La communauté du jailbreak est en ébullition depuis l’annonce récente de Extensify, cette nouvelle plateforme qui vise à installer des fonctionnalités supplémentaires sur un iPhone et iPad non jailbreaké.

Lire Extensify la révolution du jailbreak se fera sous iOS 9

iMods Beta pour sa part n’entend pas jouer sur les platebandes de Apple mais bien au contraire sur des chemins non conventionnels.

iMods icone jaibreak Mac AficionadosLe topo est simple: alors que Cydia, l’alternative à l’App Store et destinée uniquement à la communauté des jailbreakers est entrée dans sa 8ème année, certains développeurs ont fait le pari de lui trouver une alternative, histoire d’éviter la situation de monopôle qu’elle occupe.

À l’image de l’App Store, Cydia permet à des développeurs de vendre des tweaks qui bonifient grandement le fonctionnement des iPhone et iPad, tandis qu’un pourcentage va directement à son fondateur @Saurik.

iMods alternative Cydia

iMods est donc une nouvelle plateforme Beta dont la mise en ligne d’une vidéo présente les fonctionnalités inédites auxquels auront droit celles et ceux qui décideront-contre le gré de Apple– de jailbreaker leur appareil.

On pourra y acheter des apps qui viendront modifier le comportement de nos appareils, tout comme des fonctionnalités inédites dont certaines ont fortement inspiré Apple pour le développement de son système iOS depuis bon nombre d’années.

On y voit dans une longue vidéo (6:53 mins) comment iMods fonctionnera, à l’image de l’App Store.

iMods dispose d’une page d’accueil mettant de l’avant les tweaks (ou fonctionnalités) vedettes, toutes inspirées de l’App Store.

On pourra les évaluer, y trouver une description sommaire et le contenu des paquets d’installation ainsi qu’avoir un rapide aperçu sur le prix.

Comme pour l’App Store et le Cydia Store, des captures d’écran nous donnerons une meilleure idée de ce qu’on pourra acheter comme tweaks.

iMods se distingue pour l’instant sur le plan visuel de Cydia Store avec une interface beaucoup plus épurée et un système de navigation bien pensé. On pourra également utiliser des thèmes pour changer l’aspect de son appareil

Lire notre entrevue design jailbreak avec S1lex

Anemone iModsiDownloadblog prend soin de rappeler que bon nombre d’initiatives de ce genre ont dans le passé été soulevées sans jamais aboutir.

iMods propose donc pour la toute première fois une source d’information crédible, tandis que le fameux jailbreaker Comex, le fondateur de Jailbreakme qui avait été recruté par Apple serait également impliqué dans le développement de la nouvelle plateforme qui vise à offrir un remplacement à Cydia.

Lire C’est quoi le jailbreak?

iMods-jailbreak-storeBien qu’il n’y ait pas de date officielle pour la sortie de iMods, celui-ci annonce sur son site Web qu’elle se fera cet automne.

Quand on sait que iOS 9 n’est pas encore sorti et qu’il n’existe donc pas à ce jour de jailbreak (Apple a d’ailleurs déjà bouché la faille de sécurité permettant de jailbreaker la dernière version de iOS 8.4.1) le chemin à parcourir reste long.

Vous pouvez suivre iMods sur Twitter à @iMods1 au cours de son développement.

Nous vous recommandons:

Grosse promo d’apps et de jeux triés sur le volet

EA dévoile FIFA 16 en exclusivité au Canada

Astuce OS X El Capitan pour combiner des PDF

DuckDuckGo le moteur de recherche anti-espions

iPhone 6s et iOS 9: les nouveaux fonds d’écran