Chaque année, le 21 avril est l’occasion de célébrer le Jour de la terre le 22 avril. Au-delà des mots, il est vrai que chaque geste compte pour l’environnement et Apple, plus que n’importe quelle entreprise technologique, entend réduire son empreinte écologique.

Le moment est donc particulièrement bien choisi pour publier son rapport sur l’environnement, histoire de rappeler que depuis plus de 20 ans, (elle) développe des moyens de réduire l’impact de l’entreprise et de ses produits sur l’environnement.

Dans son rapport actualisé de 2015 Apple  rappelle plusieurs faits importants.

Apple-environnement

Parmi ceux-ci, elle précise que les nouveaux iPhone 6, iPhone 6 Plus et iPad Air 2 sont exempts de béryllium, un élément chimique présent dans les métaux légers et qui est toxique pour la santé sous forme de fumée ou de poussières. On l’utilise pour certains câbles qui composent l’iPhone.

Elle parle également de l’alimentation intégrale de ses bureaux, centres de données et magasins américains avec de l’énergie renouvelable, ses efforts pour  récupérer les produits Apple pour en assurer gratuitement le recyclage responsable et respectueux de l’environnement ou encore l’adhésion de «392 responsables de sites de fournisseurs supplémentaires à l’Environment, Health and Safety Academy.

(Apple) intègre dorénavant plus de 216 sites de fournisseurs, représentant 900 000 ouvriers.»

« En 2014, par exemple, nous avons converti 100 % des opérations américaines à l’énergie renouvelable.

Nous avons également investi dans l’avenir des forêts exploitables et durables, et conçu plusieurs produits sans béryllium. »

Apple-ecologie

Pour le Jour de la Terre, Apple met en place une section spéciale avec des leçons éducatives afin de «rendre la terre meilleure que celle qu’on a trouvéeé

Dans la section des défis climatiques que posent les changements de température aux espèces animales et végétales menacées, on trouve dans cette section des liens vers des apps telles que Paper, ou le sompteux eBook interactif La Vie sur Terre [1.09 Go].

Apple-Journee-de-la-Terre

L‘App Store a lui aussi droit à une sélection d’apps d’exception pour souligner ce jour important.

Des apps d’exception pour le Jour de la Terre

WWF Together

Le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund) est probablement l’un des organismes planétaires les plus connus, au-delà de son emblématique logo de panda géant de 1961, pour son action de préservation de la nature et de l’éducation du grand public sur les espèces en voie de disparition.

WWF-Panda-logo

Dans une superbe app pour iPad en couleurs et en son, on parcoure tour à tour la planète en explorant sa faune sauvage et ses espèces animalières, bien souvent menacées d’extinction, pour toutes sortes de raison.

Cette app instructive admirablement bien conçue nous transporte aux quatre coins de la planète, nous faisant découvrir tour à tour le panda géant asiatique au tigre du Bengale, en passant par les jaguars, les rhinocéros de la savane africaine ou le Monarque, papillon d’exception qu’il est est.

Des textes descriptifs accompagnent de très belles images prises sur le vif dans des espaces naturels comme on aimerait en voir plus souvent et qui témoignent de la biodiversité qui nous entoure et qui mérite d’être préservée.

Tigre-Bengale

En ajoutant au côté ludique autant pour les petits comme pour les grands, l’app du WWF prend le temps de nous instruire sur les spécificités de chacune de ces espèces ainsi que des conséquences néfastes de l’activité humaine sur leur mode de vie, comme l’usage de pesticides qui contribue à décimer des espèces de papillon pourtant indispensables à notre survie, en raison de leurs effets de pollinisation.

L’app propose également d’apprendre à faire des origamis des animaux qui la peuplent, histoire de rajouter à la sensibilisation et de joindre le geste à la parole pour contribuer à les garder en mémoire.

Origami

On peut également joindre nos efforts à ceux de la WWF de plusieurs manières, notamment en:

Il faut saluer au passage le remarquable travail de design effectué par le studio AKQA  qui a été récompensé par Apple avec son prestigieux Design Award remporté en 2013.

WWF Together

WWF Canada

WWF France

WWF

 Wild Canada

Em matière de lutte au changement climatique,  le docteur généticien David Suzuki est probablement l’une des plus grandes sommités mondiales en ce qui concerne l’activisme écologique, et il est Canadien!

David-Suzuki-Canada

Son engagement envers notre belle planète Terre est incontestable. C’est pourquoi lorsqu’il s’associe à la CBC le temps de l’app-reportage impressionnante Wild Canada sur les grands espaces canadiens, les peuples et les animaux qui l’habitent, on tend l’oreille et on ouvre grand les yeux!

Wild-Canada-app

Wild Canada présente le Canada dans toute sa beauté: pays de contrastes et de diversités, avec ses hivers en deçà des 40 º Celsius et ses icebergs colossaux, mais aussi ses automnes féériques aux forêts d’érables orangés en passant par ses aurores boréales vert jade et menthe, mauves et bleutées.

Montagnes-Wild-Canada

Ici, depuis les temps les plus anciens, hommes et animaux cohabitent avec le plus grand respect de la nature qui les abritent, comme en témoignent encore aujourd’hui les traditions des Premières Nations et également les Inuits et les Métsis.

Mais cet équilibre fragile se doit d’être préservé pour ne pas disparaître à son tour.

Wild-Canada-ours

Dans une app-documentaire inédite en 4 séries, The Nature of Things, la CBC présente l’histoire fascinante des baleines de Terre-Neuve et-Labrador aux grizzly polaires de l’Arctique, en passant par les hordes d’espèces des Grandes Prairies de l’Alberta.

Aux visuels époustouflants se mêle un récit mélancolique qui relate l’aventure humaine, tout en laissant la place aux animaux dans cette traversée millénaire dont le poids se fait encore sentir aujourd’hui.

L’app est parsemée de mille et un bruits et sons de la nature qui enrichissent l’expérience sensorielle et vous donnent envie de venir à la rencontre d’un des plus beaux pays du monde.

Wild Canada – CBC

Parmi les autres apps de «prise de conscience de l’environnement» mises de l’avant par Apple en ce Jour de la Terre, soulignons les jeux éducatifs Green Rank , Night Sky Proou encore Atlas de Collins.

Nous vous recommandons:

Comment préserver la batterie de son iPhone et iPad

Apple RED journée de lutte contre le SIDA… Ou presque!

iPhone et iPad à la rescousse de l’environnement

Waxhaws l’étui portefeuille de grand luxe pour iPhone