Dans le but de rattraper son retard sur les clients Twitter disponibles depuis fort longtemps sous iOS, le client social officiel gratuit Twitter propose désormais une mise à jour des plus intéressantes.

Si des fonctionnalités aussi basiques que le fait de sauvegarder des tweets sous forme de brouillons (drafts) était possible avec des clients tels que l’excellent Tweetbot 3 (notre revue de Tweetbot pour Mac ) ou Twitterific, il aura fallu attendre la mise à jour du 27 juillet pour que Twitter emboîte le pas.

Lire Twitterrific un client Twitter qui a fière allure

Ajoutons à cela des notifications interactives qui permettent dès à présent de répondre à des tweets reçus à partir d’une autre application sans avoir à la quitter et l’on se croirait fin prêt pour l’interface d’iOS 9.

Twitter-iOS-9Lire iOS 9 comment bien se préparer

Ces deux fonctionnalités, si elles peuvent paraître sommaires en soi, permettront certainement à Twitter de mieux se positionner comme un flux d’actualité, histoire de pouvoir s’intégrer de manière plus naturelle avec les solutions de Apple, notamment sa nouvelle fonctionnalité Split View.

Split-View-iOS-9

Cette dernière permet d’interagir avec diverses apps en faisant apparaître une mini fenêtre qui s’active par un geste de glisser du haut vers le bas, comme avec le centre de notifications de iOS 9.

Pour utiliser les brouillons dans Twitter, il suffit de commencer à écrire un message et d’annuler ce dernier. Une option sera proposée pour l’enregistrer.

Presque à la manière de Tweetbot, on devra simplement maintenir son doigt assez longtemps sur la plume d’édition en haut à droite pour rédiger un message et être en mesure d’utiliser une copie des brouillons qu’on aura conservés.

Twitter-iOS-9-reseaux-sociaux

On le voit, Twitter propose depuis le départ de son ancien PDG Dick Costolo et le retour de Jack Dorsey de nouvelles fonctionnalités qui taclent de près ce que proposent les autres médias sociaux.

Ce changement de design suit une logique édictée par la nécessité de rentabiliser la plateforme, selon BuzzFeed News.

Le projet Lightening (Projet Illumination) vise à proposer du contenu sur mesure directement sur la plateforme du réseau social, sous la forme de photos qui se téléchargent instantanément et de vidéos proposant une expérience nouvelle à partir de l’app…et des autres apps aussi!

On pourra ainsi-paraît-il, cliquer sur un futur bouton central qui devrait nous conduire sur un écran proposant des événements et des tweets s’y rattachant, comme un match de finale de la NBA ou une cérémonie des Grammys Awards, le tout formant des collections interactives de sujets intéressants.

Cette curation de contenu n’est pas sans rappeler une autre plateforme sociale…

Medias-sociaux-Facebook-news-feedsEn effet, après l’introduction de la lecture automatique des vidéos dans Twitter -à la manière du flux d’actualité de Facebook News Feed-, le dévoilement des Personas qui permettent de mieux cibler son audience et un relooking de la page de présentation des membres (le retrait progressif de l’image arrière du profil devrait faire place à un fonds gris), le réseau social entend progressivement déployer des solutions visant à offrir une meilleure expérience d’utilisation aux utilisateurs.

De là à parier que Twitter cèdera aussi à la tentation de proposer elle-aussi du contenu payant, à la manière de Facebook, il n’y a qu’un tweet!

Nous vous recommandons aussi:

Tweetbot 2 pour Yosemite le meilleur client Twitter

Astuces iOS 9 nos meilleures découvertes

Les réseaux sociaux en 2015 tout ce qu’il faut savoir

Facebook lance Ads manager son gestionnaire de pubs

Orby widgets le meilleur widget pour iOS 9