Vous rêvez de changer cette interface translucide d’OS X Yosemite? La chose est désormais possible en quelques clics seulement avec Flavours 2 de Interacto Labs Inc.

Sous la forme d’un délicieux cornet de glace à trois étages, Flavours 2 est une application conçue à la fois pour OS X Yosemite mais qui fonctionne également sous Mavericks et qui permet de personnaliser l’interface de son Mac le plus simplement du monde.

Flavours OS X YosemitePersonnaliser son Mac aux saveurs de Flavours

Après avoir accepté les conditions de l’application, Flavours  [Version Yosemite-19.88Mb & Version classique Lion/Mountain Lion/Mavericks 17.6Mb] vous invite à sélectionner des thèmes dans une librairie qui n’est pas sans rappeler le défunt Bodega qui avait pour ambition de fournir une alternative à l’Apple Store.

Flavours personnaliser Yosemite

Celle qui avait débutée avec pour symbole l’icône d’un cornet à glace mue désormais dans sa version Yosemite vers une palette de couleurs avec le même objectif:

miser sur une simplicité déconcertante pour pouvoir personnaliser l’interface de son Mac et ce, sans aucun code de programmation! Non Monsieur!

Flavours: installer facilement des thèmes Yosemite

Flavours est le genre d’application dont l’utilité grandit au fur et à mesure de son adoption par d’autres utilisateurs.

Dotée d’une sélection fort intéressante de thèmes dans les versions antérieures à Yosemite (celle-ci étant actuellement en phase Beta de développement), mettant en avant ci et là les particularités des uns par rapport aux autres, Flavours propose ainsi un classement visuel des thèmes les plus en vogue, regroupés par catégories et selon leur degré de popularité.

Flavours-personnalisation-Mac-YosemiteOn peut ainsi identifier en un clin d’œil celles qui ont la meilleure côte d’évaluation auprès des utilisateurs, ou alors celles qui sont le plus fréquemment téléchargées.

À moins qu’on opte pour les plus récents thèmes fraîchement débarqués sous OS X Yosemite!

Qu’à cela ne tienne, on dénombre actuellement plus de 105 thèmes et le nombre n’aura de cesse de croître à mesure que Flavours gagnera les faveurs du grand public.

Flavours-2x-MacAutant dire que l’on a l’embarras du choix, et ce n’est là que le début des capacités de configuration d’une application qui trouvera facilement sa place parmi vos applications!

On peut également  parcourir les thèmes directement sur le site de l’éditeur histoire de se faire sa propre idée.

Chacun de ces thèmes nous fournit un aperçu de ce à quoi  notre Mac ressemblera une fois qu’on l’aura habillé d’une nouvelle peau.

Lire Astuce Yosemite: comment fusionner les fenêtres

Qu’il s’agisse de la mise en surbrillance de certains éléments comme les boutons de navigation, du choix de la couleur d’étiquette des fenêtres ou encore des jeux de contrastes entre la barre de menus et le bureau, Flavours rivalise d’originalité pour changer le plus simplement possible l’interface de son Mac.

Flavours-2-Yosemite-themesUne fois son choix arrêté sur un thème en particulier, il suffit de le télécharger en un clic et d’appliquer le nouveau thème en cochant l’option d’activation qui aura pour effet de métamorphoser son système OS X instantanément!

Plus besoin d’avoir à fermer la session comme dans les versions précédentes et à s’identifier à nouveau.

Flavours 2 opère la magie de lui-même!

Flavours-personnaliser-YosemiteQu’on se rassure! Flavours n’a pas pour ambition de modifier radicalement l’interface des thèmes que vous aimez et qui s’appliquent à vos applications! Du moins, pas dans les versions pour OS X Lion, Mountain Lion et Mavericks…

Flavours 2: personnaliser l’interface de Yosemite

La version 2 de Flavours pour OS  X Yosemite, encore en phase de développement, applique pour sa part le thème à a plupart des fenêtres d’applications en revanche. Et le résultat peut être fort réussi!

Surtout si, comme Mac Aficionados, vous avez fait basculer votre Mac du côté obscur de la force!

Il sera possible sous OS X Yosemite et avec une licence complète de Flavours 2 d’apporter soi-même ses propres modifications aux thèmes qu’on pourra personnaliser et partager dans un futur proche.

Flavours 2 mérite absolument qu’on s’y attarde, non pas parce qu’il est pour l’instant gratuit pendant sa phase Beta mais bien parce qu’il apporte à OS X Yosemite cette liberté de configuration supplémentaire qu’Apple ne nous cède pourtant pas si facilement!

Flavours 2 sera proposée à 20$ lors de son lancement, tandis qu’il sera possible de la mettre à jour avec un rabais si l’on dispose de la première mouture.

Aux fonctionnalités mentionnées, de nouvelles s’ajouteront comme la possibilité de classer les thèmes téléchargés sur son Mac par collections ou encore par jeux de couleurs.

Flavours-themes-OS-X-YosemiteOn pourra aussi utiliser une plus grande variété de thèmes et de jeux de couleurs tandis que le développeur promet l’inclusion d’une fonctionnalité permettant de faire basculer automatiquement son interface d’un mode lumineux à un mode nocturne, comme dans le cas de l’app Lire le lecteur RSS pour iPhone et iPad.

Pour aller plus loin:

HoudahSpot 4: la recherche avancée sur Mac

Office 2016 pour Mac: comment l’installer

Apple Watch: le temps des choix

1Password: 5 astuces inédites pour protéger ses mots de passe