OS X El Capitan est truffée d’astuces comme celles que nous vous révélons régulièrement dans la catégorie des meilleures astuces pour Mac, iPhone, iPad et Apple Watch.

Maintenant que El Capitan est ouvert à toutes celles et ceux qui se sont inscrits via ce lien pour le tester ainsi que iOS 9 avant leur lancement officiel cet automne, nous pouvons nous intéresser de plus prêt à leurs fonctionnalités et astuces!

S’il est un ensemble d’applications que l’on utilise couramment sur son Mac, c’est probablement le dossier d’accès aux Préférences Système du Mac.

Astuce-El-Capitan-Mac-prefs

Astuce El Capitan: accéder rapidement aux préférences système

Celui-ci se trouve directement dans le dossier Maison de votre Mac et sous Applications.

Une astuce rapide pour accéder à ce dossier directement depuis le Dock de OS X El Capitan est de faire un clic de la souris sur l’icône des Préférences Système  qui se trouve dans votre Dock tout en maintenant la touche

Commande enfoncée.

 

Ce faisant, vous naviguerez directement dans le dossier des Applications de El Capitan.

Cette astuce d’accès facile aux Préférences Système du Mac fonctionne également avec l’ensemble des éléments du Dock que l’on peut retrouver facilement dans le Finder.

Comment accéder rapidement aux Préférences système

Il existe également une seconde astuce qui permet directement de se placer dans le dossier des Applications et ouvrir rapidement le dossier des Préférences Système de son Mac.

Astuce OS X El Capitan par la barre des menus

Il faut pour cela simplement penser à utiliser le raccourci du menu d’accès qui passe par la barre de menus.

En effet, en faisant pointer le curseur de votre souris sur la barre de menus et en allant dans Finder > Aller à > Applications vous pourrez ainsi retrouver votre dossier des Préférences Système.

Astuce-OS-X-El-Capitan-preferences-systemeL’astuce du raccourci clavier est de passer par la combinaison de touches:

Commande + Maj + A

Mais l’astuce inédite d’ OS X El Capitan que Mac Aficionados s’apprête à vous révéler s’avère encore plus utile que toutes celles mentionnées!

Les Préférences système sont celles à partir desquelles on personnalise l’interface d’ OS X El Capitan.

Lire notre Astuce Yosemite pour faire basculer son Mac du côté obscur de la force

OS X El Capitan: personnaliser son Mac via les préférences système

On peut par exemple configurer l’apparence générale de son Mac en choisissant une couleur de préférence pour les fenêtres du Finder qui peuvent se revêtir d’apparence bleue ou granite, configurer le choix de son navigateur Web par défaut, définir une limite pour les Éléments récents auxquels on accède également par la barre de menus.

Astuce-personnaliser-OSX-El-CapitanLes Préférences système permettent aussi de configurer des raccourcis-clavier accessibles à la fois sur son Mac et tout autant sur son iPhone et son iPad, comme par exemple l’utilisation de la mythique pomme de Apple (Astuce: taper le symbole  sur son iPhone et iPad).

Lire nos Astuces raccourcis clavier.

Astuce-OS-X-El-Capitan-sauver-espaceC’est aussi dans ce même dossier que l’on peut configurer son compte iCloud et choisir les options à synchroniser pour sauver de l’espace de stockage sur son iPhone et son iPad.

Les Préférences système vous donnent accès au partage d’écran, au partage d’imprimantes ou de fichiers qu’on active dans les options Partage.

Astuce-El-Capitan-preferencesOn gère également à même ce dossier les autorisations apportées à son Mac, notamment l’ajout d’administrateurs, la réinitialisation du mot de passe de protection de El Capitan et le choix d’ouverture des applications pour accélérer le démarrage de son Mac au lancement.

Lire notre populaire astuce OS X Yosemite pour booster les performances de son Mac.

Astuce-OS-X-El-Capitan-mot-de-passe

Astuce El Capitan: comment passer par le Dock

Comme vous le constatez, il peut être fastidieux d’avoir chaque fois d’accéder au dossier des Préférences Sytème, accéder au sous-dossier qui nous intéresse et modifier ainsi les préférences.

La véritable astuce que Mac Aficionados vous révèle pour accéder directement aux réglages auxquels vous souhaitez passe tout bonnement par…le Dock lui-même!

Astuce-El-Capitan-Dock-preferences-MacEn effet, si vous vous contentez de cliquer avec deux doigts sur le trackpad de votre Mac sur l’icône des Préférences Système dans le Dock (clic secondaire avec deux doigts) , un menu grisé déroulant apparaîtra avec la liste complète de toutes les préférences Systèmes de OS X El Capitan, sans même avoir à ouvrir le fameux dossier Applications!

Astuce-OS-X-El-Capitan-DockIl suffit alors de sélectionner l’option qui nous intéresse pour y accéder!

Dans la mesure où il s’agit d’un menu déroulant, on peut le faire défiler pour s’assurer que tous les réglages du dossier des Préférences Système sont ainsi accessibles, en un simple clic!

Astuce-El-Capitan-Dock-MacEn espérant que cette astuce d’ OS X El Capitan vous a été plue, n’hésitez pas à partager cet article et à en découvrir d’autres!

Pour aller plus loin:

OS X El Capitan les 1001 nouveautés

Astuces iOS 9 les nouveautés passées sous silence

Apple Music nos premières impressions

Astuce Apple Music désactiver l’abonnement automatique

Astuce OS X Yosemite comment fusionner les fenêtres

PhoneExpander: comment nettoyer son iPhone pour sauver de l’espace