Attendu depuis fort longtemps, le lifting de Youtube sous iOS 8 est en voie de devenir réalité sur iPhone et iPad…tout en se préparant à sa sortie officielle sur iOS 9 cet automne.

Constaté par deux Youtubers, Abdiel Ortiz, un blogueur visuellement déficient et Sebastien Debaenst, ces deux utilisateurs de Youtube ont récemment constaté des modifications de l’interface de leurs profils respectifs Youtube sur iPhone et qui prouve que Youtube a la possibilité de modifier son application à distance, en faisant appel à sa nouvelle philosophie du design, le Material Design.

Youtube iOS 9 Abdiel Ortiz

Lire notre Interview design avec George Kvasnikov

Le Youtuber Tech Invasion a également eu droit à cette petite mise à jour sympa à même son appareil et partage ses trouvailles dans une vidéo Youtube.

On constate une interface visuellement plus à plat, qui s’arrime à la version du redesign de Youtube sur les plateformes Web, avec comme particularité d’avoir un bandeau d’en-tête entièrement rouge.

iDownloadblog constate également qu’on trouve désormais un nouveau menu menant directement au  profil de l’utilisateur avec un accès à ses vidéos, de même que la mise en avant des vidéos du moment dans le flux d’activité principal.

Pour le moment, il est encore trop tôt pour affirmer (ou infirmer) que ce nouveau Youtubeprend en compte la fonctionnalité de visualisation en playback sans obliger les utilisateurs à s’abonner à la nouvelle fonctionnalité d’écoute musicale à 9.99$ par mois et qui fait sauter du coup la publicité.

Youtube music iOS 9Il semblerait également que Youtube s’appuie sur le même système de mise à jour de son app sous iOS que ce que fait déjà Facebook en ayant la possibilité d’apporter des changements incrémentaux à une app installée sur les iPhone des utilisateurs, à partir de versions natives, comme un assemblage de système de legos.

Youtube serait ainsi en mesure d’ajouter ou de retirer certaines fonctionnalités et de peaufiner le tout à la guise de ses plans futurs en matière de développement de son app.

Youtube-iPhoneOn note au passage que les utilisateurs Youtube d’Android ont pu bénéficier de ce lifting dès décembre 2014.

La version pour iOS 8 et pourquoi pas iOS 9 de Youtube sur iPhone et iPad est donc peut-être en phase d’être finalisée.

On peut également en profiter pour vérifier la compatibilité de son lecteur vidéo sur Internet avec la plateforme Html5 de Youtube et la prise en charge des autres formats vidéos en visitant ce lien.

Les rumeurs vont également bon train au sujet d’un éventuel lancement pour Spotify  (Spotify, le meilleur service de streaming sur Mac) à la fin du mois d’un nouveau système d’écoute musicale…qui intègrerait des vidéos!

Nous vous recommandons:
Infuse le meilleur lecteur vidéo pour iPhone et iPad sous iOS 8

Des utilitaires vidéo d’exception pour Mac, iPhone et iPad

iFlicks le jukebox vidéo d’iTunes

VSCO Cam l’app de photographie pour les artistes