La véritable question que l’on doit toujours se poser avec les disques durs n’est pas de savoir s’ils tomberont un jour en panne, quels qu’ils soient.

Oui, c’est vrai. La plupart des disques durs sont fournis avec des garanties prolongées allant de 2 à 5 ans. Mais qu’à cela ne tienne, il arrive toujours qu’un disque dur tombe en panne, pour une raison ou une autre.

Et cela arrive que l’on soit sur Mac ou sur Windows!

La question est donc de savoir comment s’y prendre quand cela nous arrive!

Disk-Drill-Pro-MacPour Mac Aficionados, nous croyons qu’il est important d’apprendre soi-même à entretenir les performances de nos Mac.

C’est pourquoi nous vous livrons ici ce que nous croyons être l’une des meilleures apps d’optimisation de nos Mac mais aussi pour les utilisateurs de PC.

Laissons un moment de côté la guerre entre Mac et PC et soyons pragmatiques: les problèmes de disques durs sont communs aux deux plateformes!

Disk Drill Pro développé par l’équipe américaine de CleverFiles est un logiciel d’entretien, de réparation et de restauration de données perdues pour les utilisateurs Mac et PC.

Disk Drill Pro se décline en plusieurs versions:

  • Disk Drill basic (gratuite)
  • Disk Drill Pro (99$ Cad)
  • Disk Drill Entreprise (447$ Cad)

Les lecteurs de Mac Aficionados bénéficient d’une réduction de 50% (!) sur Disk Drill Pro jusqu’au 20 juin 2015 avec le coupon:

DDMDS-AFAFC

Nous ne saurions vous inciter assez à essayer la version gratuite avant d’acheter la version Pro.

Disk Drill Pro Mac

Cette dernière servira, entre autres, à  offrir 5 cafés de qualité à l’équipe de développement de Cleverfiles, en plus d’aider à corriger 9 éventuels bugs mineurs!

L’équipe ne manque pas d’humour…tout comme sa vidéo de présentation de Disk Drill

Âmes sensibles à l’humour coquin…s’abstenir!

CleverFiles Disk Drill Pro La versatilité de Disk Drill Pro lui permet de gérer à la fois des disques durs endommagés dans le format classique HFS + sur Mac mais aussi les disques durs formatés FAT et NTFS pour Windows pour la récupération des données perdues, de même que celles sur les clés USB ou les cartes mémoires amovibles des appareils électroniques portables (appareils photos, caméscopes etc.).

Comme bon nombre de logiciels de ce type, Disk Drill Pro parait très alléchante sur papier. Mais qu’en est-il des performances?

La récupération des données est limitée à la version Pro de Disk Drill, tandis que la version gratuite propose uniquement de balayer le contenu de vos Mac.

Disk-Drill-Pro-Mac-AppDisk Drill Pro excelle dans la récupération des données

Mac Aficionados ne s’est pas seulement contenté de l’excellente revue du logiciel par Download.com.

 L’analyse de Disk Drill peut porter sur des types bien spécifiques de fichiers: vos photos, vos vidéos, vos archives ou des documents classés dans les fichiers de vos Mac.

Quand on lance Disk Drill la toute première fois, Disk Drill propose une assistance virtuelle pour activer une fonction veille qui vérifie les changements apportés à votre disque dur pour s’assurer de ne pas perdre de données.

Ce faisant, on active une surveillance des disques pour les problèmes matériels via le mode S.M.A.R.T.

Bien que le tutoriel de départ soit en Anglais, celui-ci nous explique que Disk Drill utilise diverses techniques afin de reconstruire et récupérer des données perdues ou supprimées accidentellement, en s’appuyant sur la fonction Quick Look d’Apple pour prévisualiser les données.

Disk-Drill-recuperation-donnees-MacDisk Drill utilise le mode de balayage de données à deux niveaux, soit selon la suppression récente d’un dossier ou d’un élément (balayage rapide) ou en profondeur avec des options de gestion du temps écoulé.

Une fois le balayage achevé, Disk Drill vous propose de visualiser les données récupérables.

Disk Drill Pro récupère et sauvegarde vos données sur Mac et PC

Ce qu’il y a d’impressionnant avec Disk Drill, c’est sa capacité à «creuser» dans l’architecture de vos dossiers, en plus de mettre l’accent sur les fichiers qui viennent récemment d’être supprimés, comme les barres en rouge l’indiquent sur cette image avec le poids des fichiers.

Disk-Drill-Pro-cleverfileOn peut ainsi reconnaître facilement les fichiers et dossiers qui occupent le plus de place sur un disque dur ou une carte amovible, comme le fait l’utilitaire DaisyDisk.

L’intérêt de Disk Drill est double: on peut l’utiliser avant de perdre des données ou après la perte de données sensibles.

Dans les deux cas, Disk Drill Pro propose une interface intuitive, simple et transparente pour que l’on soit en mesure de récupérer ses données perdues.

Au moment du balayage, Disk Drill Pro permet à tout moment de le mettre en pause pour récupérer temporairement des données sur un disque dur ou une clé USB lorsqu’on les aperçoit ou de poursuivre le processus ultérieurement.

Nous avons testé la fonctionnalité et elle marche plutôt bien!

Disk-Drill-recuperer-donnees-perdues-MacDe l’aveu de CleverFiles, «Si vous installez Disk Drill après une perte de données, vous pouvez balayer et visionner vos fichiers perdus avec la version gratuite de Disk Drill. Une fois que vous êtes sûr que vos dossiers peuvent être récupérés, vous pouvez utiliser Disk Drill Pro ou la version entreprise pour récupérer vos données précédemment perdues

Sur Mac, Disk Drill peut également être sécurisé à l’aide d’un mot de passe maître.
Il est également possible, pour renforcer la sécurité du logiciel, de masquer certains éléments de la liste de scan comme les partitions inconnues, les disques externes, les images montées et les dossiers système de son Mac.

Disk Drill n’est pas un logiciel qu’on devrait utiliser tous les jours. Il est cependant un logiciel de prévention de données que tout utilisateur averti se doit d’avoir sur Mac et PC.
On regrettera seulement le fait que Disk Drill ne soit que partiellement traduite en Français avec des commandes importantes dont l’interface n’est qu’en Anglais, ce qui pourrait être corrigé dans une version ultérieure.

Téléchargez Disk Drill pour Mac

Téléchargez Disk Drill pour Windows PC

 Nous vous recommandons:

OS X El Capitan pour les nouveaux Mac

Apple TV 2 tout ce qu’on peut attendre

Akitio Thunder Dock une station d’accueil Thunderbolt pour Mac

Firmtek Miniswap 3 le lecteur de disque dur USB 3 ultra-rapide

Comment bien installer Y0semite le Guide ultime