Il est difficile aujourd’hui de considérer les iPhone et iPad comme de simples « gadgets » voire pire encore, des jouets, au risque de passer pour des incrédules.

L’association entre IBM et Apple le prouve, avec le développement d’apps destinées à un usage professionnel et la mise à jour des apps professionnelles pour iPhone et iPad à découvrir sur cette page.

Les iPhone et iPad ont transformé de manière significative la façon dont nous travaillons, notamment à l’extérieur du bureau et la mobilité est devenue aujourd’hui une nouvelle exigence dont il faut tenir compte.

Editorial-edition-texte

Editorial pour iPhone et iPad

Le plus récent exemple est Editorial un éditeur de texte hors-pair doté de fonctionnalités aussi surprenantes que complexes.

Développé en Allemagne par OMZ Software et mis de l’avant par MacStories, Editorial n’a cependant pas bénéficié de toute l’attention médiatique qu’il mérite dans la communauté Mac francophone.

Editorial-app-notes-iPad

Cela est sans doute dû à son interface et sa langue de conception, l’anglais, tandis que sa courbe d’apprentissage demande qu’on lui consacre temps et adaptation pour bien le maîtriser.

Nous préférons vous prévenir, Mac Aficionados: si vos besoins se limitent à un simple traitement de texte, tournez-vous vers des apps telles que Write, iA Writer ou Notes Note-ify.

Editorial est un éditeur de texte redoutable bourré de fonctionnalités qui a d’abord débuté sur iPad avant de faire l’objet d’une conception nouvelle pour iPhone et qui s’adresse à des «power users».

Editorial-iPhone-5s

Ses fonctionnalités sont trop nombreuses pour qu’on ne prenne pas le temps de s’y intéresser sérieusement.

L’éditeur préfère espacer les mises à jour, plutôt rares, mais fort riches en améliorations, comme l’adaptation récente de Editorial pour iPhone 6 avec une utilisation optimale de son plus large écran.

Editorial un traitement de texte professionnel

La puissance du traitement de texte d’ Editorial se révèle au fur et à mesure de l’utilisation qu’on en fait.

Editorial vise à répondre aux besoins de professionnels qui souhaitent travailler du texte ou des codes de programmation à partir de leurs iPhone et iPad, tout en utilisant le moins possible les ordinateurs de bureau.

Il s’agit d’une app qui fait partie intégrante de notre processus de rédaction chez Mac Aficionados.

Editorial-editeur-texte-iOS-9

Editorial vient en aide pour la rédaction, la mise en page et la publication de textes divers, qu’il s’agisse d’un article de journal, du contenu pour un blog ou une rédaction à vocation professionnelle.

Il peut également servir à titre de gestionnaire de tâches simples en proposant des listes de choses à effectuer.

Editorial: un éditeur de Markdown autonome

Editorial est à l’origine un éditeur de texte pour le langage Markdown.

Ce langage, popularisé par John Gruber, permet d’écrire du texte pour Internet en utilisant un formatage simplifié sans nécessiter de connaître le langage HTML.

Un simple exemple consiste à écrire Editorial entouré de deux astérisques en Markdown pour obtenir la mise en gras du mot.

Lire Alternote l’éditeur de texte pour Evernote

L’avantage du Markdown est qu’en utilisant des symboles simples comme des parenthèses (), des astérisques * ou des dièses #, on peut facilement formater du texte pour Internet à la manière de l’architecture HTML, sans aucune nécessité de maîtriser le second langage.

Editorial-iPhone-6

La plateforme WordPress l’a adopté et il a contribué au succès de nombreux blogs, dont Mac Aficionados.

Editorial ne se limite pas au langage Markdown et va bien au-delà!

Avec Editorial, on peut rédiger avec l’édition simple (Plain Text), utiliser le format HTML et également le CSS, le style Fontaine ou encore le Taskpaper (un gestionnaire de tâches simple GTD), tandis que Editorial supporte aussi bien la programmation des scripts en Javascript.

Editorial-editeur-texte-iOS-9

Editorial est un éditeur de texte capable d’éditer du contenu en local, hébergé sur son iPhone ou son iPad, ou dans le Cloud, avec la prise en charge des sauvegardes sur Dropbox (2.5 Go offerts gratuitement).

1 2 3 4