La guerre du Cloud aura bien lieu et Google n’entend pas rester en reste! Tandis que Apple a abandonné son application de retouche photo Aperture au profit de Photos, une application plus fluide et légère, Google entend pour sa part bonifier son service de stockage de photos Picasa, rebaptisé transformé en Google Photos.

Lors de sa conférence annuelle Google I/O 2015 qui a lieu le 28 et 29 mai où il est question d’objets connectés avec sa nouvelle plateforme Brillo, le lancement de Android Pay qui reprend les standards de Apple Pay ou encore de 3D avec Le système Jump qui permet de filmer à 360° et en partenariat avec GoPro, Google en a profité pour présenter son nouveau service baptisé Google Photos.

Lire Apple Watch et Apple Pay: One more thing!

Google-Photos-Mac-versionLa présence de Google sous iOS 8 est de plus en plus soutenue, avec une ramification d’apps qui n’ont aujourd’hui plus grand chose à envier aux apps de Apple, tant elles sont pour le moins tout aussi fonctionnelles.

Pour utiliser Google Photos sur iOS 8, peu de choses suffisent: pour ainsi dire, on ne vous demandera qu’une adresse Gmail gratuite.

Google-Photos-iOS8Google Photos: la gratuité avant tout

On accède à Google Photos au moyen d’une app dédiée récupérable via ce lien ou tout simplement en suivant l’adresse http://photos.google.com

Tandis que le client e-mail de Google Inbox est officiellement accessible à tous, Google Photos entend démocratiser la gratuité, comme le rappelle Venture Beats.

Google-Photos-iOS-9Lors de la conférence annuelle des développeurs de Google qui a eu lieu le 28 mai, Google a en effet affirmé que Google Photos n’aurait aucune limite en termes de stockage de données.

Ce faisant, Google suit Yahoo! qui propose également un service de stockage de données de 1To de photos gratuites pour ses utilisateurs avec Flickr.

Google Photos pour sa part sauvegarde à la fois vos photos et vos vidéos dans une interface centralisée.

Google photos : sur les traces de Photos de Apple

Google Photos propose de conserver l’ensemble de vos photos, en provenance de vos appareils mobiles, de vos PC ou vos Mac, et de les classer annuellement.

Google-Photos-Mac-Aficionados L’interface allégée est agréable à prime abord et l’on retrouve ses Collections, soit l’agencement des photos regroupées à la forme de tableaux.

_______________

Google Photos dispose, à la manière de Photos de Apple, d’une fonction de tri de reconnaissance intelligente qui s’applique automatiquement chaque fois qu’une photo est retouchée. Elle s’assimile facilement à des tags même si l’objectif ultime de Google est de permettre de retrouver et de tagger un jour toutes les photos du Net grâce à un système de reconnaissance visuelle sur lequel elle se penche depuis plusieurs années.

_______________

Lire Photos de Apple: les meilleures astuces

 Google Photos: des outils d’édition simples et puissants

Toujours à la manière de Photos de Apple, Google propose avec son app des outils d’édition qui ont été simplifiés à l’usage, sans pour autant perdre de leur puissance.

Google-Photos-reconnaissanceDans le domaine de la retouche photo, Google n’est vraiment pas en terre inconnue, elle qui a rachetée la puissante app de retouche photo Snapseed pour iPhone et iPad, et qui commercialise l’excellente suite de collections Nik qui apporte une multitude de plugs-ins qui s’intègrent à Aperture de Apple  ou Adobe Lightroom sous formes de filtres indépendants.

Google Photos propose quelques fonctionnalités originales, notamment des filtres aux consonances aussi exotiques que Mars, Phobos, Juno, Ceres, Mimas ou Rehas.

Tout comme sur Mac avec Photos, on peut comparer une photo entre la version originale et la version modifiée, tandis que le procédé d’application de filtres est non destructif.

Google-Photos-MacCes derniers sont véritablement bien conçus et permettent d’appliquer rapidement des modifications d’ensemble à une image en changeant tonalité, contrastes et jeux de couleurs…tout comme Photos de Apple.

La ressemblance est troublante également avec l’outil de recadrage qui reprend même les codes usuels de la règle de mesure…

Mais qu’à cela ne tienne, l’interface est fort réussie et le résultat l’est tout autan!

Photos-GoogleGoogle Photos n’a pas fini de faire parler d’elle, c’est certain!

Google introduira progressivement, c’est certain, avec Google Photos les fonctionnalités inédites de l’app Snapseed qui démontre le savoir-faire qu’elle a acquis en matière de retouche photos.

En attendant, tandis que Dropbox propose Carousel, que Apple offre grâce à Photos le moyen de transférer automatiquement ses photos sur tous ses appareils et que Google Photos s’annonce, reste à savoir à qui vous ferez confiance pour conserver vos données à long terme!

Nous vous recommandons:
Apple Photos à mi-chemin entre Aperture et iPhotos

Apple Watch les meilleures apps à installer

Google Play Music: hébergez gratuitement 50.000 morceaux

Inbox par Gmail: le email façon Google!

5 alternatives à Google Reader