C’est aujourd’hui que Dominique Renauld issu de l’enseignement supérieur lance un ouvrage inédit sur l’application de prise de notes Tinderbox dont il n’existe à l’heure actuelle qu’un ouvrage qui lui est consacré… Et en anglais!

Développé par l’Américain Mark Bernstein, la société Eastgate à l’origine de Tinderbox conçoit des hypertextes et des applications qui permettent de les utiliser.

Tinderbox-ebookLes hypertextes sont bâtis autour d’un système contenant des nœuds liés entre eux par des hyperliens qui permettent de passer automatiquement d’un nœud à l’autre.

Tinderbox mac app notes

Tinderbox est donc une application qui agit à titre d’assistant personnel et qui permet de prendre des notes en les organisant au moyen d’un système de métadonnées qui facilitent leur archivage, leur classement et leur recherche.

«On peut ainsi, au moyen de cette application, déposer dans une sorte de boîte de réception des souvenirs, des idées, des impressions, des morceaux de textes, mais aussi enregistrer des liens numériques vers des sites Web ou des fichiers.»

Ayant repris des études en sciences de l’éducation jusqu’en thèse, Dominique s’est intéressé de près à cette application d’une aide précieuse, notamment dans la rédaction de mémoires.

TinderboxLes champs d’application de Tinderbox sont variés:

«Tinderbox se montre d’une flexibilité et d’une puissance peu communes ainsi qu’en témoignent ses nombreuses applications dans des domaines de l’expérience humaine aussi variés que l’enseignement, la conception de sites Web, l’analyse de données, l’architecture ou la psychiatrie».

Avec cet ebook en Français entièrement conçu avec iBooks Author de Apple, Dominique Renauld propose un guide interactif illustré de nombreuses captures d’écran ainsi que des courts tutoriels vidéos qui vont droit à l’essentiel, avec l’exploration des nombreuses fonctionnalités qu’offre l’application.

Tinderbox-prise-de-notes

Tinderbox facilite ainsi le travail de prise de notes et d’écriture permettant à l’utilisateur de visualiser ses notes selon plusieurs points de vue et perspectives, notamment selon le mode Map (ou carte), et le mode Outline (structure), ce que ne permettent pas les traitement de texte qui sont tous linéaires, y compris Ulysses.
Lire > Ulysses 2 for iPad l’éditeur de texte à l’âme du papillon

Selon Dominique, à l’exception des logiciels spécialisés comme iMindMap, seul Scrivener propose des fonctionnalités un peu similaires à celles de Tinderbox mais avec une interface différente.

«À ma connaissance, il n’existe aucun ouvrage en français sur Tinderbox. En anglais, il n’existe que celui de Mark Bernstein, The Tinderbox Way

Tinderbox-notes

Autant dire que si vous cherchez à vous familiariser avec le logiciel Tinderbox (249$), l’ouvrage Prendre des notes avec Tinderbox risque bien de devenir votre référence!

Ce guide interactif de 80 pages et proposé à 3.99€ (4.99$). est téléchargeable sur iBooks Store:

Prendre des notes avec Tinderbox– 231 Mo.

Il nécessite un iPhone ou un iPad doté d’iBooks 2 et d’iOS 5 et +, un iPhone avec iOS 8.4 et + et sur Mac OS X 10.9 et +.

On peut également consulter un extrait gratuit sur iPhone et iPad.

L’ouvrage devrait aussi être bientôt accessible directement sur le site de Dominique Renauld.

Nous vous recommandons aussi:

iOS 9 les nouveautés passées sous silence

DuckDuckGo le moteur de recherche anti-espions

2Do le gestionnaire de tâches à son meilleur

Alternote l’autre façon de prendre des notes dans Evernote

Pocket lance ses recommandations de lecture

OS X Yosemite nos meilleures applications