Il aura fallu 9 ans à Apple pour suivre les traces de Spotify avec son nouveau service de streaming, Apple Music.

Apple Music est la nouvelle plateforme de streaming musical de Apple qui combine à la fois une offre gratuite et payante de musique en temps réel, un réseau social et une plateforme de promotion des artistes.

Apple-Music-on-Mac-AficionadosMais que vaut ce «nouveau service» de streaming dont tout le monde parle? Apple réussira-t-elle à déloger les leaders sur ce créneau que sont Spotify, Rdio et Deezer Music?

Apple Music: un redesign volontaire

Le nouveau service de streaming musical Apple Music s’accompagne d’un changement de design nécessaire que l’on retrouve dans iOS 8 et qui sera repris dans iOS 9.

Cette dernière version en phase Beta devrait bientôt être mise à jour pour intégrer les nouveautés de Apple Music.

Apple-Music-nouveautesNous nous attarderons dans notre test à la version iPad de Apple Music, tant elle reflète bien les nouveaux changements apportés à Apple à son app Music et traduit également les difficultés auxquelles les équipes ont dû faire face.

Au lancement de Apple Music, un message d’accueil nous avise que nous aurons droit à un catalogue riche de plus de 30 millions de morceaux en précisant:

«La musique, dans tous ses états, à un seul endroit!»

Là commence le premier défi en terme de design technique pour Apple: réunir sous une même enseigne et dans une même app des fonctionnalités qui ont été reflétées avec le passage à iTunes 12 sous Yosemite et OS X El Capitan et son adoption progressive sur iOS.

Le rapport de Apple à la musique est important, comme le précise Tim Cook.

Apple-Music-Patrice-artistAvec Apple Music, elle entend à la fois conquérir de nouveaux utilisateurs (toutes celles et ceux qui ont adopté des services de streaming tels que Spotify ou Rdio) et fidéliser sa clientèle. La tâche est lourde de responsabilités et le design doit le traduire.

Apple Music: un foisonnement de bonnes idées!

Apple Music propose dès son lancement de choisir un abonnement qui se situe exactement dans la fourchette des prix des concurrents.

Nous vous invitons à (re)lire notre article Apple Music FAQ faut-il acheter son abonnement

Si cette démarche paraît désinvolte, il s’agit pourtant de la toute première façon qu’elle a de fidéliser sa clientèle.

Apple-music-abonnementsBon nombre, après les 3 mois d’écoute gratuite de Apple Music en streaming gratuits, oublieront sûrement d’annuler leur abonnement automatique.

Astuce Apple Music: comment désactiver l’abonnement automatique

En reprenant strictement le principe de l’app Beats, nous sommes invités à choisir une sélection de genres musicaux qui permettra de bâtir des listes d’écoutes personnalisées.

Apple-Music-beatsÀ l’ouverture de Apple Music, nous retrouvons 6 sections distinctes qui permettent de naviguer dans l’architecture de l’app.

Nous nous intéresserons à chacune d’elle, et pas forcément dans l’ordre:

  • Ma musique
  • Pour vous
  • Nouveautés
  • Radio
  • Connect
  • Playlist
Apple Music contient 6 sections distinctes qui traduisent à la fois sa grande richesse mais également  sa complexité.

Sur iPad, le design est visuellement réussi, chaque section étant visuellement séparée de l’autre par une simple icône, tout comme avec les versions précédentes de Musique.

La section Ma Musique regroupe, comme son nom l’indique, les morceaux issus de votre banque iTunes.

La section nouveautés traduit le foisonnement des albums et morceaux d’artistes que l’on retrouve sous iTunes et que Apple intègre désormais à Apple Music, tandis que jadis, elle avait fait le choix sous iOS de passer par son app iTunes.

Apple-Music-heroLa Radio est accessible à tout le monde. Qu’on soit abonné à Apple Music ou non, cette section sera disponible avec le bémol des pauses publicitaires-et une limite de 6 skips de morceaux par heure-pour tous ceux qui auront annulé leur abonnement à la fin des 3 mois d’écoute gratuite.

La station Beats1 est animée par les DJ DJ Zane Lowe, Ebro Darden et Julie Adenuga et émet depuis New York, Los Angeles et  Londres.

Connect est l’une des nouveautés importantes de Apple Music qui favorise les interactions avec les artistes.

Enfin, vos Playlists bâties sous Mac ou sur iPhone et iPad se reflètent dans cette nouvelle section.

Apple-music-playlistsDans les versions précédentes de l’app Musique, il fallait spécifiquement choisir l’icône en passant par l’app Musique en cliquant sur Autre > Modifier et glisser-déposer l’icône des listes dans la barre de navigation du bas.

On le voit, Apple Music entend proposer une variété d’actions dans chaque section et si d’habitude la gestuelle est intuitive et simple, force est de constater que les trop nombreuses options de Apple Music sous iOS 8.4 et iOS 9 demanderont bien un temps d’adaptation…

Apple Music: un trop-plein de tout?

À l’utilisation, on se demande bien comment Apple a réussi à mettre autant d’options dans une même app tout en simplifiant la gestion de sa musique.

« Avec Apple Music, On a vraiment l’impression du design épuré de Rdio, au foisonnement de Spotify et à l’interaction superbe de Beats Music pour un résultat franchement réussi…mais complexe!« 

Ma Musique: dans la continuité de iTunes 12

Comme sus mentionné, la section Musique reprend vos morceaux et albums et vous la présente.

Il est possible de classer sa musique par artistes, albums, morceaux, clips vidéos, genres, compositeurs ou compilations.

On accède au classement en cliquant sur le titre au milieu, tel que Artistes.

Apple-Music-iPad

Le passage à Apple Music s’accompagne d’une intégration avec le service iTunes Match.

Ainsi, si vous décidez de rendre vos morceaux accessibles sur toutes les plateformes, Apple Music les téléchargent sur iCloud et les convertie au format AAC 256 kbits/s.

L’avantage est d’avoir ainsi accès à toute sa bibliothèque musicale.

Ce que Apple ne précise pas, c’est que si votre abonnement automatique expire et que vous ne le renouvelez pas, vous perdrez tous vos morceaux…en plus de les voir protégés par des DRM…

Pensez-donc à les sauvegarder hors-ligne sur un disque dur externe de préférence, comme le Samsung EVO 850 SSD de 500 Go.

Apple-Music-Ajouts-recentsLa section Ajouts récents est une liste intelligente automatique qui regroupe les derniers morceaux que vous téléchargez en provenance de iTunes Match sous votre appareil ou vos derniers achats d’albums et de morceaux.

Apple propose désormais une option «hors ligne» pour ne rendre accessible que la musique stockée sur votre iPhone ou iPad, histoire de mettre un peu d’ordre dans tout ce foisonnement!

Astuce-Apple-music-rechercheUne loupe de recherche est également présente. Elle permet de rechercher des artistes, albums et morceaux, à la fois sur Apple Music ou dans sa bibliothèque.

Une première astuce de Apple Music est que toutes vos recherches sont sauvegardées. Il suffit pour cela de cliquer sur l’icône de l’horloge qui s’affiche dans al barre de recherche pour les voir apparaître.

On reprend ainsi le même fonctionnement que celui de iTunes 12.

Apple-iTunes-MusicApple a également eu la bonne idée de mettre de l’avant les recherches du moment, premier effort de curation musicale, tout comme elle le fait maintenant dans l’App Store sous iOS 8 et iOS 9.

Au lancement d’un morceau, une banderole transparente s’affiche en bas avec les touches de contrôle, tandis qu’a l’extrémité on découvre un menu étendu symbolisé par une liste. Elle permet d’ajouter des morceaux à l’écoute suivante ou de les effacer de sa liste.

Apple-music-optionsUne seconde astuce de Apple Music est qu’on peut en tout temps changer l’ordre d’écoute de nos morceaux en maintenant notre doigt appuyé sur un titre et en le faisant monter ou descendre.

En cliquant sur l’option Ajouter de la musique on peut filtrer la musique comme précédemment mentionné, en effectuant les recherches sur son iPad ou iPhone ou dans la librairie gigantesque de Apple Music.

Apple-Music-playlist

À côté de la liste d’écoute, une icône en pointillés agit en guise de menu d’interaction. Cliquez dessus et vous aurez accès à de nombreuses autres fonctionnalités telles que lancer la station d’écoute à partir d’un artiste, supprimer des morceaux de votre musique, les afficher dans iTunes et surtout toutes les options de partage.

C’est également grâce à cette icône que l’on peut, à partir de n’importe quelle section de Apple Music, bâtir des playlists personnalisées.

Apple Music rien que pour vous!

Apple Music reprend le succès de Beats et vous propose de suivre, liker et partager artistes et playlists. La section Pour vous est celle dans laquelle vous retrouverez des propositions faites selon vos préférences et les morceaux que vous aimez.

Apple-Music-astuce

On y retrouve des listes de lecture automatiques qui s’appuient sur vos choix. En tout temps on peut les ajouter à Ma musique en appuyant sur le symbole +, les partager à l’aide des options usuelles de iOS 8 et iOS 9 ou les ajouter aux morceaux suivant.

Apple-Music-astuce-2On le voit, avec Apple Music, Apple fait le choix du rapprochement entre iTunes 12 et les plateformes de streaming telles que Spotify.

Cette toute première mouture intègre d’excellentes idées telles que la combinaison de iTunes et son app Music. Il faudra voir avec l’utilisation quotidienne si l’expérience est digne de ce à quoi Apple nous a toujours habitués.

Quelles sont vos premières impressions?

Merci de partager cet article!

 Nous vous recommandons:

Apple Music astuce pour désactiver l’abonnement automatique

Apple Music faut-il acheter son abonnement

Spotify Running et vidéos

OS X El Capitan les 1001 nouveautés

Astuce Yosemite prévisualiser des liens dans Safari