces pour mieux les maîtriser.

Tag-managerOn peut par exemple s’assurer de classer des images appartenant à une même série dans le Finder en leur attribuant un nom de tag et une couleur pour pouvoir les identifier rapidement visuellement parlant.

Sous Yosemite et OS X El Capitan, les tags fonctionnent avec tous les fichiers et  les dossiers, qu’ils soient  stockés sur Mac ou sur la bibliothèque iCloud Drive maintenant accessible depuis iOS 9 sur iPhone et iPad.

À lire: iOS 9 comment bien se préparer

Comment associer des tags à des fichiers

La procédure afin d’attribuer des tags à des éléments est simple, comme le rappelle Apple:

Pour associer un tag à un nouveau fichier lorsque qu’on l’enregistre, il faut passer par le menu Fichier > Enregistrer, puis nommer le document.

Astuce-OS-X-El-Capitan-tagsDans la zone de dialogue «Enregistrer», on se contentera de cliquer dans le champ Tags pour saisir un nouveau tag ou alors en choisir un dans la liste.

Pour associer un tag à un fichier situé sur le bureau ou dans le Finder, on sélectionne l’élément en plaçant le pointeur dessus puis en cliquant.

Associer plusieurs tags à plusieurs éléments

Pour sélectionner plusieurs éléments, maintenez la touche Commande (⌘) enfoncée et cliquez sur chaque élément

Une fois les éléments sélectionnés, on ouvre le menu Fichier puis on sélectionne tags pour ensuite activer le tag désiré.

Astuce-El-Capitan-gestion-tagsVous pouvez aussi cliquer sur l’élément tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée ou le toucher avec deux doigts, ce qui aura le même effet.

Choisissez une couleur sous Tags ou cliquez sur Tags pour choisir parmi plusieurs tags, ou bien saisissez un nouveau tag.

Vous remarquerez également que dans une fenêtre du Finder, on peut également sélectionner l’élément, cliquer sur le bouton Tags puis saisir un nouveau tag ou en choisir un dans la liste.

Rechercher des éléments associés aux tags

Pour retrouver des éléments du Finder associés aux tags, cliquez sur l’icône du Finder dans le Dock pour ouvrir une fenêtre du Finder.

Pour afficher tous les éléments associés à un tag donné, passez par la barre latérale en cliquant sur un tag.

Finder-astuces-Mac-tags

On peut modifier les éléments affichés dans la barre latérale en passant par le menu Finder > Préférences, et en cliquant sur Tags, avant de sélectionnez les tags que l’on souhaite voir.

Par cette méthode, on peut tout aussi bien trier les éléments du Finder par tag ou rechercher un tag en particulier.

Astuce-El-Capitan-gestion-tags-macAstuce: rechercher un tag

Pour rechercher un tag, saisissez sa couleur ou son nom dans le champ de recherche du Finder, puis sélectionnez-le parmi ceux suggérés.

Astuce: Supprimer des tags

Pour supprimer des tags attribués précédemment à un élément voici comment procéder.

Il vous faut cliquer sur l’élément en question en maintenant la touche Contrôle enfoncée ou touchez-le avec deux doigts avant de cliquer sur Tags.

Astuce-suppression-tag-MacSélectionnez en un ou plusieurs  à supprimer, puis appuyez sur Supprimer.

Pour supprimer des tags de votre Mac  à partir du Finder, choisissez Finder > Préférences, puis cliquez sur Tags.

Sélectionnez-en un ou plusieurs avant de confirmer en choisissant Supprimer.

Astuce: faire apparaître des tags récents

Avec OS X El Capitan et Yosemite, on peut identifier rapidement les derniers éléments auxquels des tags ont été attribués.

Ouvrez le Finder en cliquant sur son icône dans le Dock et choisissez Préférences.

Assurez-vous simplement que l’option Tags récents qui figure au bas de la fenêtre soit activée. Les nouveaux tags apparaîtront désormais dans la barre latérale du Finder.

Astuce-OS-X-El-Capitan-tags-MacL’astuce pour supprimer un tag de la barre latérale consiste à passer par dessus la souris, à faire un clic avec deux doigts et choisir l’option Supprimer de la barre latérale.

Voilà votre Mac débarrassé des tags sans queue ni tête que vous aviez précédemment attribués!

Merci de partager nos astuces!

Nous vous suggérons aussi:

Apple Watch les meilleures applications à installer

Astuce OS X El Capitan accéder rapidement aux préférences système

Astuce iOS 9 réorganiser le menu Actions dans Safari

Astuces iOS 9 les nouveautés passées sous silence

Extensify la révolution du jailbreak se fera sous iOS 9

Les meilleures alternatives aux apps natives d’Apple