Camera Salvage Pro [10.5 Mo] est le genre de logiciel que l’on aime avoir avec soi en tout temps, et plus encore après que notre disque dur, nos clés USB,  nos cartes mémoires pour appareils photos ou nos supports amovibles de stockage d’images aient décidé de nous lâcher.

Et cela arrive toujours plus tôt que prévu et souvent au moment le plus importun.

Photos-icone-disque-dur

Avec l’importance grandissante que prennent les images dans nos vies, merci aux iPhone 6 et autres Galaxy S6 Edge, il est toujours plus prudent de savoir mettre en place rapidement une politique de récupération de nos données, au risque de devoir investir beaucoup de temps et encore plus d’argent pour mettre la main sur nos précieuses photos perdues.

Camera Salvage pro: la récupération multi-fichiers

Développée en Californie par SubRosaSoft, Camera Salvage Pro est une app qui vise à récupérer une multitude d’images perdues sur les supports les plus divers.

Destiné en particulier aux photographes, aux utilisateurs de iPhoto et aux possesseurs de Mac en général, cette application pourrait bien vous rendre service dans vos moments de détresse.

Camera-Salvage-Pro-recup-photosQu’il s’agisse d’un disque dur endommagé ou de fichiers photos supprimés par mégarde ou encore de ceux perdus après un formatage, Camera Salvage Pro est une application dont l’utilisation est d’une facilité déconcertante. L’efficacité avec laquelle elle est capable de récupérer une multitude de fichiers est encore plus étonnante!

Camera-Salvage-Pro-MacSur papier, la panoplie de types fichiers que Camera Salvage Pro dit pouvoir récupérer est aussi alléchante qu’éclectique:

  • JPEG
  • Kodak
  • Fuji RAF
  • Capture One IIQ
  • MP4, MP3, MIDI, FLAC, AIFF
  • Nikon NEF
  • Olympus ORF
  • Minolta Dimage MRW
  • DNG Leica

Leica appareil photo

Mieux encore:

plutôt que de se contenter de ne récupérer que les images perdues d’un seul périphérique, l’application pour Mac supporte aussi bien les cartes médias d’appareils photos que les autres fichiers accessibles sur Mac, les clés USB, supporte le format FAT 32 et les cartes Flash, les lecteurs médias (autres que iOS donc pas nos iPhone et iPad, hélas) et probablement toute autre sorte de fichiers numériques que nos Mac sont capables de lire.

Camera-Salvage-Pro-photos-MacUne solution clé en main?

Mac Aficionados a voulu tester ce logiciel, tant il nous intriguait.

Des logiciels de récupération d’images, il en existe de très bons, notamment Data Rescue 4.

Cependant, un logiciel unique dédié à la récupération d’images sous OS X et aussi polyvalent que Camera Salvage Pro, il n’y en a que peu avec un aussi bon rapport qualité/prix.

Une fois le logiciel installé et l’accès aux données de lecture autorisé, Camera Salvage Pro est à même d’identifier automatiquement tous les supports rattachés à nos Mac et de les lister dans un tableau à colonnes.

Camera-Salvage-pro-recuperation-photos

Une interface simple pour une utilisation simple

Bien que l’interface soit pour l’instant uniquement en anglais, Camera Salvage Pro se veut très simple d’utilisation.

Et pour les besoins que nous avons (à savoir la récupération d’images), il n’est pas nécessaire de maîtriser la langue de Shakespeare pour l’utiliser.

La colonne de gauche liste donc les disques durs, clés USB et autres périphériques connectés à vos Mac.

Camera-Salvage-pro-MacLes disques durs (Drive) sont séparés des autres supports (Volumes), pour offrir une meilleure convivialité de prévisualisation des éléments.

Nous allons nous contenter d’effectuer un scannage Samsung SSD Pro afin de tenter de récupérer les fichiers audio, vidéo et images supprimées et que Camera Salvage Pro devrait être en mesure d’identifier.

Dans la barre du bas, deux options s’offrent à nous: rechercher uniquement les fichiers qui ont été supprimés ou l’ensemble des fichiers supportés par le logiciel.

Recuperer-photos-Mac-Camera-SalvageEn fonction de la taille de votre disque dur ou de votre support amovible, le scan peut durer plus ou moins longtemps.

La seconde colonne se subdivise en deux avec la classification des types de fichiers et une miniaturisation pour chaque élément récupéré. La dernière colonne vous donne un aperçu des éléments.

Il est intéressant de noter que Camera Salvage Pro est capable d’effectuer un scannage sur des disques durs défectueux afin d’en récupérer le maximum de fichiers.

Recuperation-photos-perdues-MacOn regrettera simplement le fait que le nom des éléments ne soit pas préservé, ce qui aurait facilité la recherche des fichiers supprimés et récupéré.

Chaque fichier a heureusement sa propre catégorie les fichiers audio AIFF sont séparés des FLAC, eux-même séparés des vidéos au format Quicktime etc.

Tout élément récupéré fait état de sa taille en haut de l’aperçu et on n’a pas besoin d’attendre la fin complète du scannage pour récupérer un élément.

Recuperer-photos-perdues-MacDes améliorations possibles

Si Camera Salvage Pro ne dispose (hélas!) pas d’un mode de mise en pause lorsqu’on le lance, on peut toutefois récupérer les fichiers pendant que le test s’effectue.

On se contente de cliquer sur le bouton Recover à l’extrémité droite en bas des aperçus.

Recuperer-photos-perduesPendant l’opération, Camera Salvage Pro est également en mesure de vous indiquer si votre disque ou support amovible est corrompu, notamment avec l’indication des Bad sectors ou secteurs défectueux.

Camera Salvage Pro n’est pas parfaite et pourrait être améliorée sur plusieurs points.

Tout d’abord, le fait de ne pas pouvoir mettre en pause un scannage peut être handicapant, surtout lorsqu’on recherche un tas d’images ou de fichiers sur de gros volumes. Il faudra prendre le soin de laisser tourner son Mac jusqu’à la fin du processus.

Photos-perdues-mac-CameraLa plus grosse lacune est certainement le fait que les fichiers retrouvés ne soient pas nommés comme à l’origine, mais numérotés séquentiellement.

Il aurait été aussi judicieux de pouvoir effectuer des recherches d’éléments selon leur date approximative de suppression. À défaut, on devra y aller avec les aperçus et les miniatures.

Ces absences ne devraient cependant pas vous décourager: avec Camera Salvage Pro proposée à  34.95$, vous économiserez toujours plus que si vous confiez votre Mac à un spécialiste de la récupération des photos perdues!

Et comme le dit si bien le proverbe: « On n’est jamais mieux servi que par soi même!».

Nous vous recommandons aussi:

OS X El Capitan les 1001 nouveautés

iMazing sauvegarde vos données iPhone et iPad

iOS 9 comment bien se préparer

Youtube les meilleures astuces à connaître

Astuce iPhone créer rapidement un nouveau contact

iMods Beta l’alternative à Cydia

Revoir Yosemite…de ses propres yeux!