Coup de pub ou véritable coup de génie? Une chose est sûre, la campagne de financement du Light Phone atteint des sommets sur la plateforme de financement participative Kickstarer.

Alors qu’on apprenait récemment que Pebble est en difficultés financières pour la poursuite du développement de sa montre intelligente Pebble Time qui a connu un superbe succès (lire Apple Watch tout ce qu’il faut savoir), une nouvelle entreprise new-yorkaise entend à son tour créer le buzz avec un produit original: un téléphone minimaliste qui sert…à passer des appels: The Light Phone.The-Light-Phone

The Light Phone: votre téléphone loin de votre téléphone.

Non, vous ne rêvez pas. La promesse du téléphone intelligent The Light Phone (le téléphone léger) va au-delà des concepts les plus simples.

Lancé le 13 mai 21015 sur Kickstarter The Light Phone a déjà été financé dans son intégralité.

Light-Phone-vs-iPhoneIl s’agit d’un boîtier tout blanc. Léger et petit, de la taille d’une carte de crédit.

Son but?

Être utilisé le moins possible pour devenir…comment dire…invisible.

Voilà.

Invisible.

Light-Phone-credit-cardÀ l’ère des échanges tous azimuts sur les réseaux sociaux et de l’hyperconnectivité, The Light Phone vise à reconnecter l’humain à l’humain de la manière la plus simple: en favorisant les véritables interactions et en se départissant des fonctionnalités inutiles des iPhone 6 et autres Samsung.

The Light Phone est le fruit du travail collaboratif d’un artiste designer Joe Hollier et d’un ingénieur, Kaiwei Tang.

Le jeu de mot Light Phone fait référence à deux fonctionnalités inédites de ce téléphone qui se veut plus intelligent que la moyenne: il est tout d’abord très léger mais également illuminé.

Light-Phone-minimalEn effet, l’absence de touches physiques sur cette surface plane lui permet d’afficher en surbrillance des touches téléphoniques lumineuses qui apparaissent uniquement quand vient le temps d’être avisé d’un message reçu pour y répondre.

Le Light Phone nargue la concurrence avec ses 20 jours d’autonomie. Pour un téléphone minimaliste qui ne sert qu’à passer des appels téléphoniques, c’est difficile de juger s’il s’agit d’une véritable innovation.

On vante sa petitesse et sa capacité à se dissimuler partout comme dans un porte-feuille, ses «fonctionnalités d’appels rapides» et son utilisation qui ne nécessite aucun scrolling éternel!

Vous l’aurez deviné: pas question d’avoir à sortir son iPhone de sa poche ou de tenter d’y répondre par son Apple Watch.

Apple-Watch-notificationsAvec The Light Phone, on répond uniquement au téléphone par la voix. Point barre.

The Light Phone affiche uniquement l’heure et les touches de téléphone en surbrillance et le nom de votre correspondant, de la manière la plus minimaliste qui soit. Rien de plus. Nada! On pourrait à ce jeu le comparer aux coups d’œil de l‘Apple Watch, limités eux aussi à 20. Pas plus. Nada!

Light-Phone-iPhone-6«Le but est d’être déconnecté de son téléphone, sans pour autant manquer les appels de maman et de vivre le moment présent».

Car The Light Phone n’entend pas s’encombrer d’apps inutiles comme un iPhone 6, de fonctionnalités de chat ou encore de partages de selfies à la tout-va. Rien de tout cela…

The Light Phone sert uniquement à passer des appels…téléphoniques.

Tandis que tous les autres se battent pour plus de visibilité, plus de fonctionnalités, plus de connectivité et plus d’interdépendances, The Light Phone ne veut qu’une seule chose: vous redonner votre précieux temps gaspillé à faire mille et une choses qui ne sont pourtant pas aussi indispensables que de véritables interactions humaines, et de citer les smart phones, smart watches, wearables, la réalité virtuelle, les Google glass etc.

Dans un style narratif qui n’est pas sans rappeler celui de Jony (et qui le rendrait totalement jaloux, vu le minimalisme de ce téléphone vraiment intelligent!), on vante les mérites de ce téléphone léger qui va à l’encontre de ce qu’on entend par le progrès technologique des téléphones intelligents de ces dix dernières années. Elles utilisent toutes la même technologie et se résument aux mêmes fonctionnalités envahissantes.

The-Light-Phone-prixThe Light Phone, au contraire, aussi léger soit-il, entend nous libérer de ces contraintes.

Pour vous rendre cette liberté, The Light Phone vous est proposée à un prix minimaliste de 100$. Vous trouvez que c’est trop cher?

Rassurez-vous! C’est à peu près le coup de fabrication de l’Apple Watch, la montre intelligente et les notifications en moins!

Lire Apple Watch Sport ne coût que 83$ à produire

Plus de 237.583$ ont été amassés pour un projet qui verra bien le jour (les premières commandes devraient être reçues pour juin 2015, soit dans moins d’un mois).

Si vous avez peur de manquer cette occasion unique de vous réconcilier avec l’humain qui est en vous, il reste encore 34 jours pour financer ce projet participatif de:

-A) génie

-B) débile

-C) …. (à vous de compléter!)

Vous achetez le concept?

Nous vous recommandons:

Apple fait fuiter une image de l’iPhone 6c

Dock Lightning pour iPhone 6

Snowflake découverte de radios en streaming

Apple Watch: voici comment la démonter