Next est une merveilleuse petite app de gestion de finances personnelles développée par Noidentity qui démontre la puissance de la simplicité sur Mac, iPhone et iPad.

Qu’on y pense un instant, Mac Aficionados:

Le bruit métallique des pièces sonnantes et trébuchantes qu’on entend encore parfois s’entrechoquer dans nos poches, souvent alourdies pour ce qu’elles portent,  aura bientôt disparu.

Au rythme du progrès technologique et à l’ère de la simplification des procédés, même les institutions bancaires suivent le pas de l’écologie pour assurer à la planète, dit-on, un meilleur avenir.

En matière d’apps de finance sur iPhone et iPad tout comme sur Mac, ce ne sont pourtant pas les bonnes idées qui manquent. La dernière en date se nomme Next, une app pour gérer les dépenses personnelles et prendre de bonnes habitudes en matière de littératie financière.

Next-iPhone-iPad-finance-app

Next est une app visuellement très réussie qui mise sur la simplicité et la convivialité afin de noter toutes les dépenses quotidiennes qu’on doit faire, qu’il s’agisse du paiement récurrent de factures téléphoniques en passant par l’achat de petites friandises, l’abonnement à un magasine ou une dépense effectuée entre amis.

Next a pour ambition de nous permettre de suivre au quotidien toutes ces petites dépenses qu’on effectue sans jamais vraiment trop y penser et qui nous évite d’avoir des grosses surprises à la fin du mois, comme un trou dans son budget!

Next-finance-app-iPhone-iPadChaque dépense est identifiée par une jolie petite icône que l’on choisit en un clic et à laquelle on associe le montant d’une dépense quotidienne.

Au fur et à mesure de l’utilisation, Next dresse des tendances mensuelles des fluctuations de ces dépenses au moyen de courbes sur iPhone et de diagrammes simplifiés sous la forme de cercles.

Next-financial-appPour entrer une dépense, on se contente de sortir son iPhone de sa poche, de lancer Next et de sélectionner une icône parmi celles proposées à l’écran. On entre alors le montant déboursé , on sélectionne la date et on valide son choix.

Un accompagnement de jolis sons musicaux égaye les sélections, tandis que chaque icône qui s’affiche en guise de premier choix est personnalisable.

Next-app-financeNext mise sur une identification visuelle rapide afin de déterminer quelles catégories sont celles qui engrangent le plus de notre budget quotidien.

Lorsque des dépenses récurrentes sont effectuées au cours d’une semaine, un graphique en surbrillance permet de les repérer.

L’intelligence de Next se caractérise également par un choix de couleurs contrastées qui met l’accent sur les dépenses les plus importantes du moment, regroupées par semaine, mois ou au cours des ans.

Next-finance-appAu fur et à mesure qu’on utilise l’app financière Next, on apprécie la facilité déconcertante avec laquelle cette app est en mesure de nous aider à équilibrer notre budget.

À chaque icône peut être associée un descriptif, tandis qu’on peut partager à tout moment ses dépenses à l’aide de l’icône fléchée de partage qui se trouve en bas à gauche, comme sur notre illustration.Next-finance-app-iPhoneChaque détail visuel a son importance dans l’app de finance Next, tandis qu’une excellente utilisation est faite de l’interface interactive de l’iPad ou de l’iPhone.

Avec une prise en compte parfaite de la synchronisation, toute dépense enregistrée sur iPhone se répercute instantanément sur iPad.

Noidentity a fait un excellent travail, en mettant parfaitement à contribution les écrans larges de l’iPhone 6 ou de l’iPad:

Qu’on utilise Next à l’horizontale pour avoir une vue d’ensemble globale de ses dépenses mensuelles et annuelles, ou à la verticale, pour un suivi mensuel des dépenses encore plus approprié.

Next-iPad-app-finance

Plutôt que de nous submerger par un flux d’informations (on parle tout de même de finances!), il faut tapoter sur les colonnes des dépenses à l’écran afin d’afficher les sommes dépensées aux côtés des icônes représentatives.

Sinon, Next se contente d’afficher le total des dépenses allouées pour chaque période de temps, dans un cercle rouge.Next iPad-finance-iOS-8

C’est en cliquant sur ces fameux cercles rouges qu’on procède à la vérification détaillée de nos dépenses quotidiennes.

Pour retourner à l’écran principal, il faudra faire usage du pincement à deux doigts.

Next est une app financière dont la simplicité a été soigneusement pensée:

le total de chaque dépense s’affiche méthodiquement dans une colonne, tandis qu’une fresque discrète trône au sommet, en gris nuancée, faite de creux et de sommets qui traduisent les variation dépenses.

Next-finances-iPad

Il est également possible en tout temps de filtrer les catégories de dépenses pour retrouver celles qui nous intéressent. Next aura alors pour effet de combiner l’ensemble de ces dépenses et d’en présenter le résultat.

Tout est dans l’art du détail!

Next app gestion financiere iPhone

La subtilité et le jeu contrasté des couleurs n’est pas là simplement pour faire beau à l’écran: les nuances de bleu dans le choix des icônes traduisent également les subtiles variations des dépenses.

Plus celles-ci sont élevées, plus les icônes sont foncées. Au moment de les changer, on repère rapidement celle qui est utilisée par sa surbrillance en rouge. La taille des icônes traduit également leur fréquence d’utilisation. Plus on les utilisent, plus elles ont tendance à être affichées en plus grand.

Next iPhone app gestion financesLa version pour Mac bénéficie du même traitement de faveurs que sous iOS: il s’agit là encore d’un superbe portage à l’interface épurée et simplifiée.

Next-finance-app-Mac

Comme sur iPhone et iPad, les dépenses peuvent être traitées indépendamment, tandis que les icônes colorées viennent simplifier l’identification visuelle de chaque catégorie.

Les dépenses se répartissent par jour, mois ou année, tandis que Next les combinent dans un calendrier unique.

Next-app-finance-OS-X-Yosemite Next-app-finance-Mac

La version pour Mac ne se contente pas simplement de reproduire une interface empruntée à iOS. Elle a été spécialement conçue pour se fondre à la simplicité volontaire d’OS X Yosemite, tout en lui apportant sa touche d’originalité en matière de gestion des finances.Next-finance-app-MacSi vous êtes à la recherche d’un excellent gestionnaire personnel des dépenses, autant sur Mac, iPhone et iPad, nous ne pouvons que vous recommander la brillante app Next de gestion financière de Noidentity.

Next, sans avoir pour ambition de remplacer totalement une véritable application de comptabilité telle iBank  vous propose toutefois pour une fraction du prix un excellent utilitaire de finance à avoir dans sa poche (iPhone), sa besace (iPad) ou son ordinateur de bureau (Mac).

Next vous est proposée à 2.99$ (€) dans sa version pour iPhone et iPad et 6.99$($) dans sa version Mac.

Télécharger Next pour iPhone

Next pour iPad

Next pour Mac

Site Web Noidentity