Après les 10 ans de Youtube, voilà que le premier service de streaming vidéo au monde dévoile sa plateforme de #jeuxvidéos baptisée Youtube Gaming, qui entend concurrencer le réseau Twitch de Amazon.

Youtube-gamingCette nouvelle plateforme vidéo accessible à l’adresse http://gaming.youtube.com propose un foisonnement de jeux vidéos de tous genres où les gamers du monde entier pourront échanger et partager en direct leurs parties retransmises sur nos ordinateurs.

Youtube-gaming-Mac-AficionadosDifficile de ne pas voir un quelconque rapprochement avc Twitch, tandis que les joueurs disposent d’une fenêtre centrale où se déroulent les parties, accompagnée d’une fenêtre encastrée miniature leur permettant de se voir et de communiquer.

Youtube-gaming-Mac-gameÀ côté de celle-ci, deux volets dont celui de gauche propose un aperçu des jeux du moment en vogue, tandis que la colonne latérale de droite donne accès aux détails de la vidéo du jeu en cours de visionnement à des suggestions de compte similaires, aux interactions avec les autres internautes et à son compte Youtube.

Youtube-gaming-NBA-2k16Si la bataille est loin d’être gagnée avec Twitch qui dispose d’une communauté de fans solidement ancrée et estimée à 100 millions de visiteurs par mois, Google entend miser sur des milliards d’heures vidéos et des gamers en vogue pour faire mousser la popularité de sa plateforme.

Youtube-gaming-Mac-appPour se faire, Youtube Gaming accessible sur iOS permet d’ores et déjà de suivre les parties endiablées et se tenir informé des dernières nouveautés.

Les gamers peuvent également personnaliser leur page de profil et la garnir à leur guise, tandis que les commentaires fusent sous forme de messages chat.

Mac-Aficionados-Youtube-GamingOn peut ainsi bénéficier de vidéos chargées directement en Html 5 et optimisée pour le format mobile et naviguer dans un choix de jeux catégorisés par genres.

Mieux encore, si on n’a pas eu l’occasion d’assister en direct à un événement, Youtube Gaming en assure le playback en offrant jusqu’à 4 heures de contenu conservés.

À ce propos, Youtube prévoit offrir plus de 25.000 pages de jeux tandis que le contenu s’adapte en fonction des préférences des utilisateurs.

Youtbe-gaming-iOS-9À l’utilisation, nous avons été agréablement surpris par la fluidité de la plateforme qui ne souffre pas d’à-coups.

Youtbe-gaming-iOS-9-tekken

La version mobile pour iOS est accessible via ce lien et supporte pour l’instant la communauté anglaise et anglophone. D’autres langues et d’autres pays deviendront progressivement accessibles

Les utilisateurs Android ont également droit à une une app dédiée.

Youtube prévoit s’associer à des événements majeurs, notamment des conférences de jeux tels que le Electronic Expo Event de juin dernier auquel elle a participé pour promouvoir sa nouvelle plateforme et conquérir de nouveaux utilisateurs.

Seule inconnue: le mode de financement de Youtube Gaming qui, parions-le, verra apparaître progressivement des publicités ciblées…elles aussi par centres d’intérêts!

Nous vous recommandons:

Youtube les meilleures astuces à connaître

Elmedia Player permet de télécharger les vidéos de Youtube

Youtube se met au material design pour iOS 9

Astuce iOS 9 réorganiser le menu d’actions

Voila 3.9 enregistre les écrans des iPhone et iPad

Apple Design Awards 2015 les gagnants