Le moment est particulièrement bien choisi pour BitTorrent, l’entreprise californienne de San Francisco à qui l’on doit la conception de logiciels de partage de données P2P sécurisées, de proposer sa nouvelle app Shoot de BitTorrent pour partager nos photos en toute confidentialité.

C’est que l’heure est à l’action, comprenez: les éditeurs de logiciels proposent tous azimuts des solutions originales pour accéder à vos précieuses photos stockées sur vos iPhone et iPad et vous offrir de les partager.

Shoot-echange-photos-videos-iphone-6La dernière en date? Facebook vient de lancer Moments, une app accessible uniquement aux États-Unis pour l’instant, et qui est la 3ème tentative de s’immiscer  naviguer dans votre vie privée pour vous faciliter le «partage de photos entre amis».

Facebook Moments

Après la fonction de synchronisation automatique activée en 2012 puis rejetée, le clonage de Snapchat avec Slingshot qui n’a pas marché, semble-t-il, Facebook Moments est la nouvelle solution de synchronisation.

Facebook Moments photos

Shoot pour iPhone: la sécurité de vos photos avant tout

La philosophie de BitTorrent qui propose Shoot est totalement différente.

BitTorrent propose des apps de partage et de synchronisation de données cryptées et hébergées en local pour Mac, iPhone et Pad, notamment avec son app BitTorrent Sync.

Lire BitTorrent 2: sauvegardez et synchronisez vos données sur Mac

Alors pas question pour Shoot d’utiliser quelconque reconnaissance faciale automatique des visages de vos amis, comme le fait Facebook Moments. Shoot ne vise que le partage simple d’images et de vidéos, un point c’est tout!

Shoot-partage-photos-iphone-6-iPad

Shoot est une app extrêmement simple, même dans son interface.

C’est qu’à l’instar de BitTorrent Sync, elle s’appuie sur la généralisation de codes QR que l’on génère au moment de partager nos photos et nos vidéos avec nos amis ou notre entourage, pour peu que ces derniers aient également installé la version gratuite de Shoot sur leurs iPhone et iPad.

Shoot: partagez en lots des photos et vidéos sur iPhone et iPad

Au moment de lancer Shoot de BitTorrent pour la toute première fois, un tutoriel nous informe que si l’app est gratuite pour les 3 premiers échanges, il faudra cependant débourser 1.99€pour l’utiliser en illimité.

Chiche direz-vous, surtout quand Facebook Moments est gratuite…

Shoot se défend en précisant que la réception de données photos et vidéos via son app est en revanche gratuite.

Shoot

Pour utiliser Shoot, on se contente d’appuyer sur l’une des deux grandes icônes (difficile de les manquer!) soient Send ou Receive en guise d’interface d’accueil.

Une fois notre choix arrêté, on retrouve nos photos et vidéos présentées à l’écran et séparées par catégories respectives, avec une interface similaire à Photos de Apple.

Shoot-photosPas question, comme Facebook Moments, de regrouper les clichés et photos sur nos appareils mobiles en fonction d’un tri automatique quelconque, qu’il soit par lieu ou toute autre donnée personnelle, encore moins en s’appuyant sur la détection de reconnaissance faciale pour identifier nos amis!

Shoot génère des codes QR pour partager photos et vidéos

On sélectionne alors manuellement ou par lot (il faut double-cliquer sur les clichés) les images et vidéos pour les prévisualiser, avec une mention quant à l’espace de stockage qu’elles occupent, avant d’activer le partage.

Un code QR est alors généré, qu’on scanne à partir de Shoot installée sur un second iPhone ou iPad. Voilà tout!

Shoot Bittorrent

Quant au transfert, il se fait en local. Pas question non plus de passer par un quelconque réseau non sécurisé de données.

Shoot est compatible pour iOS, mais également pour Android et Windows Phone

Maintenant avec iCloud, Dropbox Carrousel, Google Photos (lire Google Photos débarque sur iPhone et iPad), Facebook Moments, OneDrive et Shoot, qui peut dire qu’il n’a plus le choix pour partager ses photos et vidéos sur iPhone et iPad?

Nous vous recommandons:

OS X El Capitan les 1001 nouveautés

Google Photos débarque sur iPhone et iPad

El Media Player fait sauter les verrous de Youtube

Infuse 3: cinéma maison et vidéo sur iPhone et iPad

Disk Drill Pro pour améliorer les performances des Mac et PC