À la recherche du meilleur lecteur RSS pour iPhone

Reeder est depuis de nombreuses années l’unique référence en matière des meilleures apps de flux RSS sur iPhone et iPad, et probablement, au goût de beaucoup de personnes, pour Mac également.

Cette app de Silvio Rizzi associe simplicité et élégance dans une interface rarement égalée. Elle se distingue également de tous les autres lecteurs de flux RSS par ses très nombreuses fonctionnalités et sa prise en charge d’une multitude de services, incluant Feedbin, Feedly, Feed Wrangler, Fever, et  NewsBlur et Readability parmi les plus connus.

Il se murmure sur Twitter que Reeder 3 pour OS X Yosemite se prépare à voir le jour.

Il existe pourtant une app sur iOS 8 qui mérite le titre de meilleur lecteur de flux RSS :

lire app

[lir] /liʀ/ – verbe

Lire app: meilleur lecteur de flux RSS pour iOS 8

D’entrée de jeu, Mac Aficionados, sachez que vous ne trouverez probablement aucun meilleur lecteur de flux RSS que Lire app sous iOS 8. Et pour en avoir testé de très nombreux, vous serez probablement convaincus de vous la procurer rapidement!

Lire se distingue des autres apps de lecteurs de flux RSS à l’image de Reeder, par une interface magnifique.

Celle-ci est tout en élégance et procure véritablement le plaisir de lire vos articles quotidiens.

Lire-app

Lire app: une interface extrêmement soignée

Lire est le genre d’app qui, lorsqu’on l’ouvre pour la première fois, nous incite à y revenir constamment. Elle à ce charme des apps dont l’interface à elle seule peut justifier l’achat d’un iPhone ou d’un iPad, tant elle flirte avec l’élégance.

Développée par Kunal Sood de Fliper Consulting, Lire a pour elle tout ce qui fait l’envie des autres lecteurs de flux RSS: sobriété, rapidité et multiples options de synchronisation.

Lire-app-RSS

Synchronisation et rapidité

Quand on souhaite lire des articles de journaux ou de blogs fameux, on tient compte de la rapidité d’affichage d’une page et de son «encombrement visuel».

Lire répond à merveille à ses caractéristiques, en vous présentant vos articles  elle prend en charge, dans une interface extrêmement soignée, le Français, l’Anglais, mais également l’Allemand, le Grec, l’Italien et le Tchèque!

Vous serez heureux d’apprendre que la synchronisation, une fois qu’elle a été effectuée, ne nécessite plus Internet pour lire vos articles qui sont chargés sur et mis en cache sur votre iPhone et votre iPad.

Cette mise en cache du texte intégral et de toutes les images peut être configuré automatiquement ou manuellement, dans les préférences de Lire.

lire-full-text-rss_ipad

Qu’il s’agisse de lire des articles dans des formats standards ou de naviguer à même Internet pour récupérer un flux RSS, Lire est une app multifonctionnelle et rapide à l’exécution.

Lancez l’app, rendez-vous dans les préférences et connectez-vous à votre compte Feedly (qui a remplacé Google Reader) ou choisissez le mode autonome. Le téléchargement de vos articles débute, avec l’intégration de jolis sons qui vous renseignent sur l’état de la récupération de vos articles.

Lire app : le Blanc et le Noir

Nous avons été charmés par le contraste de Lire, qui alterne le jour et la nuit, dans une superbe interface qui passe du blanc au noir et du noir au blanc.

On passe ainsi du noir au blanc à la manière d’un bouton d’interrupteur de lumière, en faisant une semi-rotation à l’aide de deux doigts, comme si on utilisait un gros bouton pour régler l’éclairage d’une pièce.

Lire est tout simplement Sublime!

Lire-RSS-app-iPad

Il est véritablement difficile de concevoir qu’une comme Lire n’ait pas encore été adaptée pour Mac, tandis qu’elle est accessible sur iPhone et iPad.

Avec près de 5000 articles à lire (!), l’app ne met que quelques secondes pour synchroniser vos flux RSS et vous les présenter dans une interface admirable.

Lire est capable de synchroniser jusqu’à 10.000 derniers articles et 1000 marqués!

Notre flux RSS est http://macaficionados.com/feed/.

Vous pouvez ajouter des abonnements automatiquement ou manuellement en récupérant les adresses sur Internet, directement dans Lire.

Lire se démarque également des apps traditionnelles de RSS avec sa capacité à télécharger des textes au format e-Book.

Les possesseurs de Kindle seront également heureux de savoir qu’il est possible de récupérer des articles dans Lire et de les envoyer à sa liseuse!

Lire-app-flux-RSS-iphone

Lire de très nombreuses options

Lire foisonne de bonnes idées et les appliquent à merveille!

Lorsqu’on récupère un article pour le lire, on peut choisir de l’afficher dans  son intégralité ou en mode réduit, et de poursuivre sa lecture sur Internet à même l’app.

Qu’il s’agisse de la lecture d’articles en mode plein écran, du mode de défilement des pages à l’aide de la barre déplaçable ou par pagination, de la possibilité d’envoyer les articles marqués comme Lus vers:

Lire a vraiment tout pour plaire!

Lire-app-RSS-Mac-Aficionados

Mieux encore: si vous êtes sur la route et que vous aimez écouter le matin la lecture du journal, cela est aussi possible, plutôt que de le Lire!

Lire permet ainsi de lire à l’écran le texte qui s’affiche à l’aide de la fonction VoiceOver de Apple.

Dans la mesure où VoiceOver s’exprime dans plusieurs langues (à paramétrer dans les réglages), l’utilisation du Rotor

Lecteur-RSS-Lire-app

Lire-RSS-iPhone

Lire reprend également le succès de Reeder, avec une intégration de très nombreuses options spécifiques aux articles.

On peut par exemple choisir parmi une dizaine de polices pour lire les articles de manière confortable.

Elles vont de l’Alegrya à la Josefin Slab, en passant par l’Avenir, la Palatino ou la très célèbre police de Cupertino, la Helvectica Neue (lire nos articles sur la gestion des polices sous Mac et iOS).

Lire-iOS-8-RSS-appOn peut également choisir, lorsqu’on lit les articles, des les imbriquer dans un dossier ou de lister les flux entre eux.

Il est tout aussi possible de masquer les dossiers dans lesquels tous les articles ont été lus.

Un tri peut aussi se faire selon leur ancienneté, tandis qu’on peut choisir de les lire par ordre croissant ou décroissant.

Si vous souffrez de myopie, vous pourrez aussi bien augmenter le contraste des couleurs dans Lire, définir la taille des rangées, celle de la police souhaitée.

On peut aussi choisir parmi l’affichage miniature des images ou les favicons pour identifier vos blogs préférés.

 

Lecteur-RSS-iPhone-Lire

Lire intègre aussi quelques gestuelles propres à iOS 8, notamment le balayage vers la droite ou la gauche des articles.
Ce faisant, on passe du précédent au suivant. Sachez que ces options sont également configurables dans Lire.

Pour marquer un article en favori, supprimer l’abonnement à un flux ou le marquer comme lu, là encore, les gestuelles sont à l’ordre du jour!

RSS-app-Lire
Il n’y a vraiment pas, à la connaissance de Mac Aficionados, un lecteur de flux RSS qui puisse rivaliser avec Lire sous iOS 8.

Si vous êtes profondément attachés à Reeder comme lecteur de flux RSS sous iOS 8, nous vous suggérons vivement d’essayer Lire.

Dans la mesure où il s’agit d’un achat unique pour iPhone et iPad, sachez que Lire vous propose davantage d’options que Reeder sur iPhone et iPad, les deux étant proposées au même prix!

Lire-flux-rss-iPhone

Lire est le meilleur lecteur de flux RSS  sur iPhone et iPad.

Il ne reste qu’à souhaiter que le développeur suive l’exemple de Reeder 3 en proposant sous OS X Yosemite une toute première mouture de Lire que Mac Aficionados utilisera certainement au quotidien pour lire les meilleurs articles sur Internet!

Lire est compatible à la fois pour iPhone et iPad avec un achat unique, et sans publicité!

Vous pouvez vous procurer Lire app pour 4.99€ (4.99$).

Liens de téléchargement:

-lire (Full-text RSS)

-Lire site Web

-Lire app FAQ

Nous vous recommandons aussi:

Infuse 3 vidéo sur iPhone et iPad

Alfred Remote: la télécommande pour Mac

Astuces raccourcis clavier