Apple Music n’a pas grand chose à envier aux autres services de streaming musical: avec un catalogue musical fort complet, l’intégration d’une radio gratuite qui émet 24/24, des playlists en tous genres qu’on peut bâtir soi-même en passant par iTunes ou directement sur son iPhone et iPad et la prise en compte des morceaux et albums favoris.

Apple-Music-astuce-iPhone

Lire Apple Music nos premières impressions

Si Apple se concentre sur la production de contenu de qualité pour favoriser ses utilisateurs en leur proposant le tournage de clips vidéos inédits- la vidéo exclusive d’introduction Freedom de Pharrell ou encore Phenomenal de Eminem et la production Pitchwork de M.I.A qui serait en préparation- l’absence de l’intégration des paroles ne joue pourtant pas en la faveur de Apple Music.

Il faut alors se pencher du côté de la concurrence, notamment avec l’excellent service de streaming Spotify et son intégration directe des paroles en mode karaoké!

Astuce-Apple-Music-spotifySpotify Music permet même de synchroniser en temps réel les paroles d’une musique en utilisant le clavier numérique lorsqu’on les entend. Simplement génial!

Mais attendez! Ne partez pas tout de suite!

Si vous avez pris le temps de découvrir le guide officiel de Apple Music, nous avons une astuce inédite pour vous.

Cette astuce Apple Music permet d’intégrer directement les paroles des chansons et morceaux à l’oubli dont souffre Apple Music : MusiXmatch.

Astuce Apple Music: ajoutez les paroles

Astuce-Apple-music-parolesIl y a bien Shazam, cette application qui est en mesure d’enregistrer toute musique aux alentours et de la reconnaître, que ce soient des séries vidéos ou des clips musicaux, mais elle n’est pas encore adaptée à Apple Music.

Il faut alors se pencher du côté de MusiXmatch, une app qui permet d’identifier les paroles de la musique qu’on aime et qu’on écoute et qui s’intègre dorénavant avec Apple Music sous iOS 9 et iOS 8.4.

Apple-music-taylor-swift

MusiXmatch se présente tout bonnement comme le plus grand catalogue de musique au monde.

Il s’agit à la fois d’un site internet, d’une app dédiée au iPhone et iPad et Apple Watch (compatible Google Play et Windows) et d’un widget qui s’intègre au centre de notifications de iOS.

Musixmatch Mac-AficionadosRécemment mis à jour depuis l’article de MacStories, il s’intègre maintenant directement avec Apple Music dont il récupère allègrement les paroles à la volée.

MusiXmatch récupère les paroles Apple Music

astuce-Apple-Music-musixmatch-microMusiXmatch bénéficie d’une interface fort conviviale qui a le grand avantage d’être simple à utiliser.

Dès l’introduction, vous êtes invités à installer le widget dans le centre de notifications.

Une fois installé, il vous faudra lui donner l’accès au microphone pour qu’il puisse identifier les morceaux en écoute de Apple Music et ce à la volée.

Apple-music-widget

On peut l’activer en allant dans Réglages >Confidentialité> Micro et assurez-vous que l’option soit activée si vous l’avez désactivée par mégarde.

Lancez ensuite depuis Apple Music un morceau que vous aimez bien et dont vous avez toujours rêvé de connaître les chansons.

Musixmatch-Apple-MusicSi vous faites apparaître le centre de notifications, vous aurez le bonheur de constater que la musique est identifiée et que les paroles défilent en temps réel à l’écran!

On peut également en tout temps mettre en pause ou avancer les morceaux qu’on écoute à même le centre de notifications.

Si MusiXmatch ne dispose pas des paroles, vous êtes invités à les saisir.

Comment bien débuter avec MusiXmatch

La beauté de MusiXmatch provient de sa simplicité d’utilisation.

En effet, en ouvrant MusiXmatch, on est tout de suite comblés par son interface des plus simples avec la nouvelle icône de l’app Music, au dessus de l’ illustration de l’album en cours de lecture et des paroles qui lui sont apposées.

Musixmatch-paroles-apple-music

En appuyant sur l’ascenseur symbolisé en haut à gauche, on accède aux préférences de l’app, à savoir son compte, son propre Store, notre musique Apple Music directement intégrées (incluant ceux sur iCloud) sa liste de lecture et ses albums.

Musixmatch-Apple-Music

Ici, les favoris concernent l’option de mise en favori des morceaux dans MusiXmatch avec les paroles.

On a aussi droit à un classement des morceaux les plus populaires du moment qu’on peut écouter, avec les paroles bien entendu. Il s’agit même de clips vidéos pour la plupart.

Astuce-Apple-music-musixmatch-videosÀ l’extrémité droite en bas du bandeau de lecture, vous trouverez trois points de suspension qui lorsqu’on clique dessus, permettent de synchroniser les paroles, de les modifier en passant par Internet.

Astuce-Apple-Music-Musixmatch-iPadSi vous disposez d’un compte MusiXmatch, vous pourrez également liker le morceau.

Une fonction d’export permet de récupérer la pochette d’album du morceau dans d’autres applications.

Apple a du pain sur la planche, d’autant plus que  s’il est vrai que les paroles s’envolent…et que les écrits restent!

Merci de partager l’article!

Nous vous recommandons aussi:

Apple Music faut-il acheter son abonnement?

Astuce Apple Music: comment désactiver l’abonnement automatique

Apple Music nos premières impressions

RDio select nouveau streaming musical à petit prix

Apple Music le guide officiel