L’iPhone et le iPad sont devenus au fil du temps une véritable prolongation de nos vies: nous y conservons en permanence des informations qui garantissent notre confort et notre sécurité: nos photos de notre famille, nos numéros de téléphone de contacts professionnels, nos mémos vocaux confidentiels, nos historiques de navigation sur Safari.

iMazing-iPhoneSeulement voilà: nous nous reposons la plupart du temps sur Apple pour faciliter la sauvegarde et la récupération de l’ensemble de nos données, alors qu’on peut le faire soit-même de manière beaucoup plus transparente avec iMazing, un logiciel remarquable.

Celui-ci peut s’avérer fort utile, surtout lorsqu’on brise l’écran de son iPhone et qu’on souhaite en récupérer les données.

iMazing

iMazing: gestion efficace de données pour iPhone et iPad

Il est souvent fréquent de perdre ses données sur iPhone ou iPad, même si on fait montre de grande prudence, comme c’est le cas avec nos photos ou notre carnet d’adresses.

Les récupérer est la plupart du temps un gros casse tête, qui inclut surtout des dépenses considérables chez des «Pro».

Apple précise d’ailleurs dans sa politique de sauvegarde et d’administration qu’il est du devoir de l’utilisateur de faire la sauvegarde de ses données avant tout passage dans un Apple Store.

iMazing-sauvegarde-iphoneiMazing est une application développée par l’équipe suissesse de DigiDNA qui a pour mission de faciliter l’accès et la gestion de nos données entre nos iPhone et iPad et nos Mac mais également nos PC, sans avoir à passer par iTunes!

L’équipe de DigiDNA a offert aux lecteurs de Mac Aficionados une offre exclusive à ne pas manquer en fin d’article.

Si la Suisse est réputée pour sa fiabilité en matière de confidentialité en et de protection de données, iMazing y fait honneur!

Cette application offre un contrôle sur les données qu’on souhaite sauvegarder ou restaurer le plus simplement possible.

DiskAidProposée initialement sous le nom de DiskAid, elle est devenue au fil des ans iMazing, une redoutable solution de gestion des données de nos appareils mobiles qui dispose d’une panoplie d’outils pour ne jamais risquer de perdre nos précieuses données.

iMazing: le meilleur complément d’iTunes

iMazing fonctionne de manière totalement indépendante d’iTunes qu’elle vient compléter en proposant une interface modernisée sous OS X Yosemite.

iMazing-gestion-apps-iPhoneElle propose d’accéder à la grande majorité du contenu stocké sur nos iPhone, iPad et iPod Touch, qu’il s’agisse de:

  • notre musique
  • nos notes
  • nos listes de contacts
  • nos SMS et messages textes
  • nos vidéos
  • nos documents stockés sous iCloud

Lire iOS 8 les attentes de Mac Aficionados

iMazing: une prise en main intuitive

Avec iMazing, la connexion avec nos appareils mobiles peut se faire en mode filaire (câble USB ou Lightning) ou tout comme iTunes, en mode WiFi.

Le transfert des données peut aussi se faire en deux sens: d’un iPhone ou iPad vers un Mac ou un PC et vice-versa.

iMazing-iPadÀ la toute première connexion, iMazing sauvegarde l’ensemble de vos données dans son interface pour un accès ultérieur plus rapide.

Le processus se veut transparent et simple.

Une fois terminé, on utilise la colonne de navigation de gauche pour parcourir le contenu de son iPhone ou du iPad en ce qui a attrait aux apps, à nos photos, notre musique, nos vidéos, nos messages et autres.

La fenêtre principale de iMazing affiche, à la manière d’iTunes, les informations usuelles de votre appareil, incluant le détail du stockage occupé par les différents types de médias, la date de la dernière sauvegarde et les icônes des différents types de médias stockés.

iMazing-stockage-iPhoneAu bas de la fenêtre se retrouvent une multitude d’options qui traduisent les prouesses de iMazing et qui la différencient d’iTunes.

Celles-ci vont de la sauvegarde du iPhone ou du iPad à la restauration de données, du clonage de disque aux options supplémentaires d‘exportation des données brutes, du changement de mot de passe ou du redémarrage de l’appareil de son iPhone et iPad.

Touts ces fonctions offrent un contrôle des données que Apple ne cède pourtant pas facilement.

iMazing fournit ainsi dans une interface simple et intuitive d’accéder directement aux fichiers et données stockés sur nos appareils et qu’on aimerait sauvegarder ou restaurer.

iMazing-sauvegarder--appsIl est aussi tout à fait possible d’utiliser iMazing pour stocker sur iPhone ou iPad des données de notre choix, à la manière d’une clé USB.

On peut aussi passer par un navigateur pour contourner cette limite logicielle.

Avec iOS 8.3, Apple a cependant restreint l’accès aux fichiers système. Il suffit cependant de passer par une app telle que FileApp de DigiDNA ou le populaire GoodReader.

iMazing: sauvegarder, restaurer et cloner ses données

iMazing facilite incontestablement l’adoption de bonnes pratiques pour sauvegarder et cloner ses données, et ce, en un simple clic.

Le clonage, par exemple, permet de cloner le contenu entier d’un iPhone ou d’un iPad en un clic.

Sauver-donnees-iPhone iMazing

La fonction de sauvegarde, comme son nom l’indique, facilite la récupération des données sauvegardées sur iPhone, iPad ou iPod Touch avec tout autant d’aisance.

Toutes ces opérations peuvent se faire sans même par iTunes!

Lire Comment configurer vos nouveaux produits Apple

Sauvegarde-iPhoneLa gestion des fichiers sous iMazing

L’interface de iMazing est agréable à utiliser.

iMazing facilite l’exportation des notes, par exemple, en se contentant de sélectionner le dossier de destination sur son Mac et d’appuyer sur le bouton «Exporter». Le transfert peut se faire note par note ou par traitement en lots.

Il en va de même pour la gestion des photos.

Les messages pour leur part disposent d’options étendues telles que le transfert sous forme de PDF, de texte, en CSV qu’on récupèrera dans un tableur Excel, ou la sauvegarde des pièces jointes qu’on reçoit ou qu’on attache à nos messages.

iMazing-contacts-iPhoneUne fois l’exportation achevée, on peut même y jeter un coup d’oeil directement à l’aide du gestionnaire de transfert de iMazing ou localiser le fichier dans le Finder.

Astuce Yosemite pour fusionner les fenêtres du Finder.

Il suffit également d’être sur le même réseau pour partager la connexion entre son Mac et son iPad ou iPhone en mode WiFi.

iMazing : One more thing!

iMazing va encore plus loin en fournissant un accès direct aux sauvegardes iCloud.

Cette dernière est proposée avec OS X Yosemite sous forme d’un fichier à part sur son Mac que l’on peut relier à son iPhone ou iPad pour y sauvegarder du contenu. iMazing y accède aisément.

Il est également possible de mettre en «favoris» des éléments auxquels on accède fréquemment dans iMazing, histoire de gagner du temps. On y accède alors depuis les «Raccourcis».

Il faut cependant souligner que iMazing n’a pour l’instant pas de section dédiée aux sonneries, ni aux calendriers.

iMazing-iPhone-appsEn ce qui concerne les notes et mémos vocaux, s’ils sont exportables et consultables, il n’est toutefois pas possible de les éditer.

Mais en dépit de ces lacunes mineurs, l’équipe DigiDNA travaille d’ailleurs à la mise sur pied de fonctionnalités inédites de sauvegarde et de restauration de données pour la version 1.2.0 et l’application est régulièrement mise à jour.

Exclusivité de DigiDNA pour les lecteurs de Mac Aficionados, iMazing vous est offerte avec un rabais additionnel de 20% sur son prix de 29.99$ pour une licence personnelle.

L’offre exclusive à nos lecteurs est valable pour 2 semaines à partir d’aujourd’hui.

Utilisez le coupon AFICIONADOSGETIMAZING au moment de l’achat.

Il ne vous reste plus qu’à l’essayer et à nous donner votre avis!

Nous vous recommandons:

PhoneExpander: nettoyer son iPhone et iPad à fond

iOS 8 comment sauver de l’espace sur iPhone et iPad

iOS 8 les meilleures astuces cachées

Astuce Yosemite: utiliser la police San Francisco sur Mac

 Bittorrent 2 pour sauver et synchroniser ses données sur Mac