Flipboard la plateforme de magazine numériques célèbre cette année ses cinq années d’existence en grand.

L’éditeur de contenu digital qui a fait le pari du tout numérique il y a cinq ans précise qu’au début de l’aventure (qui coïncidait avec le lancement de l’iPad premier en 2010), tout était incertain.

Fliboard-app-chat

«Au lancement de Flipboard il y a cinq ans, nous ne savions pas ce à quoi ressemblerait chaque jour, mais nous savions que nous voulions faire quelque chose de grand qui changerait la vie des gens.
Nous poursuivons toujours cette mission qui consiste à vous proposer du contenu dynamique afin de vous permettre de profiter des choses que vous aimez à un seul endroit»

Le précurseur des services tels que Apple News (anciennement Apple Newstand), Facebook News, Pulse News ou encore Twitter Timeline compte aujourd’hui sur plus de 72 millions de lecteurs mensuels qui consomment son contenu sur des plateformes mobiles telles que les iPhone et iPad à l’aide de sa superbe app mais également sur fond de PC et de Mac.

Fliboard-newsSeul l’agrégateur de nouvelles Google News (anciennement Google Reader) lui est antérieur.

Lire  Lire RSS le meilleur lecteur de flux

Par semaine, c’est 36 millions d’utilisateurs qui dévorent du contenu numérique dans une interface interactive.

Lire  Identité visuelle Flipboard se met au Web

Flipboard-published-iOS

En découpant les statistiques au maximum, on apprend que chaque 2 secondes, un nouvel utilisateur se joint à la plateforme sociale de contenu digital.

Dans un contexte où le mobile gruge de plus en plus de place dans le quotidien des usagers, se positionner comme une référence en matière de contenu numérique est primordial autant pour les éditeurs que pour les publicitaires.

Flipboard-magOn évalue en effet que la publicité des médias rapporte selon Emarketer près de 23 milliards de dollars par an, notamment pour les recettes en provenance des appareils mobiles.

Il est facile de comprendre dans ce cas ce qu’ont en tête les mastodontes tels que Apple, Google et Facebook, et dans une moindre mesure Linkedin ou encore Feedly.

Apple News media

Flipboard propose également du contenu propulsé par la communauté sous forme de magazines qu’il est facile de récupérer sur iPhone et iPad, tandis que Linkedin Pulse se lance sur la même voix, elle qui a acquis stratégiquement l’excellente app Pulse puis Slideshare et plus récemment la référence mondiale Lynda.com de formations vidéos sur demande.

Flipboard iPad Mac AficionadosPour avoir un aperçu des articles propulsés par la communauté Flipboard c’est par ici.

On peut également suivre les tendances du moment de Fliboard via le mot clé #FliboardFriday.

Pour rappel, Twitter a également décidé de suivre cette voie de personnalisation de nouvelles via son nouveau service baptisé Twitter Lightening.

Pour aller plus loin:

Twitter sauvegarde vos brouillons

Twitter lance Personas pour mieux cibler son audience

Réseaux sociaux en 2015 ce qu’il faut savoir

Réseaux sociaux les secrets du succès en entreprise

Facebook lance Ads manager son gestionnaire de publicité