S’il est un dirigeant d’entreprise High Tech que l’on a cherché à cerner de toutes parts, c’est bien le défunt Steve Jobs. Les livres qui relatent son parcours, parfois élogieux, d’autres fois plus calomniateurs traduisent pourtant la fascination qu’on lui voue depuis son triste décès.

La dernière en date est le film éponyme Steve Jobs avec la toute première bande annonce, du réalisateur Aaron Sorkin à qui l’on doit aussi le long métrage The Social Network (Le réseau social) qui relate les débuts de Facebook et les intrigues autour de son fondateur Mark Zuckerberg.

Steve-Jobs-AppleAvec le nouveau long métrage Steve Jobs, c’est finalement Universal Studios qui obtient les droits exclusifs de production pour un film attendu en salle le 9 octobre 2015.

Le rôle principal de Steve Jobs est campé par l’acteur Michael Fassbender que l’on peut entendre sur un court extrait d’une minute qui circule dores et déjà sur Youtube.

Parmi les autres acteurs figurent Seth Rogen qui tient le rôle de Steve Wozniak (lire notre entretien mythique avec Steve Wozniak), tandis que Jeff Daniels occupe le rôle de John Sculley (non, non! Pas celui de X-Files!) et que Kate Winslet (oui, Rose, de Titanic!) joue Joanna Hoffman, connue comme étant la fameuse numéro 5, soit la 5ème employée officielle recrutée par Apple.

Steve Jobs le film a été dirigé par celui qui a mis en scène Slumdog Millionaire, Danny Boyle et s’appuie sur la biographie accréditée par Steve Jobs lui-même de Walter Isaacson qui a connu un succès certain lors de sa sortie, Steve Jobs.

Steve-Jobs-walter-isaacson-steve-jobsMais de l’avis de Mac Aficionados, on en apprend bien davantage sur le style de gestion de Steve Jobs dans un autre ouvrage, qui , s’il est rarement cité par la presse (sans doute parce qu’il est plus réaliste et moins «croustillant»), vaut la plupart des livres à son sujet, tant il est instructif sur le style de gestion de Steve Jobs.

Il a été rédigé par le tout premier VP Ressources humaines d’Apple, Jay Elliot, recruté par Steve Jobs lui-même et en provenance de…Microsoft!

Son livre Leading Apple with Steve Jobs (Diriger Apple avec Steve Jobs) est certainement le meilleur qu’il nous a été donné de lire sur Steve, tant il met l’accent sur les méthodes de recrutement de Steve Jobs mais également son sens inné de la mise en scène et son art de convaincre.

Steve-Jobs-film-Apple

Il s’agit d’un indispensable pour toutes celles et ceux qui souhaitent gérer des équipes polyvalentes et talentueuses et mettre définitivement le doigt sur le style de gestion à la fois autoritaire et participatif de Steve Jobs.

Si vous êtes friands de lectures sur le succès d’Apple et l’entrepreneuriat, vous trouverez une belle sélection de livres sur Steve Jobs via ce lien, en attendant de pouvoir assister à la toute première séance officielle du film!

Nous vous recommandons:

Apple Watch l’histoire secrète

Tim Cook dans l’ombre de Steve Jobs

Lettre à Steve

Apple et Pinterest: un partenariat en vue de l’Apple Watch?