On nous espionne! Cela va se savoir! Si la Guerre Froide est bel et bien terminée, une nouvelle menace se propage à l’horizon, à faire froid dans le dos…
Il va falloir faire apprendre à se faire plus discrets…

C’est en tous cas la promesse de DuckDuckGo le moteur de recherche à l’effigie du canard élégant.

DuckDuckGo-Mac-appNotre dépendance grandissante à nos iPhone, iPad et autres appareils mobiles –qui sont capables de nous retracer où qu’on soit et avec qui on est, de savoir ce qu’on achète et ce qu’on donne, qui on aime et à quoi on pense– nous oblige à penser un minimum à notre sécurité.

Le moment n’est jamais aussi bien choisi pour commencer à utiliser le moteur de recherche DuckDuckGo et d’éviter les espions qui, rappelons-le, se cachent partout! (Si, si!)

DuckDuckGo

 

DuckDuckGo: un sacré moteur de recherche!

DuckDuckGo est un moteur de recherche lancé le 25 septembre 2008 et financé par le serial entrepreneur Gabriel Weinberg (@yegg).

Ce moteur de recherche pas tout à fait comme les autres a fait la promesse de ne pas stocker les données des utilisateurs relatifs à l’usage qu’ils font d’Internet.

Sa politique de confidentialité se résume en 2 phrases:

« Nous ne conservons aucune information personnelle.
C’est, en résumé, notre politique de confidentialité. »

Ce méta-moteur de recherches évite de fouiner dans les adresses IP de vos ordinateurs et autres indices numériques qui permettraient de nous identifier à l’aide du tracking.

Plutôt que de recourir à la traditionnelle publicité de Google, Yahoo! ou Bing de Microsoft , il propose des liens sponsorisés pour assurer son fonctionnement.

Le voici, dans toute sa splendeur!

Un canard qui ne manque pas d’humour!

dont-track-us

DuckDuckGo est un moteur de recherche des plus sérieux! Et n’allez pas croire que l’humour débordant dont font preuve les développeurs ne colle pas avec sa philosophie!

Soutenu par de nombreux utilisateurs ( DuckDuckGo occuperait la 508ème position du trafic mondial sur Internet), des initiatives telles que Donttrack.us (jeu de mot signifiant « Ne nous suivez pas! ») nous expliquent comment les super méchants moteurs de recherches nous pistent et nous canardent!

DuckDuckGo-shark-tankMême si on n’y apprend rien de nouveau sur la filature et la chasse aux canards, on réalise à quel point les traces qu’on laisse sur Internet peuvent vite devenir…encombrantes…

Google-recherches Google-recherches-2Quand on sait que ces mêmes recherches peuvent être sont associées à notre profil Google qui l’enregistre (en fonction de nos options de confidentialité) et que les annonceurs l’utilisent pour nous envoyer de la publicité ciblée…on y réfléchit à deux fois avant d’écrire n’importe quoi!

Profil-Google-DuckDuckGo Google-big-brotherCela donne encore plus froid dans le dos que d’apprendre que les vilains petits canards (de la justice, nous dit-on!) peuvent consulter ces recherches et s’en servir contre nous pour nous faire passer à table!

De quoi se faire clouer le bec… et en perdre définitivement son appétit!

DuckDuckGo pour iOS 9, Safari, Chrome, Opera…

Revenons donc à nos canards!

DuckDuckGo propose les mêmes fonctionnalités inédites que tous les autres moteurs de recherche.

Il ne retient pas de facto l’historique des recherches qu’on effectue et il peut être installé comme extension des moteurs de recherche et navigateurs traditionnels avec lesquels il cohabite.

Il suffit pour cela d’utiliser la page dédiée à son installation.

safari duckduckgo integration

Depuis iOS 8 on peut même utiliser DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut sur iPhone et iPad en dans Réglages > Safari > Moteur de recherche et choisir DuckDuckGo.

DuckDuckGo-Safari DuckDuckGo-Safari-iOS-9

Apple a aussi profité de l’annonce de Yosemite en juin 2014 pour rajouter DuckDuckGo a ses moteurs de recherche sur Mac.

On ne badine pas avec notre sécurité, foi de canard!

Pour utiliser DuckDuckGo avec OS X Yosemite, passez par la barre de recherche en :

  1. Ouvrant une nouvelle fenêtre.
    2. Cliquant sur la loupe dans la barre de recherche
    3. Sélectionnant l’option DuckDuckGo.

DuckDuckGo Safari

Un moteur de recherche personnalisable

DuckDuckGo dispose d’un moteur de recherche qui est riche en images, en nouvelles et en lieux.

Si beaucoup l’ignorent encore, on peut paramétrer plusieurs aspects de DuckDuckGo, comme la personnalisation de l’interface en se rendant sur ce lien.

DuckDuckGo-MacOn peut aussi se créer un profil (confidentiel ou non, c’est vous qui décidez!) pour sauvegarder ses préférences.

Les recherches peuvent être affinées selon de nombreux critères, incluant l’emplacement géographique, tandis que les résultats de recherche sont également configurables via ce lien suivant.

DuckDuckGo-search-region

DuckDuckGo pour iPhone et iPad

Le plus convivial pour utiliser DuckDuckGo sur iPhone et iPad est de télécharger l’app qui lui est dédiée.

Elle propose des recherches et des histoires «intelligentes» proposées au lancement de l’application, sans utiliser les fameux fichiers témoins (ou cookies) qui permettent généralement de retracer nos clics.

Lire Pocket lance ses recommandations de lecture

DuckDuckGo iPhoneDuckDuckGo fonctionne sur le principe de «réponses instantanées provenant de centaines de sources diverses» tandis que les suggestions automatiques mettent de l’avant la nouvelle fonction «!Bang» qui donne à l’app un avant-goût des nouvelles fonctionnalités de iOS 9.

Les nouvelles qui sont proposées sont également confidentielles puisqu’elles demeurent sur vos iPhone et iPad.

DuckDuckGo Bang! et la recherche est là!

Lancé il y a à peine quelques jours, DuckDuckGo a introduit une nouvelle fonctionnalité qui la rapproche de la recherche universelle de iOS 9:

DuckDuckGo: Bang!

DuckDuckGo: Bang! permet de lancer des requêtes de recherche encore plus rapidement et de manière  plus conviviale.

Il s’agit d’une initiative qui intègre des recherches personnalisées en provenance de milliers de sites à partir de la barre de recherche de DuckDuckGo.

DuckDuckGo-BangEn langage décodé de canard, on se contente d’ajouter un point d’exclamation «!» avant de taper le nom du site Web sur lequel on souhaite effectuer la recherche tout en précisant les mots qu’on veut filtrer.

DuckDuckGo se charge du reste, en nous faisant  basculer automatiquement sur le site Web en question, avec notre requête complétée!

Plus besoin d’avoir à cliquer sur des tas de liens pour arriver à bon port!

DuckDuckGo-Bang-searchApple-TV-DuckDuckGoPour supporter ce moteur de recherche différent et loin d’être boiteux (!), télécharchez les fonds d’écran gratuits pour Mac, iPhone et iPad et supportez l’initiative en partageant cet article!

Quelles sont vos suggestions pour éviter de vous faire pister?

Nous vous recommandons aussi:

iOS 9 comment bien se préparer

Astuces iOS 9 nos meilleures découvertes

Astuces iOS 9 les nouveautés passées sous silence

OS X El Capitan les 1001 nouveautés

Astuce Yosemite prévisualiser des liens dans Safari

Astuce Apple Watch autonomiser sa batterie

Youtube les meilleures astuces à connaître

Voila 3.9 enregistre les écrans des iPhone et iPad