Votre mot de passe vous sera envoyé.

La nouvelle est trop importante pour être ignorée par Mac Aficionados: Orby Widgets vient d’être mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités que Apple risque rapidement de censurer.

Orby Widgets repousse les limites du centre de notifications sur iOS 8 et se prépare pour iOS 9 en permettant de passer des appels, tweeter et lancer des apps à même le centre de notifications!

Widget-Wunderlist

Les widgets sont des extensions d’apps qu’on installe dans le centre de notifications et qui permettent d’effectuer des actions rapides telles que consulter la météo, copier/coller du texte et des images en provenance du presse-papier, réaliser des calculs sommaires etc.

meilleur-Widget-iPhone-Living-Earth-iOS-8Nos meilleurs widgets pour iOS 8 et iOS 9

Les widgets sont intégrés à de très nombreuses apps. On en retrouve aujourd’hui pour quasiment toutes celles qui ont été présentées sur ce blog.

Parmi nos meilleurs widgets, citons:

Fantastical le meilleur calendrier pour iPhone et iPad

Living Earth une magnifique app météo avec la terre en 3D

Evernote l’éditeur de notes gratuit

Day One le meilleur journal pour iOS,

Inbox le mail façon Google

2Do le gestionnaire de tâches à son meilleur

Things pour la prise de notes GTD

PCalc la meilleure calculatrice pour iPhone et iPad

Transit app pour le transport en commun en temps réel

Widgets-Transit-iOS-8Comment ajouter et supprimer des widgets

Ajouter ou supprimer un widget sur le centre de notifications

Pour ajouter ou supprimer des widgets au centre de notifications sous iOS 7, iOS 8 et iOS 8, la procédure est la même. Il faut:

  • Faire glisser son doigt sur son iPhone ou iPad du haut vers le bas pour faire apparaître le centre de notifications
  • Cliquer sur le bouton «Modifier» situé juste en bas de l’onglet Aujourd’hui

Un appui sur l’onglet ouvre une nouvelle fenêtre avec la liste des widgets disponibles pour installation à l’écran.

comment-Installer-Widgets-centre-notifications

On retrouve en haut de l’écran les widgets actuellement actifs et intégrés au centre de notification, tandis que ceux qui ne le sont pas sont listés en bas.

Pour installer un widget, il faut appuyer sur le bouton « + » en face pour le voir remonter dans la zone supérieure de l’iPhone ou de l’iPad.

On peut alors ordonner les widgets selon nos préférences. L’icône symbolisée par une liste doit être maintenue avec son index tandis qu’on se contente de faire monter ou descendre un widget pour le positionner à l’endroit voulu.

Comment supprimer un widget sur iPhone et iPad

Pour supprimer un widget sur iPhone et iPad, la procédure est strictement la même que pour l’installation.

Il faut appuyer sur le symbole « «  en rouge avant de le supprimer, ou mieux encore, faire un glisser de l’index pour faire apparaître le terme «Supprimer».

installer-Widget-centre-de-notifications-iphone

Le widget est alors relégué en bas d’écran avec les autres widgets inactifs.

Les widgets s’affichent alors automatiquement avec l’accès à leur contenu à même le centre de notification lorsque celui-ci est déroulé.

Lire iOS 7 comment personnaliser le centre de notifications

Orby Widget le meilleur widget pour iOS 9

Dans l’état actuel, les widgets sous iOS 8 permettent surtout d’afficher rapidement de l’information que l’on retrouvera dans les apps lorsqu’on aura interagi avec les widgets depuis le centre de notifications.

Orby-widgets-ios-9Certaines apps telles que PCalc ont eu maille à partir avec Apple dans la mesure où leurs widgets proposaient des fonctionnalités étendues depuis le centre de notifications et qui ont dues être supprimées.

Orby Widgets est le dernier widget qui risque rapidement d’être pointé par Apple tant sa mise à jour récente décuple les capacités des actions qu’on peut effectuer.

Orby Widgets affiche le stockage de votre iPhone

Orby Widgets est un widget multitâches qui, à l’inverse de nombreuses apps, ne se contente pas d’effectuer une action mais plusieurs directement depuis le centre de notifications.

Ses widgets sont découpés en plusieurs unités et l’on peut choisir de ne garder dans le centre de notification que celles que l’on souhaite.

Orby-widgets-iPhoneProposé à seulement 1.19€ Orby Widgets risque de ne pas faire long feu en l’état.

Plutôt que d’avoir à aller dans les Réglages de son iPhone ou iPad pour vérifier l’état de la mémoire disponible, Orby Widgets intègre à même le centre de notification un widget pour la mémoire disponible, l’utilisation du CPU ou l’espace disque restant.

Chaque widget mentionné présente l’information dans un diagramme circulaire simplifié.

On peut également contrôler l’utilisation d’Internet, selon l’activation du partage Wi-Fi et surveiller l’utilisation de données sur la connexion cellulaire LTE/4G.

Widget-Reseau-iOS-8-iPhoneOrby Widgets présente alors les données qu’on utilise pour chaque réseau.

Nous vous recommandons cependant l’excellente app DataMan pour cet usage spécifique.

Orby Widget lance les apps sur iPhone et iPad

Là où les choses deviennent vraiment intéressantes avec la mise à jour de Orby Widgets, c’est dans sa capacité de lancer des apps.

Si Apple a interdit dans le passé cette fonctionnalité pour bon nombre d’apps dont Launcher, Orby Widgets semble être passée entre les mailles du système de filtrage…momentanément!

On peut en effet installer le widget App Launcher (Lanceur d’apps) dans le centre de notification, en basculant dans le fenêtre de Orby Widgets.

Orby-widgets-Mac-Aficionados

Il suffira d’appuyer sur le symbole « + »  pour choisir des apps ou mieux encore (!), ajouter son propre lanceur d’apps!

Il faudra pour cela renseigner l’adresse URL de votre site Web.

On ne peut donc ajouter Mac Aficionados dans le centre de notification en renseignant l’adresse du site Web et en téléchargeant depuis l’app Photo une image.

Orby Widgets prend également en compte la structure des URL schemes à la manière de Launch Center Pro.

Le site Web HandleOpenURL en propose plus d’une centaine, de quoi retrouver les URL de vos apps qui ne sont pas listées dans Orby Widgets en les ajoutant manuellement.

Orby Widgets interagit avec Twitter et Facebook

On peut aussi utiliser Orby Wigdets pour débuter des conversations au moyen de tweets à des personnes spécifiques directement dans le centre de notifications, ce que Apple ne permettait pas avec les autres widgets.

Il faut pour cela activer le widget partage, entrer le nom de la personne et le tour est joué!

Orby WidgetsOrby widgets passe les appels depuis le centre de notification

Il aura fallu attendre iOS 9 pour que Apple intègre les appels téléphoniques à des contacts choisis dans Spotlight.
Orby Widgets joue sur ses plates-bandes puisqu’on peut faire apparaître le centre de notification et utiliser le widget d’appels dans la version actuelle sous iOS 8!

Orby-widgets-centre-notifications-iOS-9Elle propose à elle seule pas moins de 12 widgets pour une somme ridicule au vu de ses nombreuses fonctionnalités!

Vous l’aurez compris, s’il y a bien un widget à installer rapidement avant que Apple ne se saisisse de l’affaire (et elle nous excusera de vous en avoir informés!), c’est bien Orby Widgets!

Pour aller plus loin:

OS X El Capitan les 1001 nouveautés et astuces

Shoot de Bittorrent: partagez vos photos en mode sécurisé

Astuces OS X El Capitan pour la calculatrice

Apple Design Awards 2015 les gagnants des meilleures apps

iMazing sauvegardez vos données iPhone et iPad

EaseUS data recovery: récupérez vos données perdues sur iPhone et iPad