Il y a de ces applications qui, une fois utilisées, nous laissent avec une sensation de plaisir rarement égalée: Ulysses for iPad (ou Ulysses pour iPad, à votre guise!) et Ulysses pour Mac en font partie.

Sélectionnée avec raison par Mac Aficionados dans la catégorie des meilleurs éditeurs de texte pour OS X Yosemite, Ulysses a récemment dévoilé une version pour iPad qui mérite toute notre attention, tant elle ramène au goût du jour le plaisir de pouvoir bouger et écrire avec l’aisance des plus grands romanciers de ce siècle.

Ulysses-2-Mac-editeur-texte

Mais tout d’abord, voici une petite vidéo d’introduction signée The Soulmen!

Ulysses pour iPad: un éditeur de texte soigné

Fort d’une longue expérience d’éditeurs de texte autant sur Mac que sur iPhone –The Soulmen est à l’origine de l’excellent éditeur de texte Daedalus-, pas question de changer la formule d’une recette qui marche à tout coup: proposer dans une interface élégante, espacée et conviviale, l’ensemble de la panoplie d’outils textuels accessible de n’importe où.

Ulysses-2-for-iPad

Non content d’avoir produit visuellement l’un des plus beaux éditeurs de texte sur Mac, The Soulmen ne se contente pas simplement de porter l’interface de Ulysses du Mac au iPad.

Ulysses-2-Mac

Bien au contraire, il l’adapte admirablement à votre nouvel environnement de travail, en prenant soin d’inclure des fonctionnalités charmantes.

Pour les écrivains en herbe et les bouquineurs en tous genres, Ulysses pour iPad facilite la transposition d’un texte en plusieurs formats. Si vous aviez toujours rêvé d’un éditeur permettant de passer d’un format texte à la création d’un PDF à la volée, Ulysses vous conviendra parfaitement.

Ulyssses pour iPad texte éditeur

Nul besoin d’avoir à passer par un quelconque site Internet douteux, copier-coller des éléments épars.

Contentez-vous de taper votre texte et de choisir un format d’exportation.

Exporter du texte dans plusieurs formats avec Ulysses

Comble du bonheur, Ulysses exporte à sa guise vos textes unifiés dans une bibliothèque centralisée, qu’elle soit sur votre iPad, votre Mac ou dans le Cloud avec Dropbox ou iCloud aux formats compatibles pour le Web, prêts à la lecture dans iBooks en transposant vos écrits en ePub ou pour une retouche sur Mac en Html.

Lire: Drobox astuces inédites pour synchroniser ses dossiers

L’intuition touche à l’âme du papillon qu’est Ulysses pour iPad.

Ulysses pour iPad: un éditeur de texte à la fois simple et puissant

Ulysses pour iPad reprend les mêmes standards d’excellence que sa coreligionnaire pour Mac: la simplicité d’utilisation.

Au souci du détail s’associe une simplicité déconcertante d’édition du texte.

Ulysses-2-ecriture-iPad-Mac

L’interface sur iPad se subdivise en trois entités, allant d’une librairie centralisée qui vous présente votre gestionnaire de texte, en passant par une colonne d’extraits et enfin la fenêtre d’édition personnalisable.

Ulysses-2-iPad-interface

C’est dans cette dernière que vos doigts se plairont à taper de longs textes, avec pour prime de nombreuses options pré-configurées à l’aide d’une barre optionnelle trônant au dessus de votre habituel clavier textuel.

Celle-ci propose l’insertion automatique des formats traditionnellement utilisés pour la mise en forme, de l’alignement du texte à la capitalisation, les alinéas, les retours à la ligne ou l’insertion d’images, de notes de bas de page, d’annotation, de blocs de citation, de séparation, en veux-tu-en-voilà etc 🙂

Ulysses au charme fou!

Heureux qui comme Ulysses a eu une bonne monture!

En tout temps et en tout lieu avec Ulysses, vous pouvez faire apparaître la structure de votre texte, du chapô aux titres majuscules, en passant par les sous-titres.

Vous y trouverez également, dans la fameuse barre additionnelle du clavier deux symboles ancestraux: des flèches vous permettant de naviguer lettre par lettre afin d’insérer le format d’écriture devenu standard grâce à la plateforme des blogs: le fameux Markdown si cher aux blogueurs sous WordPress!

Ulysses-2-iPad-texte

Nul besoin d’apprendre le langage Html ou même de maîtriser celui du Markdown tant Ulysses est intuitif à l’utilisation.

Pour changer de format d’écriture en cours de route, rien de plus simple. Une touche vous fait basculer en mode Textile’d, Minikark, Markdown XL ou Markdown classique.

Ulysses 2 pour iPad et Mac: combattre le syndrome de la blanche page

Les écrivains le savent: il n’y a rien de plus angoissant que le syndrome de la page blanche. Des heures durant, vous êtes en quête d’inspiration. Le texte ne vous vient pas à l’esprit, tandis que vos doigts effacent frénétiquement ces longs bouts de phrases écrites désespérément.

Ulysses 2 Mac-stats

Ulysses vous permet en tout temps de savoir où l’écriture vous mène, en ce sens qu’elle intègre des statistiques que l’on retrouve également sur Mac.

Du nombre de mots au nombre de phrases en passant par la cadence de vos mots, cet éditeur de texte sublime suit chacun de vos doigts à l’écran!

Ulysses-2-Mac-editeur-de-texte

Personnaliser l’envolée lyrique de son texte

Si manque d’imagination il y a, il faut alors y remédier! Le succès d’Ulysses se mesure aux autres éditeurs de texte sur Mac et iPad avec là encore la facilité de personnalisation de l’interface rarement égalée ailleurs.

Ulysses-2-Mac-OS-X-Yosemite

Qu’il s’agisse d’écrire de nuit, à la manière d’un Kafka ou à la bohème de Nelligan, Ulysses vous propose de choisir parmi une trentaine de polices (fait rarement égalé pour un éditeur de texte sur Mac, et encore moins sur iPad!), de délimiter la page de travail (puisqu’on pourra facilement imprimer son roman, pourquoi pas!) et d’indenter le tout, comme on le ferait aisément avec un traitement de texte tel Word sur Mac.

Ulysses-2-iPad-interface-editeur-texte-

Lire notre article sur la gestion des polices sous Mac

Du nombre de caractères par ligne à afficher en passant par les lignes par page, Ulysses vous donne accès à la configuration visuelle de son interface dans les moindres détails pour répondre à vos besoins les plus exigeants.

Avec son gestionnaire de fichiers, Ulysses rajoute ce nec plus ultra qui permet d’associer à chacun de vos écrits des fichiers et images pour les rehausser.

Ulysses-2-editeur-texte-Mac-iPad

Du Mac à l’iPad, la synchronisation est telle que l’expérience se veut toujours enrichissante.

Si vous possédez par chance l’automatiseur de texte TextExpander, vous pourrez également gagner du temps, puisque Ulysses pour iPad, tout comme Ulysses pour Mac en bénéficient pour taper plus vite.

En prenant soin également d’ajouter un mode de bascule du jour à la nuit, à la manière du lecteur de flux RSS Lire app, Ulysses s’assure que vous n’ayez plus aucune raison de ne pas l’utiliser!

Ulysses-2-editeur-texte-iPad-config

Surtout quand on sait que, à défaut d’être un bon artiste, on peut au moins feindre être un bon peintre!

Il est en effet tout à fait possible de personnaliser l’interface de Ulysses sur son Mac et de la récupérer telle quelle sur son iPad.

Ulysses est définitivement ce tueur de la page blanche dont parlait The Soulmen sur sa page!

Qu’on l’utilise indépendamment dans sa version pour iPad  (proposée à 19.99€ soit 22.99$ Cad) ou en symbiose avec celle pour Mac Ulysses 2 est l’éditeur de texte par excellence à battre!

Ulysses pour Mac OS X Yosemite est disponible en test gratuit.

Nous vous recommandons:

La gestion des polices sous Mac, partie I

Alternote prendre des notes dans Evernote différemment

2Do 3 le meilleur gestionnaire de tâches sous Mac

Apple Watch le temps des choix

OS X Yosemite et iOS 8 les nouveautés tant attendues

Merci de partager cet article!