Avec iOS 9, Apple a facilité l’intercommunication entre les apps, notamment le fait de pouvoir basculer d’une application à l’autre et revenir en arrière en se contentant de tapoter sur le nom de celle que l’on vient de quitter.

Safari sous iOS 9 bénéficie également d’un lifting et de nouvelles astuces qui plairont à toutes celles et ceux qui ont fait le saut vers cette nouvelle mouture.

Astuce iOS 9: la barre de menus de Safari est interactive

Si vous êtes comme nous et que vous passez souvent d’un navigateur tel Chrome de Google ou l’excellent iCab Mobile à Safari, vous constaterez une nouvelle fonctionnalité fort appréciée:

Copiez donc une adresse URL dans Chrome puis basculez dans Safari. Au moment de coller l’adresse dans la barre de navigation, maintenez-y votre doigt.

Astuce-iOS-9-Safari

Une nouvelle option «Coller/Coller et y accéder» vous permet de gagner de précieuses secondes sans avoir à coller l’adresse et confirmer à nouveau le chargement de la nouvelle page!

Astuce iOS 9: basculez rapidement à la version bureau

Google ne cesse d’optimiser son algorithme afin de mieux positionner les sites Web et ceux qui sont dorénavant adaptés pour les appareils mobiles.

Alors qu’avec iOS 8 l’astuce pour consulter en mode bureau un site Web depuis iPhone et iPad consistait à sélectionner la barre de navigation, faire glisser son doigt du haut de l’écran vers le bas pour accéder à la «version bureau du site», iOS 9 facilite le processus.

iOS-9-astuce-safari-iphone

On se contentera de maintenir son index appuyé sur la flèche d’actualisation de la page dans ladite barre de navigation pour confirmer le choix.

Astuce-Safari-iOS-9-version-bureauNotez également qu’il est possible d’accéder à cette même version pour bureau grâce aux extensions d’applications. En appuyant sur le symbole fléché pointant vers le haut et en faisant défiler la liste des actions possibles, on retrouve en fin de liste le choix «Version pour bureau du site».

Astuce iOS 9: Rouvrir les onglets récemment fermés

Quand on consulte beaucoup de sites et que l’on a la détente facile sur la gâchette, on oublie souvent la dernière page visitée et aussitôt fermée.

Si vous souhaitez avoir un aperû de ces dernières visites, rien de plus simple:

maintenez le symbole + appuyé pour retrouver vos derniers onglets fermés et ceux-ci apparaissent alors sous forme de liste!

Meilleure-astuce-iOS-9-Safari

Astuce iOS 9: réorganisez votre menu d’actions

Le menu d’actions de Safari sous iOS 9 est une perle: il s’active en fait dans la grande majorité des apps tout comme sous iOS 8 et facilite l’interaction entre elles.

Vous l’ignoriez probablement, mais il existe une astuce bien plus simple que le fait de devoir faire défiler manuellement l’ensemble des actions proposées dans ce menu (auquel on accède en appuyant sur le symbole de la flèche pointant vers le haut, à côté de la barre d’URL) pour pouvoir réagencer les apps qui nous sont proposées.

Astuce-Safari-iOS-9-extensions

Comme c’est le cas pour les astuces précédentes, il vous suffit de maintenir votre doigt appuyé  sur l’icône de l’app au choix que vous souhaitez déplacer pour la faire glisser vers l’avant de la ligne pour un meilleur accès ou en arrière.

Astuce-iOS 9-Safari-iOS-9-extensionsSi vous sauvegardez régulièrement vos lectures de sites Web avec Pocket Mobile, pourquoi ne pas placer l’app en début de file? Vous pouvez ainsi réagencer à votre guise l’ensemble des extensions d’applications dans Safari en vous contentant de déplacer leurs icônes.

iOS-9-astuce-Safari

 

Astuce iOS 9: masquez les extensions d’actions

Mieux encore! Si vous n’utilisez pas des apps qui figurent pourtant bien dans ce menu d’actions de iOS 8 et iOS 9, l’astuce consiste, comme lorsqu’on veut supprimer une app sur l’écran d’accueil, à maintenir son doigt appuyé assez longtemps jusqu’à ce qu’apparaisse l’option Masquer.

Astuce-iOS-9-extensions

Une fois masquée et si vous souhaitez la rétablir, faites défiler l’ensemble des icônes des apps de la première rangée ou les actions de la seconde (qui peuvent tout aussi bien être réagencés et masqués) jusqu’en fin de ligne, choisissez Autre et activez-là à nouveau!

Merci de partager cet article!

Pour aller plus loin:

Astuces iOS 9 nos meilleures découvertes

Astuces iOS 9 les nouveautés passées sous silence

Astuce iPhone: iOS 9 gère les mots de passe dans Safari

Astuce OS X El Capitan combiner des PDF

Astuce OS X El Capitan activer la calculatrice scientifique

Youtube les meilleures astuces à connaître