C’est officiel: Apple abandonne le défunt Aperture au profit de Photos, sa nouvelle application de gestion de photos simplifiée  avec, à son habitude, des astuces inédites.

Comme à notre habitude, Mac Aficionados vous fait découvrir dans ce guide unique les meilleures astuces de Photos et une prise en main pour bien maîtriser ses aspects importants.

Des astuces indispensables à conserver dans vos favoris!

 

Photos pour remplacer Aperture et iPhoto

Astuces-Photos-AppleMigrer sa bibliothèque iPhoto vers Photos

La migration de la bibliothèque iPhoto vers la nouvelle application Photos ne requiert pas d’espace de stockage supplémentaire et il est tout à fait possible de supprimer sa bibliothèque initiale sans que cela n’ait d’incidence sur la bibliothèque de Photos.

Astuces-Photos-Apple-Mac

Jason Schnell, ancien rédacteur en chef pour MacWorld explique en effet en détail que le fait supprimer

Comme le précise Apple:

Si vous importez des éléments à partir d’un appareil de stockage ou d’un autre dossier sur votre Mac, vous pouvez faire en sorte que Photos laisse les éléments à leur emplacement d’origine afin qu’ils n’occupent pas de l’espace supplémentaire sur votre Mac. Tant que l’appareil ou le dossier est accessible à Photos, vous pouvez afficher et modifier ces éléments dans la fenêtre Photos comme vous le feriez normalement. Notez que les fichiers stockés hors de votre photothèque Photos sont ce que l’on appelle des fichiers référencés.

En fait, Photos détecte automatiquement, au premier démarrage si vous possédez une bibliothèque dans iPhoto ou Aperture et au cas où vous disposez d’une seule bibliothèque dans votre système, elle l’utilisera sans dupliquer votre contenu média.




Dans le cas de plusieurs bibliothèques, elle vous proposera d’en choisir une qu’elle utilisera à titre de bibliothèque du système de départ. Par la suite, vous pourrez créer vos propres bibliothèques et les stocker sur votre Mac ou sur un disque dur externe.

Découvrez notre sélection des meilleurs disques durs externes.

Comment créer plusieurs bibliothèques dans Photos

La gestion des photothèques sous iPhoto était relativement facile. Il suffisait, en lançant l’application iPhoto depuis le Dock de maintenir sur la touche

Option pour lancer iPhoto et pouvoir créer une toute nouvelle bibliothèque.


Abonnez-vous à notre newsletter!


Sous Photos de OS X Yosemite, c’est exactement le même principe. Maintenez cette touche avant de lancer Photos et vous aurez accès à une bibliothèque vierge pour travailler sur un nouveau projet de photos, en choisissant «Nouvelle…».

On peut ainsi facilement stocker l’ensemble de ses photos sur un disque dur SSD externe, notamment l’excellent Samsung SSD EVO 850 qu’on vous recommande fortement.

Astuce-Photos-bilbiotheque-iPhotoAjuster la taille de sa bibliothèque Photos

Comment partager sa bibliothèque Photo

Si vous utilisez Aperture ou iPhoto depuis plusieurs années, il n’est certainement pas illusoire d’avoir à scinder votre bibliothèque en plusieurs parties.

Ouvrez votre bibliothèque de photos dans Aperture.
Sélectionnez le contenu que vous souhaitez exporter en tant que nouvelle bibliothèque.
Choisissez Fichier> Exporter> Projet comme nouvelle photothèque.

Une fois l’exportation terminée, vous pouvez faire migrer cette nouvelle bibliothèque Aperture dans Photos en l’y important.

Importer ses photos dans Photos

Maintenant que vous savez comment gérer proprement vos bibliothèques sous Photos, il est temps d’importer les photos prises sur vos iPhone, iPad et autres supports de stockage pour les utiliser automatiquement dans Photos.

Rien de plus simple.




Chaque fois que Photos est ouverte et qu’on connecte un iPhone ou un iPad, celui-ci est détecté automatiquement, avec toutes les images qu’il contient. On peut alors décider d’importer toutes les photos ou celles qui n’ont pas été encore importées.

L’utilitaire Transfert d’images qui se trouve dans le dossier Applications offre également cette convivialité, avec le choix de déterminer le dossier ou l’application dans lesquels les photos seront automatiquement transférés une fois l’iPhone ou l’iPad connectés via un câble USB ou Lightning.

Transfert-automatique-photos-Mac

Personnaliser l’interface de Photos

Pour faire apparaître ou modifier la barre latérale de Photos, deux solutions s’offrent à vous.

Choisissez Présentation > Afficher la barre latérale ou appuyez sur les touches Commande + Option + S.

Astuce-Photos-Apple-retouche

Afficher des photos en plein écran

Effectuez l’une des opérations suivantes pour

-passer en mode plein écran :

Choisissez Présentation > Activer le mode plein écran.

-quitter le mode plein écran :

Choisissez Présentation > Quitter le mode plein écran ou appuyez sur la touche Échapper.

Pour utiliser la barre d’outils en mode plein écran,  choisissez:

Présentation > Toujours afficher la barre d’outils en plein écran, de sorte qu’une coche s’affiche en regard de l’option.

Pour masquer la barre d’outils en mode plein écran, il faut passer par le même menu et décocher l’option.



Astuce Photo: les menus d’édition secrets

Il suffit de cocher sur la flèche à droite de chaque réglage pour faire apparaître des options supplémentaires d’édition: contraste, intensité etc. Pour ajouter des modifications, cliquer sur «Ajouter» en haut à droite et inclure l’histogramme etc. On peut choisir un réglage par défaut et l’appliquer à l’interface de toutes les autres photos.

Astuce-Photos-Apple-modificationsSi vous choisissez également un élément de retouche dont vous ignorez le nom dans la colonne latérale de droite, il suffit de maintenir le curseur assez longtemps sur un symbole pour que celui-ci révèle son nom. On a le choix entre:

  • Améliorer
  • Faire pivoter
  • Recadrer
  • Filtrer ajuster
  • Retoucher
  • Yeux rouges

Astuce-Photos-yeux-rougesEn maintenant la touche Option avant de cliquer sur faire pivoter, on change ainsi le sens du pivot de la gauche vers la droite.

Si vous n’êtes pas dans le mode d’édition de la photo mais dans le mode de prévisualisation, cette astuce fonctionne également.
Faites un clic droit de la souris et sélectionnez Faire pivoter vers la droite en maintenant la touche Option enfoncée, le sens du pivot change alors!

Astuce-Photo-pivotementIl en va de même pour l’outil Retournement. En maintenant la même touche avant de cliquer, on en change le sens qui passe de la droite vers la gauche plutôt que de la gauche vers la droite.

On peut aussi utiliser cette astuce dans Photos grâce à l’objet Recadrer pour configurer soi-même ses propres ratios, plutôt que de se contenter de ceux offerts par Apple.

Il faut pour cela sélectionner l’outil Recadrer > Aspect > Personnaliser.

Astuce photo Apple recadrementAstuce photo: comparer des photos avant et après

Il existe une astuce fort simple pour comparer une photo avec et après modification lorsqu’on est en mode d’édition.

Il faut pour cela:

1. Cliquer deux fois sur une photo pour l’afficher, puis cliquez sur Modifier dans la barre d’outils. On peut également appuyer sur la touche Entrée qui aura le même effet.

2. Maintenez ensuite la touche M enfoncée pour afficher la photo originale. Relâchez-là pour revenir au mode d’édition avec vos corrections.



Astuce Photos: attribuer des mots-clés et des raccourcis

Avec OS X Yosemite, la gestion des mots clés a été directement intégrée au Finder.

Lire OS X Yosemite les nouveautés tant attendues

Sous Photos, il est également possible de classer les photos en leur attribuant des mots-clés.

Astuce-photos-mots-clesPour ce faire, il faut appuyer simultanément sur les touches

Commande + K

Mieux encore: quand on sait qu’on a pour concurrent direct des logiciels de retouche photo tels Lightroom de Adobe, autant faire les choses en grand.

Pour un temps limité, bénéficiez d’une offre exceptionnelle Adobe CC + 500px!

Plutôt que de se contenter de simples mots-clés qu’on applique à la volée, Apple a également permis d’associer des raccourcis claviers à ces mots-clés, tout comme on peut déjà le faire sous OS X Yosemite.

Astuce-photos-os-x-yosemiteFaites apparaître vos mots-clés et choisissez Modifier.

Une nouvelle fenêtre d’édition apparaît, vous présentant l’ensemble des mots clés dans une colonne, tandis que la colonne de droite permet d’attribuer un raccourci clavier comme sous OS X Yosemite.

HoudahSpot 4 la recherche avancée pour OS X Yosemite.

Ces raccourcis-clavier peuvent être des combinaisons de chiffres et de lettres ou même des symboles, à votre guise.

Afin d’en faciliter la gestion, Photos s’assure qu’on n’utilise pas deux fois le même mot clé pour des mots différents.

Lire nos Astuces raccourcis clavier pour Mac, iPhone et iPad

Pour rechercher des photos par mot-clé dans l’ensemble de votre photothèque Photos ou sélectionner un album, diaporama ou projet spécifique et rechercher des éléments à l’intérieur, il faut:

  1. cliquer sur le champ de recherche dans la barre d’outils.
  2. Saisir un mot-clé dans le champ de recherche.
astuce-photos-clavier
À mesure que vous saisissez du texte, les photos contenant le texte que vous avez saisi apparaissent dans la fenêtre. Vous pouvez saisir plusieurs mots séparés par une espace afin d’effectuer une recherche sur plusieurs critères. Par exemple, en saisissant « champ blé », toutes les photos auxquelles les mots-clés « champ » et « blé » ont été associés apparaitront.

Pour afficher à nouveau toutes les photos une fois votre recherche terminée, cliquez sur Annuler.

Astuce Photo: modifier la date et l’heure

Vous pouvez modifier la date et l’heure associées à une photo. Cette opération peut être utile si vous voyagez à un endroit sur un autre fuseau horaire et que votre appareil photo attribue des dates et heures correctes là où vous habitez, mais inexactes là où vous êtes.

Sélectionnez les photos que vous voulez modifier.

  1. Choisissez Image > Ajuster la date et l’heure.
  2. Astuce photo: modifier la date et l’heure

Maîtrisez les symboles de raccourcis clavier

Photos comprend également ses propres raccourcis clavier, comme la plupart des applications sous OS X. Les maîtriser offre un gain de temps considérable et améliore l’expérience d’édition, en plus de vous faire passer véritablement pour des pros de la retouche.

Mac Aficionados vous en dévoile quelques-uns parmi les meilleurs raccourcis claviers!

C permet de recadrer la photo

F applique des filtres automatiques

R active l’outil de retouche

E applique la correction automatique des yeux rouges

Z active le Zoom

Pour ce dernier, si on a la chance de posséder une souris Mighty Mouse ou un Magic trackpad on peut également effectuer la même action de zoom en pinçant les doigts ou en les écartant pour zoomer en arrière.

Rotation Apple trackpadAstuce Photos: créer des albums intelligents

Voilà de nombreuses années qu’il est possible de créer des albums intelligents sous Mac, notamment à partir du Finder, voire dans iTunes. Les dossiers intelligents, comme leur nom l’indique, sont des dossiers qui regroupent un nombre de fichiers et d’objets en fonction de critères «intelligemment» prédéfinis par l’utilisateur.

On peut par exemple créer un dossier qui sera chargé de classer automatiquement toutes les images qu’on prend sur son iPhone ou son iPad dans un même lieu.

Chaque fois que Photos détectera une nouvelle photo qui correspond aux caractéristiques prédéfinies, il se chargera de classer ladite photo dans le dossier intelligent correspondant.

À partir de la colonne latérale de gauche, sous Photos ou dans n’importe quel album, cliquez sur le symbole + du menu et choisissez Album intelligent.

Il vous faudra ensuite déterminer les critères correspondants. Ceux sont nombreux et varient.

On peut par exemple combiner un nom d’album avec une date d’ouverture d’une image.

Ou encore réunir des visages avec des mots-clés et exclure un type d’appareil tel l’iPhone.

  • Album
  • Description
  • Date
  • Visage
  • Nom du fichier
  • Mot-clé
  • Photo
  • Texte
  • Titre
  • Ouverture
  • Modèle de l’appareil

Pour modifier les critères d’un album intelligent:

1. Sélectionnez l’album intelligent.

2. Choisissez Fichier > Modifier l’album intelligent.

3. Effectuez vos modifications, puis cliquez sur OK.

Astuce Photo: Définir une photo comme fond d’écran

La gestion du fond d’écran est superbement facile sous OS X Yosemite.
Si vous êtes satisfait de la retouche d’une photo dans Photo, aucun besoin de l’exporter, de la redimensionner et de la sauvegarder avant de l’utiliser en fond d’écran.

Faites un clic droit de la souris sur l’image en question et choisissez Partager > Choisir comme fond d’écran.

Photos est un véritable remplacement de iPhoto et d’Aperture dont les fonctionnalités n’ont pas fini de nous surprendre!

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et ailleurs!

Abonnez-vous à notre newsletter!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Les meilleures applications gratuites pour Mac OS X El Capitan

Photos de Apple: nouvelles astuces inédites

Astuces photos nos meilleurs conseils pour iPhone et iPad

Affinity Photo prise en main de l’héritier de la retouche Photoshop

Affinity Photo: l’aternative à Photoshop

MacPhun Creative Kit sublimez vos photos

iPhone 6s un appareil photo exceptionnel vu des Alpes suisses

Maps de Apple: les astuces indispensables Mac, iPhone et iPad

Comment configurer votre nouvel iPhone ou iPad Pro

Apple Watch les apps favorites à installer

Voila 3.9 enregistre les écrans des iPhone et iPad!

Apple gagne le Grand prix des Cannes lions pour sa galerie mondiale

ShoulderPod le tripode pour iPhone 6

HoudahGeo 5 facilite la géolocalisation des liens

Pixelmator pour iPad: l’édition photo pour tous

Entrevue photo avec FIPA