Apple Watch: réveiller l’enfant qui est en nous

L’Apple Watch de Apple a ce “Je ne sais quoi” qui la distingue de toutes les autres montres intelligentes et qui fait son charme.

Elle a ce «Je ne sais quoi» qui réveille l’enfant qui sommeille en chacun de nous et qui aime se laisser émerveiller par ce qui caresse ses désirs.

Longtemps attendue par ses plus grands détracteurs, parfois esquissée par ceux qui vivent dans Retour vers le futur, l’Apple Watch entend encore bouleverser nos standards avec son Think Different.

Apple-Watch-final-Gold

Think Different…One more time!

Si Apple est aujourd’hui bien différent de l’entreprise initiale de Steve Jobs, elle n’en a pas pour autant abandonné le grand rêve: changer le monde en améliorant la vie de chacun d’entre nous.

Apple entend à nouveau faire de nous les acteurs des produits technologiques que nous porterons tous, dans notre grand ensemble, au poignet. Là n’est que le début d’un rêve encore plus grand…Bien plus grand.

Tim Cook:

Nous n’avons jamais rien vendu à titre d’entreprise que les gens pouvaient essayer avant.»

Processus Apple Watch

Loin des standards canoniques des images colossales auxquelles l’Apple Watch nous avaient habitués, l’Apple Watch est, en vrai, un véritable petit bijou.

Elle n’est véritablement pas plus grosse que la taille d’un petit poignet, fut-il féminin.

Apple-Watch-2

Cette capacité à influencer les perceptions, Apple la tient de Walt Disney dont elle a faite sienne les deux mojos (mots magiques) qui ont contribué à son succès:

  1. If you can dream it, you can do it (Si vous pouvez en rêver, vous pouvez le faire)
  2. Nothing is ever at is seems (Rien n’est jamais comme il semble)

Apple-Watch-Sport-collection

Retour aux sources

Bien que Steve Jobs ne soit plus aux commandes de l’entreprise qu’il a bâtie, l’ «ADN d’Apple» demeure définitivement le même.

Apple Watch, tout comme l’ensemble des produits d’Apple,  puise son inspiration dans ce qu’il y a toujours eu de plus grand et de plus fascinant pour l’homme: la nature.

Cette merveilleuse création du battement d’aile du papillon qui ne dure qu’un instant dans le temps à l’éclosion délicate des pétales d’une fleur procure à l’âme des sensations indicibles.

Apple-Watch-sport-Edition

Apple-Watch-3

Et quand Apple tente de rapporter à notre poignet une part de cette divine création, le résultat est troublant, tout comme le voyant lumineux d’un MacBook Pro qui mime les fréquences cardiaques en mode veille.

Si certains ont eu pour idée originale de fabriquer leur Apple Watch 2 en carton, nous n’avons eu pour notre part qu’à réserver simplement une place d’essai pour passer l’Apple Watch à notre poignet.

Apple-Store-Dix30

Apple Watch: service personnalisé en 15 minutes

Apple a  appris à s’inspirer de l’industrie du luxe et des grandes chaînes hôtelières.
Pour preuve, elle a repris à son compte le travail d’Isadore Sharp qui a créé les 4 Saisons (Four Seasons) en 1960, chaîne hôtelière de luxe qui a pris son expansion à Londres en 1970. Les termes “concierge” et “Genius bar” viennent de là.

Apple ne vend pas des produits. Elle vend des expériences.

Four-seasons-Apple

 Le service est la clé de voûte de cette réussite commerciale.

Pensez-y bien: partout, à travers la planète, des gens font la queue de longues heures durant, pour pouvoir être les premiers à porter la main sur nouveau produit d »Apple.

D’autres se rejoignent en groupe pour danser. À moins que ce ne soit pour célébrer un mariage.

Il y a bien peu d’entreprises qui aujourd’hui, ont réellement compris le succès commercial d’Apple.

Apple ne vend pas des produits. Elle vend des expériences.

Et Angela Ahrendts, la vice-présidente senior du commerce de détail d’Apple entend cette fois-ci faire les choses à la manière des grandes enseignes de luxe.

Pas question de s’entasser à l’extérieur des heures durant pour pouvoir se procurer une montre intelligente, fut-elle l’Apple Watch Standard ou Sport.

Cette fois-ci, le nouveau triptyque d’Apple se nomme découverte du produit sur Internet, commande en ligne et essai personnalisé en magasin.

Apple-Watch-4

À l’image des produits de luxe, porter l’Apple Watch est une expérience en soi.

 

C’est également tout un défi que de réussir à transformer l’enseigne d’un magasin grand public bondé en heure de pointe en un stand de produits de luxe, intimiste, où des employés d’Apple se livrent à une séance personnalisée du One on One.

Ces derniers qui viennent à peine  la veille de recevoir l’Apple Watch la découvrent pour la toute première fois, tout comme vous. L’expérience est impressionnante.

Ici, nous apercevons en premier plan la fameuse Apple Watch Edition en acier inoxydable avec son bracelet en cuir à boucle noir. Il s’agit de la Classique.

Apple-Watch-5

En reprenant les codes de l’industrie du luxe et de la joaillerie, votre «conseill(è)re» vous guide et cherche à mieux vous comprendre. Elle commence par vous montrer en vitrine les choix de Apple Watch qui s’offrent à vous, avant de vous diriger vers une table pour l’essai.

En passant la montre intelligente de votre choix à votre poignet, elle active la démo de l’Apple Watch. Elle recule. Et vous laisse admirer. Avec les yeux d’émerveillement d’un enfant qui en demande encore.

La profondeur du noir de l’écran Retina contraste à merveille avec le flot des couleurs vives que l’on retrouve, par exemple, dans le traqueur d’activités.

Apple-Watch-Sport

Enrichir nos vies…

Enrichir nos vies… Apple entend enrichir nos vies en nous proposant des produits qui se différencient de la concurrence par leur design original mais également leurs fonctionnalités.

De l’avis de la plupart des journalistes qui l’ont essayée, l’Apple Watch, quel que soit le modèle choisi, est sur le plan du design une véritable réussite.

Nous avons pu tester la Apple Watch avec le fameux bracelet milanais à rabat aimanté.

À notre grande surprise, il est certainement l’un des bracelets les plus agréables. Le fait qu’il soit doté d’un aimant renforce ce sentiment de sécurité lorsqu’on le porte au poignet, en le distinguant des autres bracelets par la délicatesse de sa finition. La sensation est vraiment très agréable et l’on ne sent pour ainsi pas la lourdeur de la montre. Nous avons opté ici pour le modèle de 42mm.

Il faudra compter 799€ (sooit 919$) pour cette montre intelligente dans cette configuration. Elle est l’une des plus réussies, à notre humble avis.

Apple-Watch-Sport-Edition

Apple le sait, comme l’affirme Carmine Gallo:

L’entreprise qui enrichit les vies conçoit ses stores pour faciliter l’interaction avec ses produits (l’Apple Store a été le premier commerce de détail ayant permis aux clients d’interagir directement avec ses appareils électroniques).

Une entreprise qui enrichit la vie des gens offre aux clients des classes éducatives pour en apprendre davantage sur les produits qu’elle vend.

La liste des innovations déferle. Quand une entreprise touche  les cœurs, les profits suivent. Apple en est la preuve vivante.

Apple-Watch-batterie

L’Apple Watch introduit une nouvelle façon de concevoir, de toucher et d’expérimenter les tous premiers «ordinateurs que l’on porte».

Ce faisant, elle procure à la fois un sentiment d’enthousiasme mais aussi de perplexité.

Au niveau de l’interface, l’Apple Watch est très réactive. Les gestes de toucher, pincer, déplacer se veulent fluides et à aucun moment (exception faite de l’app Plans en raison de la sur-utilisation du Wifi de l’Apple Store, semble-t-il) nous n’avons senti de mouvements saccadés ni de latence.

La fameuse technologie de Force Touch est bien à l’œuvre et on le sent. Nul besoin de forcer pour naviguer dans l’interface, envoyer des textos ou enregistrer des messages vocaux.

Apple-Watch-Sport-action-10

On sent la finesse de l’exécution et le souci du détail sous tous ses aspects. Les matériaux sélectionnés sont de qualité et la diversité des couleurs répond à la multitude des êtres singuliers que nous sommes.

Ici, nous testons la fameuse Apple Watch Sport blanche avec un boîtier de 42mm.

Apple-Watch-Collection-Sport

 Notre avis

Les journalistes concordent à le dire:

«L’Apple Watch est un superbe appareil dont le prix reflète la valeur. Selon eux.»

Il est vrai que l’Apple Watch en est à sa toute première édition et son superbe design- bien plus fin que les montres intelligentes Samsung Gear, il faut l’avouer- ne manque pas de nous impressionner. Surtout si nous la prenons en main pour la toute première fois.

Apple-Watch-Edition

Pour beaucoup de ceux et celles qui l’ont commandée, à l’effet «Wow» s’ajoute certainement ce sentiment d’exclusivité du fait de la variété des choix proposés…peut-être cependant au détriment des fonctionnalités.

Qu’on choisisse la version Sport ou Standard, l’utilité sera le critère à considérer: si vous l’achetez pour faire du sport et suivre vos activités, être notifié sur votre Apple Watch avant de basculer sur votre iPhone, vous y trouverez votre compte.

Si l’exclusivité vous importe et que vous en avez les moyens, la version Edition en or ne manquera pas de vous toucher.

Mais sachez une chose: quelque soit la version que vous achèterez (et croyez-nous, vous finirez par l’acheter), l’Apple Watch n’a certainement pas fini de dévoiler ses fonctionnalités!

Merci de partager cet article!

Pour aller plus loin:

Apple Watch tout ce qu’il vous faut savoir

Apple Watch l’histoire secrète

Apple Watch les apps se mettent à jour

Apple Watch le temps des choix