coLes logiciels de partage de fichiers sur Mac sont si nombreux qu’on a souvent tendance à se coller sur ceux qu’on connaît, notamment l’excellent Dropbox.

Jumpshare, le service de partage de fichiers via la barre de menus des Mac pourrait devenir tout aussi populaire tant il facilite le processus.

Jumpshare-Mac-app

Développé par Ghaus Iftikhar, Jumpshare dont l’interface soigneuse est admirablement traduite en français, trône depuis bon nombre d’années dans notre barre de menus et pour cause: nous l’utilisons pour partager la grande majorité des fonds d’écran et autres captures d’écran que nous utilisons.

À l’image du kangourou australien dont il reprend l’icône, l’utilitaire gratuit pour Mac s’installe directement dans la barre de menus à partir duquel il attend d’être sollicité.

Jumpshare-OS-X-El-Capitan

Que l’on souhaite réaliser une capture d’écran de son Mac pour la partager avec des collègues ou conserver précieusement des documents, il suffit de glisser-déposer ces derniers sur l’icône de Jumpshare pour assurer leur téléchargement sur le serveur.

Jumphsare

Jumpshare fait fort en matière de polyvalence: l’utilitaire est en effet en mesure de sauvegarder plus de 200 formats de fichiers compatibles en les rendant accessibles directement sur le Net.

Pour la liste complète, suivez ce lien.

On compte parmi eux les fichiers PDF, Word, Excel, JPG, PNG, TIFF, PSD et d’autres moins connus comme les dicom, tga ou jtt.

Jumpshare formats

Des emails en passant par des fichiers audio et vidéo que l’on joint traditionnellement aux emails, mais aussi des notes que l’on écrit et des hyperliens de sites Webs que l’on conserve, Jumpshare est en mesure de les gérer avec une facilité déconcertante et de les présenter dans une interface très conviviale.

Jumpshare-video

On peut également attribuer des raccourcis clavier afin d’exécuter le téléchargement des fichiers sans avoir à s’encombrer de l’utilisation de la souris.

Ces derniers permettent même dans la toute dernière version de Jumpshare d’effectuer des captures d’écran et de les éditer avant qu’elles ne soient sauvegardées dans votre espace de stockage personnel.

Jumpshare-Mac-OS-X-El-Capitan

À ce propos, la version gratuite vous offre 2Go de stockage qui suffiront aux besoins de celles et ceux en quête d’un excellent service de partage de fichiers.

Compte-Jumpshare

Il suffit de se créer un compte gratuit avec un identifiant pour pouvoir partager toutes sortes d’éléments et bénéfices de cet espace de stockage gratuit.

Jumpshare-Mac-Aficionados

L’un des avantages majeurs de Jumpshare sur la plupart des services de partage de fichiers résulte dans le fait qu’il soit vraiment très rapide: une fois un élément glissé sur l’icône, nul besoin d’attendre que le téléchargement soit terminé!

Jumpshare crée un lien sécurisé à la volée que l’on peut partager par courriel, réseau social ou tout autre moyen avec ses pairs, du style:

http://jmp.sh/6xd84iq

 

Les liens Jumpshare sont accessibles depuis n’importe quelle plateforme, en plus de pouvoir ouvrir et télécharger les éléments à partir d’une version mobile ou d’un ordinateur de bureau.

Jumpshare documents support

Ce qui est fait en sorte que vos correspondants sont en mesure d’accéder directement aux données en même temps que vous, dès qu’elles sont téléchargées.

Une fois le processus de téléchargement achevé, il vous est possible de réaliser de superbes collections de fichiers sur le site Internet de Jumpshare, en les classifiant par catégories, date de téléchargement, nom ou encore selon leur poids.jumpshare-app-gratuite-mac

À ce propos, la version Web constitue un superbe moyen de présenter vos collections d’images ou de vidéo sous forme de galeries, comme ici avec nos fonds d’écran pour iPhone 6 et iPad.

Jumpshare-Mac-OS-X

On apprécie surtout la possibilité de savoir avec précision combien de fois tel ou tel document partagé a été consulté puisqu’ côté de chaque miniature qui apparaît dans la barre de menus de Jumpshare figure le nombre de partages! Simplement superbe!

Jumpshare-OS-X-El-Capitan

La nouvelle version de Jumpshare dévoilée récemment inclut de nombreuses fonctionnalités appréciées, notamment:

  • L’édition de notes au format Markdown, texte et le codage
  • L’ajout de liens directs pour partager des images (similaire à Dropbox)
  • La possibilité de voir les 20 derniers partages d’éléments
  • Un sélecteur de thème sombre/clair
  • L’auto-importation des captures d’écran directement sur Jumpshare
  • La reprise de l’importation d’éléments à la sortie du mode veille du Mac

Jumpshare se veut vraiment rapide et facile à utiliser. Il s’agit à tout moins d’un excellent complément à Dropbox dont il reprend bon nombre de fonctionnalités, hormis la synchronisation automatique des fichiers.

Jumpshare-collections-Mac

Il se destine à toutes celles et ceux qui partagent régulièrement des images, des vidéos ou des enregistrements d’écran avec leur entourage ou leur public.

Vos fichiers sont téléchargés directement sur les serveurs de Amazon utilités par Jumpshare pour en assurer la meilleure sécurité possible.

On peut également partager un ensemble de fichiers téléchargés directement sur les serveurs de Jumpshare.

Jumpshare-Mac

Une version Plus de Jumpshare est également proposée à 99$/an, offrant jusqu’à 1To de données de stockage sur les serveurs de Jumpshare.

Jumpshare prend soin de rappeler que cela équivaut à 8.25$ par mois pour le service, ce qui est littéralement une aubaine au vu des nouvelles fonctionnalités que l’on gagne.

Jumpshare-analytics-shot

 

Jumpshare Plus se destine aux professionnels, aux designers, développeurs, podcasters, blogueurs et autres professions libérales, elle offre en plus de précieux outils d’analyse vous permettant de savoir avec précision les moments pendant lesquels vos éléments ont été les plus consultés, la provenance des sites Web de vos visiteurs, le nombre de vues et de téléchargements.

Jumpshare-analytics-Mac

Il est également possible d’utiliser une connexion de bande plus rapide pour les uploads tandis que la possibilité d’enregistrer une vidéo en mode HD passe de 1 minute dans la version gratuite à 4 minutes dans la version Jumpshare Plus.

Jumpshare-collections

Ajoutez à cela l’auto-destruction de vos fichiers et documents qui peuvent disparaître une fois que vous avez déterminé leur délai de partage ou encore la possibilité de protéger vos données par mot de passe avant de les partager. À la Go!Go! Gadget!

On gagne également la possibilité d’utiliser son propre nom de domaine pour les extensions de partage, d’apposer son propre logo pour le partage d’éléments sur Internet et un support prioritaire qui est offert avec les outils analytiques.

Mieux encore, la limite de 250Mo de partage par élément est ôtée pour vous offrir le téléchargement de documents de taille illimitée!

Si vous pensiez avoir tout vu avec Dropbox, vous devriez certainement essayer Jumpshare et faire un tour également du côté Jumpshare Plus!

Nous vous recommandons aussi:

OS X El Capitan les 1001 nouveautés

iOS 9 comment bien se préparer

iOS 8 astuces: sauver de l’espace de stockage sur iPhone et iPad

Shoot de BitTorrent partage vos photos en sécurité

Astuces iOS 9 les nouveautés passées sous silence

Extensify la révolution du jailbreak se fera sous iOS 9