HoudahSpot est un logiciel de recherche avancée de fichiers pour OS X Yosemite qui ne prend pas de rides avec l’âge. Bien au contraire, chaque nouvelle édition de l’éditeur Houdah Software apporte son lot de fonctionnalités inédites, poussant toujours plus loin les limites du possible dans la recherche des fichiers et dossiers sur Mac.

Houdahspot 4: Spotlight dopé aux stéroïdes!

Si vous pensiez avoir tout vu avec le nouveau Spotlight (notre article sur les nouveautés d’OS X Yosemite), attendez encore Mac Aficionados!

HoudahSpot est une application intelligente qui permet de bâtir des requêtes de recherches simples qui vont par la suite être affinées grâce à des centaines de critères.

En s’appuyant sur les capacités de Spotlight et des dossiers intelligents (ce que vous devez absolument savoir de Spotlight), elle est en mesure de retrouver pour vous des documents de toutes sortes qu’on pourra ensuite retrouver en un clic.

Avec la mise à jour pour OS X Yosemite, HoudahSpot 4 se met au flat design et revoit également son mode de fonctionnement avec des nouveautés importantes.

Une interface plus transparente pour Yosemite

Désormais, plus besoin d’avoir à bâtir de facto des recherches compliquées. Lancez l’application à l’aide de son icône dans la barre des menus (il faut pour cela l’activer dans les préférences de l’app) et tapez votre requête en quelques mots.

HoudahSpot propose un très large éventail de catégories pour délimiter avec précision des requêtes sur son Mac.

Sa fenêtre de recherche peut également être réduite au plus simple apparat: une simple barre de recherche calquée sur le modèle de Spotlight avec laquelle elle peut même être confondue!

Houdahspot-4-recherche-Mac

On remarque également l’intégration d’un affichage en 3 catégories qui, si elles étaient présentes dans les versions précédentes, gagne en simplicité.

On retrouve toujours dans la colonne de gauche les critères à affiner. La seconde colonne présente les résultats tandis que la dernière colonne de droite met l’accent sur la prévisualisation du type de documents, venant améliorer dans sa présentation les résultats qu’on obtiendrait à l’aide de Spotlight et qui nécessiteraient plusieurs clics.

Houdahspot-criteresIl ne faudra que quelques secondes à HoudahSpot pour balayer l’ensemble de votre disque dur et vous présenter les résultats d’une recherche, catégorisés par nom, type, contenu modifié.

HoudahSpot accepte toutes sortes de critères, qu’il s’agisse d’une recherche par nom de fichier, type d’extension, date d’ouverturepixeltype d’auteur mais aussi les critères insoupçonnés de Spotlight allant des adresses courriels de destinataires en passant par les canaux audio, la date de dernière lecture d’un message, le format d’origine ou l’indice d’ouverture ou les fameux mots-clés.

Lire OS Yosemite, les meilleures astuces pour Mac.

Bâtir des recherches intelligentes

Les recherches intelligentes en temps réel de HoudahSpot affinent les résultats au fur et à mesure que vous précisez vos critères de recherche. Une fois ces derniers présentés, il est tout aussi possible de supprimer les fichiers en les glissant

Le passage sous OS X Yosemite oblige, HoudahSpot prend également en compte dorénavant la gestion des tags que l’on fait apparaître à l’aide de la première colonne de sa barre principale.

Houdahspot-barre-recherche-Mac

Là ne s’arrête pas l’innovation, puisque toute requête peut également être exportée, comme on le ferait pour les fichiers et documents du Finder, par courriel, AirDrop, partage Twitter ou toute autre extension prise en charge dans les Préférences de votre Mac.

La combinaison des critères de recherche permet de bâtir des requêtes très puissantes en prenant en compte ou en rejetant certaines expressions, en se concentrant sur des mots-clés ou des caractéristiques propres aux fichiers, dossiers et documents que vous cherchez.

Une fois vos documents localisés, vous avez plusieurs possibilités d’interaction, y compris leur localisation spécifique sur votre Mac, leur déplacement par simple glissez-déposez depuis l’interface de Houdahspot, leur lancement par dépôt sur une icône d’application, leur suppression, le renommage etc.

HoudahSpot fonctionne de manière totalement autonome du Finder ou complémentaire, en s’adaptant à vos besoins particuliers.

HoudahSpot-Mac

Gestion centralisée et multi-fenêtres de navigation

Mieux encore, HoudahSpot 4 supporte les multi-fenêtres qui permettent de passer d’une requête à l’autre dans une même interface centralisée.

Notre astuce: comment fusionner les fenêtres du Finder.

Mieux encore, la version 4 de HoudahSpot permet de lancer ces recherches dans une même fenêtre.

Avec une prise en compte de 50.000 résultats d’affichage, HoudahSpot pousse les limites de la recherche de Spotlight dans une interface fort conviviale et relativement facile à utiliser, pour peu qu’on comprenne le principe des opérateurs de recherche.

 Sauvegarder des extraits pour le futur…et au delà!

La force indéniable de Houdahspot est certainement la possibilité d’affiner au maximum ses requêtes et de les sauvegarder sous forme d’extraits qu’on pourra lancer à tout moment à même la barre de recherches de Houdahspot pour retrouver des documents.

HoudahSpot-4

Ce principe prévaut également sous le Finder de Yosemite, bien qu’il soit sous-utilisé par les utilisateurs. Houdahspot le rend donc plus propice à une utilisation quotidienne, en lui ajoutant sa vitesse impressionnante d’exécution!

Plus besoin d’avoir à rechercher manuellement vos fichiers MP3 ou les dernières images que vous avez modifiées pour votre blog. En 1 simple clic, Houdahspot retrouve pour vous ces fichiers et dossiers que vous avez modifiés.

HoudahSpot-recherche-Mac

Aller plus loin avec les requêtes URL

Dans le monde de l’automation, Launch Center Pro a démocratisé le processus de communication des apps sur iPhone et iPad, bien avant l’arrivée d’iOS 8 (lire notre article les meilleures applications d’automatisation).

HoudahSpot n’est pas en reste puisqu’il est tout aussi possible de bâtir des requêtes à l’aide de ce format d’automatisation. Elles doivent utiliser la structure:

houdahspot4://search?q=QUERY&location=PATH&template=PATH

Nous vous référons toutefois au manuel d’utilisation de HoudahSpot 4 pour plus de détails, notamment en ce qui concerne également la prise en compte des requêtes Applescript. On peut également insérer des snippets ou fragments de texte, d’images qui permettent de focaliser l’attention sur une requête à la fois. Ceux-ci viennent avec des modèles préconçus.

 

Ce qui est intéressant pour le commun des mortels que nous sommes (!), c’est par exemple d’associer les fonctionnalités de la recherche de HoudahSpot avec l’indispensable lanceur d’applications Alfred 2.

Qu’on débute sous Mac ou qu’on soit un pro de la recherche automatisée, Houdahspot est indéniablement un plus pour gérer, trier et rechercher toutes sortes de fichiers sur son Mac.

Proposée à 29$ sur le site de Houdah Software, une version d’évaluation gratuite [HoudahSpot-5.3Mo] vous donnera largement le temps de vous familiariser avec la meilleure application de recherche sur Mac qui s’améliore indéniablement au fil des ans pour s’adapter à notre style de gestion des documents!