Cette année encore, la WWDC 2015, la Conférence des développeurs de Apple a été fort riche en nouveautés.

S’il est vrai que les rumeurs ont une fois de plus réussi à percer quelques-unes des annonces faites par Apple, cette Keynote qui était retransmise en direct depuis le Moscone Center de San Francisco a donné droit à de belles annonces, notamment OS X El Capitan, le tout nouveau système d’exploitation pour les nouveaux Mac.

WWDC-2015-AppleOS X El Capitan le nouveau système d’exploitation des Mac

Le voile est levé sur les nouveautés que propose Apple pour Mac, iPhone et iPad mais aussi pour Apple Watch.

Craig Federighi le VP responsable du développement des logiciels a annoncé la nouvelle: faire du successeur de OS X Yosemite, OS X El Capitan le nouveau cœur de l’innovation des Macs, des iPhone et iPad et maintenant de l’Apple Watch.

Les trois resteront indépendantes mais fonctionneront davantage en symbiose.

OS X El Capitan Apple WWDC15OS X El Capitan, conformément à ce que l’on en savait, reprend les lacunes de Yosemite et entend les corriger en apportant des modifications qui seront appréciées par la plupart des utilisateurs.

 

 

Le nouveau centre de contrôle

Apple a voulu prendre tout le monde de court en jouant l’originalité avec son nouveau système d’exploitation OS X El Capitan.

Celui-ci propose un mélange d’originalité et de familiarité, avec un nouveau centre de contrôle qui va permettre de tirer profit de Spotlight en proposant des suggestions encore plus poussées avec le Finder et des actions sur mesure.

OS X El Capitan AppleLe nouveau centre de contrôle s’appuie désormais sur la recherche grâce au langage naturel, à la manière de ce que propose Fantastical 2.

OS-X-El-Capitan-langage-naturel

Celui-ci permet d’écrire simplement une requête qui sera traitée et analysée en proposant des pistes d’action concrètes comme la découverte d’un lieu, la recherche d’un endroit historique, les séances de cinéma ou l’envoi d’un email. Tout cela à partir d’une interface centralisée.

Lire Fantastical 2 nouveau départ pour le meilleur calendrier Mac

OS X El Capitan: nouveau Mission Control et vue partagée

Démonstration faite sur scène, le nouveau Mission Control permet dans El Capitan de mieux gérer la panoplie de fenêtres que l’on a à l’écran, ainsi qu’un support étendu du mode plein écran.

OS-X-El-Captian-Multi

On pourra ainsi chercher sa météo, obtenir l’info sur les stocks, faire des recherches plus poussées avec Safari et combiner toutes les fenêtres éparses à l’écran en les ramenant dans un premier plan simplifié.

Apple ayant récemment intégré à son équipe le développeur talentueux de l’entreprise Funkey Space Monkey qui proposait un plugin de recherche intelligente pour Yosemite, Flashlight, on voit maintenant comment ce dernier s’intègre  à OS X El Capitan.

Flashlight  propose un moteur de recherche qui permet d’alimenter plus d’une centaine de tâches diverses – non sans rappeler le lanceur d’apps Alfred 2 – à l’aide de commandes textuelles.

Il prend également en compte l’intégration directe des hyperliens intelligents.

OS-X-El-Capitan-recherchesLa grande nouveauté de OS X El Capitan est l’apparition d’une vue partagée qui permet sous OS X de travailler dans deux applications avec des fenêtres côte à côte.

Mission Control est annoncée en étant aussi plus fluide et réactive, tandis que des apps telles que Notes bénéficient d’un relooking.

OS-X-El-Capitan-Mission-ControlIl en va de même pour Mail, puisqu’on pourra désormais savoir exactement le contenu des images, photos et vidéos qu’on attache à nos emails avec un tout nouveau navigateur de contenus.

Apple avance qu’on pourra ainsi facilement intégrer les pins de Pinterest avec qui elle s’est associée.
Lire Pinterest et Apple: un partenariat en vue de l’Apple Watch.

OS-X-El-Capitan-Mac

OS X El Capitan sera disponible dès aujourd’hui pour les développeurs, tandis que les testeurs publics y auront accès en fin juin et que la version officielle sera livrée en automne.

OS E El Capitan: encore plus performant que Yosemite

OS X El Capitan voit également une amélioration significative des capacités des Mac, notamment les tous nouveaux MacBook.

Il permettra de lancer les apps presque 1,5 X plus vite et le changement d’une app à l’autre sera 2 fois plus rapide!

Apple OS 10 El CapitanLe module Metal dévoilé l’été dernier est quant à lui 4X plus rapide pour l’ouverture des apps de jeux et permettra d’atteindre des performances encore meilleures et l’utilisation de Metal pour les jeux se fera en supportant les architectures OPENGL et OPENCL.

Apple Metal WWDC 2015Comme prévu, OS X El Capitan ne révolutionne pas l’expérience sous Mac.

Elle propose plutôt des fonctionnalités bonifiées qui tireront profit des tous nouveaux Mac, tout en permettant à Apple de mieux contrôler le cycle de mise à jour de ses logiciels.

OX-X-El-Capitan-Email

Pour en apprendre davantage sur OS X El Capitan, Apple a mis en place une nouvelle page.

La Keynote a également donné droit à d’autres nouveautés, notamment Apple Pay et News.

Pour récupérer le superbe fonds d’écran de OS X El Capitan c’est par ici!

Nous vous recommandons:

iOS 9, Swift et watchOS: toutes les nouveautés de la WWDC 2015

Apple Keynote de la WWDC 2015

WWDC15: Apple Pay, Apple Wallet et le transport public