Readdle, le développeur ukrainien à qui l’on doit d’excellentes apps telles que PDF Expert 5, Scanner Pro, Calendars 5 et Documents propose pour la toute première fois un client de messagerie email gratuit et multitâches sur iPhone et Apple Watch: Spark.

Spark-client-email-iPhone-gratuit

Spark: un client email personnalisable et intelligent

Avec le rachat du client email pour iPhone Sparrow par Google, on était en droit d’attendre un digne successeur de ce dernier. Il se pourrait que Spark réussisse son pari sur iPhone et Apple Watch!

Spark-icon

Si l’application native de Apple, Mail est suffisante, Spark entend apporter à la gestion des courriels  des fonctionnalités utiles et inédites et dont votre Apple Watch bénéficiera également.

Ce nouveau client email fait le pari d’une simplicité d’utilisation associée à des actions intelligentes pour l’interface.

Spark email: de nombreuses options d’interaction

Au lancement de l’app, Spark mise sur une interface graphique plate et agréablement simplifiée, en proposant de configurer vos messageries courriels de type Google, Exchange, Yahoo!, iCloud, Outlook ou autre, tout comme Mail le propose.

Spark client email gratuitUne fois le compte configuré, il est possible de relier Spark avec son calendrier et ses contacts, pour y accéder directement.

Spark propose de regrouper les courriels que vous recevez à l’aide de dossiers intelligents, regroupés sous le label Smart Inbox.

Celui-ci est accessible à partir de la colonne latérale de gauche où vos dossiers de tri se retrouvent.

Spark-emailSpark dispose de nombreuses possibilités de filtres qui font la force de son classement intelligent de courriels.

C’est dans les préférences qu’il faut se rendre pour les configurer.

Après avoir relié les nombreux services du Cloud avec lesquels Spak se connecte, soient Dropbox, Google Drive, Box, Evernote, Pocket, OneNote de Microsoft mais aussi Evernote, OneDrive et Instapaper, on peut décider de placer nos courriels lus directement dans un dossier d’archivage ou dans la boîte de réception de Spark.

 

L’option Personnalisation permet de configurer les options gestuelles de Spark à porter sur la boîte intelligente.

La Sidebar est un menu d’accès rapide qui se divise en deux parties (supérieure et inférieure) et permet la configurer des dossiers intelligents.

Spark-email-gratuit-actionsDans la partie supérieure de cette colonne d’affichage, on peut regrouper ses courriels par types: les nouveaux messages reçus, les notifications, pins, la boîte de réception ou encore les newsletters.
La partie inférieure donne accès au calendrier et aux confirmations de lecture que Spark gère également.

Ces options de tri intelligents ne sont pas sans rappeler ceux de Inbox, la messagerie Gmail revue par Google ou encore MailBox de Dropbox.

Découvrez la vidéo inédite de prise en main de Spark par Mac Aficionados en cliquant sur l’image suivante:

Spark prévoit intégrer de nombreux autres services dans un futur proche: votre compte iTunes (lire comment configurer vos nouveaux produits Apple) et votre compte d’achat Amazon, des invitations, le repérage de vols, le suivi de colis (Package Tracking), des statistiques de suivi, la météo ou les contacts.

Spark-email-iPhone-iOS8

Il est facile de voir comment Spark évoluera vers un modèle Premium avec des achats in-apps pour accéder à ces fonctionnalités nouvelles.

Spark: gérez vos emails avec des gestuelles

Les options de Glisser-Balayer sont les secondes configurables.

Qu’on balaie lentement ou plus rapidement un courriel et on peut le supprimer, l’archiver, le marquer comme lu/non lu ou le classer à titre de Pin.

Spark email iPhone
Les Pin sont une catégorie qui trône en haut de la vue principale de Sparks où les courriels sont automatiquement classés par «cartes» thématiques.

Enfin, les widgets constitue la troisième option configurable de ce client email intelligent.

Spark-client-mail-iPhone-widgets

Il s’agit d’un menu d’édition flottant rapide pour écrire un courriel ou accéder à des dossiers spécifiques d’une boîte de courriels. On peut décider de placer ce widget rapide en haut ou en bas de la fenêtre principale d’accès aux courriels.

Il permet de sélectionner rapidement un dossier, d’accéder à ses contacts ou d’écrire rapidement un courriel.

Spark-courriel-rapideSpark offre également la gestion de signatures automatiques qu’il reconnaît en s’appuyant sur les formules usuelles qu’il trouve dans vos messages fréquemment envoyés. Une intégration des signatures HTML est à prévoir.

Spark-email-signature-iPhoneÀ chaque réception de message email on peut également répondre à l’aide d’actions pré-configurrées, soit à l’aide d’un smiley, d’un like à la Facebook ou d’un Thanks!


Spark emprunte aussi Mail de bonnes idées comme la possibilité de déduire une fenêtre d’édition lorsqu’on s’apprête à annuler l’envoi d’un texte. On peut aussi le sauvegarder à titre de modèle d’édition et y revenir ultérieurement sans perdre le fil de ses idées.

Spark-email-intelligent-iPhoneAjoutez enfin un moteur de recherche propre à Spark qui permet de sauvegarder des requêtes accessibles rapidement et vous avez un puissant client email d’automatisation!

Une dernière fonctionnalité inédite que mérite d’être soulevée est l’interaction avec des liens. Maintenez votre doigt sur un lien cliquable et Spark vous propose ainsi une série d’actions exécutables!

Découvrez les meilleures apps d’automatisation

Spark-actions-courrielsSpark: gérez vos emails sur Apple Watch

Spark Apple Watch

Au poignet, Spark propose de gérer rapidement vos notifications en y répondant rapidement, en archivant les messages ou en les effaçant, avec des options préconçues.

Le but est de gagner du temps, bien qu’on puisse accéder à tout le contenu de ses courriels de sa boîte de réception et y répondre par Siri ou par le choix des émojis offerts.

L’avenir de Spark, ce client email gratuit pour iOS est bien prometteur et fera des heureux, surtout ceux qui cherchent à gérer de manière plus intelligente leurs courriels quotidiens.

Il ne reste plus qu’à télécharger Spark et espérer que l’interface soit traduite rapidement en français!

Pour aller plus loin:

Youtube se prépare au Material Design pour iOS 9

Google Photos débarque sur iPhone et iPad

iMazing sauvegardez vos données iPhone et iPad

Astuce Yosemite la police San Francisco sur Mac

Steve Jobs le nouveau film attendu