Lorsqu’on fait le saut sur Mac, l’une des fonctionnalités les moins évidentes à utiliser est certainement l’impression de documents et la combinaison de PDF.

Apple a introduit depuis de nombreuses années des combinaisons de fonctionnalités en guise d’astuces qui permettent de gérer l’impression des documents de manière efficace:

qu’il s’agisse d’une capture d’écran, d’une page d’un site Internet ou d’un document Word que l’on souhaite convertir gratuitement en PDF, tout ce que l’on voit à l’écran peut être imprimé.

OS-X-El-Capitan-astuce-PDFEncore faut-il savoir où regarder et surtout connaître quelques astuces qui nous font sauver du temps pour combiner plusieurs documents PDF en un ou encore l’importer directement sur son iPhone ou iPad ou dans boîte de sauvegarde Dropbox.

Wondershare-pdfelement-mac-icone

Nous vous proposons également avec notre revue de Wondershare PDFelement une façon simple de combiner des PDF, en plus de la fonctionnalité de reconnaissance de caractère optique.

 

Comment configurer une imprimante Wi-Fi à un réseau Wi-Fi

Quand on veut imprimer un document sur Mac, on passe généralement par une imprimante.

Celle-ci peut être associée à notre propre réseau Wi-Fi, tandis que les préférences de l’imprimante sont accessibles en passant par les Préférences Système.

Astuce-OS-X-El-Capitan-combinaison-PDFPour paramétrer spécifiquement une imprimante, passez par Préférences Système > Imprimantes et scanner.

Apple propose des tutoriels détaillés pour configurer vos appareils.

Printopia-imprimer-MacDans le cas où vous souhaitez pouvoir imprimer des documents à partir de votre iPhone ou iPad, nous vous recommandons l’excellent utilitaire Printopia [2.9 Mo-19.99$] qui facilite la gestion d’impression à distance tout en s’occupant de la configuration de base de vos imprimantes sans fil.

Printopia fonctionne avec les appareils mobiles à partir d’iOS 4.2 et dispose d’une version d’évaluation gratuite.

Elle n’est cependant pas encore compatible avec OS X El Capitan.

Comment imprimer un document

Prenons l’exemple d’un blog que vous aimez comme Mac Aficionados et dont vous souhaitez conserver copie d’un article.
Après l’avoir ajouté à vos favoris à l’aide du raccourci clavier

Commande + D

ouvrez la page en question de l’article et utilisez la combinaison de touches

 

Commande + P

Vous vous retrouverez en présence d’une fenêtre vous invitant à paramétrer les critères d’impression de votre page Web. Prenez note d’emblée qu’il est possible de changer l’orientation de la page, de délimiter les pages d’impression ou encore de changer l’échelle.

Astuce-combiner-PDF-Mac

En cliquant sur le menu déroulant dans lequel apparaît le nom de l’application à partir de laquelle on lance l’impression (ici Safari), on accède à d’autres fonctionnalités, notamment la mise en page, la concordance des couleurs, la gestion du papier ou les paramètres du fax.

Mais l’option qui nous intéresse est le fameux PDF, dans l’onglet en bas à gauche.

Sélectionnez-le et utilisez la première option Ouvrir le document PDF dans Aperçu.

Aperçu vous propose alors à l’écran votre page Internet décortiquée sur plusieurs pages PDF.

Impression-mac combiner PDFLaissez Aperçu ouvert, retournez sur un autre article Internet de Mac Aficionados et utilisez à nouveau la combinaison de touches pour lancer une impression de pages en suivant les mêmes étapes que précédemment.

On se retrouve alors avec 2 documents dans 2 fenêtres d’Aperçu différentes.

Astuce El Capitan: combiner des PDF dans Aperçu

Dans chaque fenêtre ouverte de Aperçu où se trouvent vos documents, identifiez à côté de chaque première miniature l’icône d’une petite flèche grisée, à côté du nom sommaire de la page qui porte le nom de l’article.

Astuce-OS-X-El-Capitan-PDFEn cliquant sur la flèche, vous «empilez» toutes les pages du document PDF et les combinez en un.

Mettez côte à côte les deux fenêtres de Aperçu en prenant le soin d’avoir empilé le second PDF.

Combinaison-PDF

Il suffit de glisser et de déposer à l’aide de la souris le second article à côté de la miniature du premier dans la première fenêtre de Aperçu, là où on le souhaite. Cliquez enfin sur le titre pour renommer votre nouvel article et enregistrez le tout!

Nous espérons que cette astuce débutant saura vous aider à bien débuter avec vos Mac!

Merci de partager l’article!

Pour aller plus loin:

Apple Watch: Microsoft dévoile Outlook et met à jour Wunderlist

Youtube les meilleures astuces à connaître

Astuce iPhone: iOS 9 gère les mots de passe dans Safari

iOS 9 astuces nos meilleures découvertes

Astuce Apple Music: désactiver l’abonnement automatique