iOS 9 est là! Cette année, lors de la Conférence annuelle des développeurs d’Apple au Moscone Center de San Francisco, nous n’avons eu droit à aucune nouvelle annonce de matériel mais plutôt logicielle.

Avec iOS 9 pour iPhone et iPad notamment, La WWDC15 s’est concentrée sur les améliorations logicielles que propose Apple à ses développeurs, avec deux annonces qui ne manqueront pas de faire couler de l’encre…

Apple-iOS-9-experienceiOS 9: toutes les nouveautés de la WWDC15

Après avoir présenté OS X El Capitan, son système d’exploitation pour Mac, Apple a aussi présenté iOS 9, le nouveau successeur pour iPhone et iPad.

iOS 9 est une évolution par rapport à iOS 8, c’est certain. iOS i non plus n’entend pas révolutionner le genre.

Apple préfère là encore jouer la carte de la stabilité et de la cohérence, en offrant une version plus peaufinée dont les fonctionnalités ne sont pas sans rappeler celles…du jailbreak!

iOS9-iPhone-iPad

iOS 9: une inspiration nommée jailbreak!

Mais Apple, plutôt que de réinventer la roue, a récupéré à la communauté du jailbreak qu’elle combat pourtant fortement des fonctionnalités inédites qui ont fait le saut dans le nouveau système d’exploitation pour iPhone et iPad.

D’autant que celui-ci vise clairement à courtiser…les possesseurs d’Android avec son transfert de données!

iOS9-iPhone-partage-donnees

iOS 9: stabilité et meilleures performances

Tout d’aboard, iOS 9 ne requiert que 1,3 Go pour le téléchargement, histoire d’éviter le fiasco de l’année dernière. On est loin des 5Go de stockage requis pour installer iOS 8, ce qui en avait rebuté plus d’un.

Mais si iO S9 a été alléchante sur scène, il est important de préciser que certaines fonctionnalités jugées inédites comme le partage d’écran ne seront réservées qu’aux possesseurs des nouveaux iPad Air 2…

Les autres pourront cependant bénéficier d’autres fonctionnalités telles qu’un curseur amovible à même le clavier.

 

iOS9-partageLe partage d’écran permet d’entamer une action dans une application et de basculer dans l’autre, sans la quitter.

Longtemps réclamée par les utilisateurs et moquée par la concurrence (entendez Microsoft et Android), Apple propose enfin d’en faire véritablement plus…avec les nouveaux iPad.

Le partage d’écran est piloté grâce aux gestes intelligents, tandis que le changeur d’applications bénéficie lui aussi d’un nouveau lifting avec des fenêtres imbriquées les unes aux autres aux jeux de transparence.

iOS9-iPad

Les possesseurs de claviers Bluetooth pourront également le contrôler au doigté!

Découvrez tous nos articles sur les claviers

 

iOS 9 et la compatibilité des appareils

iOS-9-AppleChangement de cap pour iOS 9: plutôt que de rendre obsolètes les modèles antérieurs, iOS 9 fonctionnera à partir de l’iPhone 4s, jusqu’à l’iPad Air 2, en prenant compte de l’iPod Touch 5ème génération.

Siri: votre nouvelle assistante Proactive

Siri devient aussi plus intelligente sous iOS 9, mais aussi plus réactive avec Proactive.

Cette nouvelle fonctionnalité s’appuie sur les capacités de Siri qui ont été modifiées de 40% en 1 année.

iOS9-Proactive-iPhone

En empruntant directement au Jailbreak l’intelligence d’apps telles que Smart Search, la recherche vocale s’appuie désormais sur un ensemble de notifications et de contextes pour fouiller trouver dans vos emails, vos calendriers ou les messages que vous échangez l’information nécessaire à extraire pour vous proposer des actions sur mesure.

iOS9-smart-search

À partir de l’écran de recherche, on peut désormais accéder à ses contacts les plus fréquents, trouver des suggestions d’apps faites par Spotlight, découvrir des lieux qui nous entourent comme des restaurants et des cafés, ou encore avoir un aperçu de nouvelles avec News.

Siri iOS 9Un nouvel API pour la recherche permettra également aux développeurs d’adapter leurs apps à des besoins de recherche bien spécifiques.

Wallet-Apple-iOS-9Apple Newstand devient News

Apple n’entend pas laisser la place à Facebook News et son nouveau services Apple News est là pour le prouver!

Loin de là! Elle reprend le concept de Newstand et crée une nouvelle app baptisée News qui vise à vous proposer du contenu en fonction de vos centres d’intérêts.

Apple-News

Rien de nouveau, sauf que l’objectif est clairement de contrecarrer Facebook qui occupe une position dominante sur le secteur du mobile.
Apple courtisera ainsi les éditeurs de magasine et les lecteurs assidus sur mobile qui trouveront du contenu journalier personnalisé sur iPad et iPhone.

Une page spéciale leur est dédiée.

Cette démarche s’apparente à ce que propose Feedly sur iPhone, iPad et Mac.

News-AppleLa particularité de News est que les possesseurs d’iPad sont déjà habitués à consommer les médias numériques.

Apple reprend donc le concept de Newstand dont le succès a été mitigé et tente de faire du neuf avec du vieux.

News devrait d’abord conquérir les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie avant de rejoindre d’autres contrées.

Swift 2: le nouveau langage Open Source

Le nouveau langage pour OS 10 et iOS, Swift, devient maintenant Open source et prendra compte de Linux pour mieux concurrencer…Android et Google :).

Cela signifie qu’on pourra s’appuyer sur cette architecture pour développer du contenu gratuitement.

Swift  est un langage de programmation jugé «à la fois puissant et intuitif, créé par Apple pour l’élaboration d’apps iOS et Mac».

La βeta publique sera rendue accessible dès le 9 juillet à l’adresse suivante: http://beta.apple.com

Swift 2watchOS: des apps spécialement pour Apple Watch

Avec watchOS, Apple suit une troisième voie: les apps inédites à l’Apple Watch.

Ce nouveau programme de développement pourrait, à terme, voir son propre Apple Watch Store.

Les développeurs auront désormais accès à l’API de l’Apple Watch, ce qui leur permettra de créer du contenu exclusif pour nos poignets.

Apple-Watch-or

Quelques exemples concrets sont par exemple  le dévoilement de Time Travel pour Apple Watch,  qui permet de remonter le temps grâce à la couronne digitale, ou encore la conception d’une vue d’une horloge qui s’affiche lorsqu’on dort en déposant son Apple Watch sur une table de chevet.

D’autres usages de la couronne digitale sont possibles, tandis que l’Apple Watch gagne déjà en autonomie.

On pourra ainsi répondre à ses emails à même l’Apple Watch, qui supportera aussi FaceTime pour les appels audio. Santé et Sport seront intégrées quant à elles à vos activités quotidiennes.

On voit comment Apple fait petit à petit des implémentations incrémentales, histoire de rendre l’ Apple Watch plus indépendante de l’iPhone et du Mac.

Apple Watch OS app

Apple Watch intègre aussi un tout nouveau service de transit qui permet de s’informer sur le transport en commun et fonctionne avec Siri. On commencera alors la phrase par Hey Siri!
pour obtenir un itinéraire de transport public.

iOS-9-transit

 

Ce faisant, Apple entend reprendre à Google quelques utilisateurs habitués à utiliser son trafic et sa cartographie quotidienne lors des déplacements.

On a également eu droit lors de ce début de WWDC15 à WatchKit, le nouveau SDK de développement qui permet aux développeurs de créer des apps plus réactives et qui s’intègreront mieux à l’Apple Watch.

Apple Watch WatchKitSous iOS 9 tout comme sous OS X El Capitan, Notes bénéficie d’un traitement spécial avec une meilleure prise en compte du contenu riche tel que des images et des photos, ainsi que la possibilité de gribouiller à l’écran de jolis dessins. Ces fonctionnalités rapprochent davantage les capacités de l’iPhone Plus de ce qui se fait déjà sous Android.

Les changements effectués se répercutent automatiquement dans iCloud et se synchronisent sur iCloud.com.

iOS 9 sera accessible dès cet automne pour le grand public, tandis que les développeurs y ont accès dès aujourd’hui et que le public testeur y aura accès en juillet avec un tout nouveau service musical baptisé Apple Music et qui a été le clou de la Keynote d’introduction à la WWDC15.

Nous vous recommandons:

WWDC15 OS X El Capitan pour les nouveaux Mac

watchOS la nouvelle catégorie de la WWDC15

WWDC2015: ce qu’on en attendait!